Le kayak de mer peut être considéré comme une activité sportive. Mais nous savons par notre pratique qu’il est bien plus que cela. Il offre une approche privilégiée de l’univers marin, l’environnement, les paysages, la faune… En contrepartie, il n’est pas sans risque ou impact. Ainsi, il est important de favoriser pour les kayakistes l’accès aux connaissances liées à la préservation des milieux naturels marins, la gestion des espaces publics et la sécurité des pratiquants.
Avec la démarche Kayak et Environnement, CK/mer souhaite inviter et participer à ce partage de connaissances liées à notre pratique et à son milieu. Voici les projets initiés ou en cours à CK/mer.
CK/mer prévoit d’organiser cette année deux week-ends de rencontres et d’échanges, avec des spécialistes de la flore et de la faune, des gestionnaires d’espaces protégés, et autres intervenants sur les questions de l’environnement. Le premier week-end aura lieu le 28 et 29 juin en Baie de Somme.
Suite à la mise à jour de la Charte de l’environnement co-écrite par CK/mer en 2008, le groupe de travail vient de publier une nouvelle Charte du Kayakiste, pour naviguer responsable.
Le partage d’actualités et de ressources repose en grande partie sur les contributions des uns et des autres, administrateurs ou adhérents. Ainsi, le dernier article sur la Géographie du Bassin d’Arcachon de Frédéric Gilbert. N’hésitez pas à nous relayer des infos ou à nous partager vos connaissances.
Bonnes navigations !
[Photo JM Francillon – Weekend CK/mer en méditerrannée – 2024]









Laisser un commentaire