Le weekend du 15-16 mars, CK/mer organisait un weekend Secours et Sécurité avec la SNSM de Beg Meil, avec une formation au PSC le samedi, et des exercices pratiques avec la SNSM et les pompiers le dimanche.
En parallèle de ce magnifique programme, Pascal proposait le samedi une balade en kayak en baie de la Forêt suivie d’une visite du sémaphore de Beg-Meil.
Il n’y a pas à dire, les kayakistes du secteur de Fouesnant savent accueillir !
Balade en baie de Forêt-Fouesnant
C’est une journée fraîche mais lumineuse pour explorer cette belle côte, au départ du port de Beg-Meil, en longeant en direction de Cap-Coz, puis jusqu’au vieux port de la Forêt-Fouesnant…
Voici le début de cette ballade et quelques photos de Pascal pour vous mettre en bouche, et vous donner envie d’aller découvrir la suite sur son blog. Vous y trouverez plein d’anecdotes historiques, d’informations architecturales, et de belles photos.
Visite du Sémaphore
Après la balade, Pascal avait organisé la visite du sémaphore de Beg-Meil, une occasion de découvrir l’intérieur et le fonctionnement d’un sémaphore qui veille sur nous.
Voici le début de son récit :
« Notre ami Stéphane nous y accueille et nous présente les missions de ces guetteurs. Ce sémaphore a été édifié en 1861 sur l’emplacement d’un ancien corps de garde. Il est activé du lever au coucher du soleil et assure la surveillance de l’espace maritime entre la pointe de Lesconil et la pointe de Trévignon, qui englobe l’archipel des Glénan.
Le sémaphore assure l’assistance, par radio, aux plaisanciers et aux pêcheurs.
Il est armé par une équipe de 6 personnes.
Merci Pascal pour cette belle proposition.
Laisser un commentaire