Weekend Secours et sécurité avec la SNSM

Weekend Secours et sécurité avec la SNSM

|

Organisé par Yves, Jean et Pascal les 15 et 16 mars, il s’agissait de la seconde édition du weekend secours et sécurité avec la SNSM. Le principe :

les équipages SNSM et CK/mer – Photo SNSM

Sur cette page


Samedi 15 mars 2025

Ce samedi, 17 kayakistes ont participé à la formation PSC1 au CFI SNSM Quimper.
Cette formation nous apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. […]

>> Lire la suite sur le blog de Pascal

Dimanche 16 mars 2025
Ce dimanche matin, tous les participants se retrouvent dans une salle du bar La Hune à Port-La-Forêt. La SNSM de Beg-Meil nous propose un échange sur l’utilisation de la VHF : rappel des canaux, portée, utilisation, réglementation, conseils, mise en œuvre des messages de sécurité. Pour certains, ce sont des rappels, mais pour d’autres, c’est une découverte.

Après cette première séquence, nous rejoignons la cale sud pour des manipulations sur les feux à main. Ceux-ci sont obligatoires à bord d’un kayak de mer si on navigue au-delà de 2 milles nautiques d’un abri (et jusqu’à 6 milles)

Après le pique-nique, nous nous retrouvons sur l’eau. Avant d’embarquer, Jérôme fait quelques rappels sur la constitution d’un radeau, ainsi que sur les récupérations et auto-récupérations. […]

>> Lire la suite sur le blog de Pascal : exercices réalisés avec la SNSM




Le week-end dernier, après avoir suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) au Centre de Formation et d’Intervention – SNSM Quimper, un exercice commun a eu lieu, réunissant l’association CK/mer, nos amis de la SNS297 « Bro Foen » ainsi que notre semi-rigide SNS674. Cet événement visait à mettre en pratique et à partager des techniques de récupération de victimes en kayak de mer.

L’exercice a été conçu non seulement pour tester nos compétences et nos techniques mutuelles, mais pour parfaire notre coordination entre les membres de CK/mer et la SNSM, ce qui a permis d’établir des protocoles d’intervention efficaces et adaptés aux situations d’urgence pouvant survenir lors de sorties en kayak de mer. Les scénarios développés ont été l’occasion d’expérimenter des techniques de récupération éprouvées et d’analyser les différents défis auxquels nous pourrions être confrontés sur le terrain.

La formation PSC1 acquise au CFI a servi de fondement théorique solide pour la mise en pratique des compétences de secourisme. En conclusion, cet exercice a non seulement renforcé nos compétences techniques, mais également favorisé un esprit de camaraderie entre les différents acteurs.

À travers la collaboration entre CK Mer, SNS297 « Bro Foen » et SNS674, nous avons établi une synergie indispensable pour répondre efficacement aux situations d’urgence en mer. Les enseignements tirés de cet événement serviront sans aucun doute à améliorer notre réactivité et notre savoir-faire dans le cadre de futures interventions.

Merci à tous😉🤙

Ce compte-rendu a été publié sur la page Facebook de la SNSM de Bénodet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Rencontres CK/mer 23-31 août 2025 – Landéda / Finistère

    Rencontres CK/mer 23-31 août 2025 – Landéda / Finistère

  • Weekend De l’estuaire de la Loire au Croisic – Avril 2025

    Weekend De l’estuaire de la Loire au Croisic – Avril 2025

  • Weekend Techniques de pagaie groenlandaise – Avril 2025

    Weekend Techniques de pagaie groenlandaise – Avril 2025

  • Weekend Descente de la Loire – Avril 2025

    Weekend Descente de la Loire – Avril 2025

  • Restriction temporaire de l’esquimautage en mer

    Restriction temporaire de l’esquimautage en mer