Le week-end du 6 et 7 mars 2021, Jérôme Le Ray proposait pour CK/mer un weekend autour des techniques de pagaie groenlandaise.
Objectifs du week-end « techniques de pagaie groenlandaise »
- Présentation de la pagaie groenlandaise
- Acquérir de l’aisance technique sur la propulsion et les manœuvres
- Travail technique sur les manœuvres avancées (appels, écarts)
- Travail technique sur les appuis (appuis statiques, appuis dynamiques)
- Utilisation de la pagaie tempête
- Esquimautages (les basiques)
- Navigation ludique
• Le compte-rendu de Jef
Retour sur le week-end
Samedi 6 mars 2021, nous étions 9 stagiaires présents au rendez-vous du port de Larmor-Baden à 09h30. Là, nous étions accueillis par Jérôme Le Ray.
Jérôme a commencé sur la grève du port de Larmor-Baden par une présentation des pagaies groenlandaises (standard et tempête). Leurs dimensions optimales en fonction de la taille du propriétaire de la pagaie. Puis les différentes manières de les tenir en mains.
Lors des séances techniques, nous travaillons un geste en particulier (propulsion, circulaire, appel, écart). Jérôme prendra soin de nous préciser les techniques issues de la rivière, de celles typiquement groenlandaises, ou encore de celle issues du canoë.
Après le travail de geste particulier, Jérôme nous enseignera des successions de manœuvres, comme la marche avant, suivie d’un stop, suivi d’une marche arrière en ligne droite. La marche arrière en ligne droite nous a demandé un peu d’efforts, mais nous y sommes arrivés grâce à la patience attentive de Jérôme.
Dimanche 7 mars, le travail évoluera vers des enchaînements de gestes combinés à des gîtes, l’usage de la pagaie tempête, ainsi que des manœuvres sans sortir la pagaie de l’eau. Le week-end s’achèvera sur la vague de Berder, par des bacs en marche arrière.
• Les vidéos
La vidéo de Geoffroy
La vidéo de Breizh Surge