Week-end dédié aux techniques de pagaie groenlandaise

Objectifs du week-end

  • Présentation de la pagaie groenlandaise
  • Acquérir de l’aisance technique sur la propulsion et les manœuvres
  • Travail technique sur les techniques manœuvres avancées (appels, écarts)
  • Travail technique sur les appuis (appuis statiques, appuis dynamiques)
  • Utilisation de la pagaie tempête
  • Esquimautages (les basiques)
  • Navigation ludique

Samedi 6 mars 2021, nous étions 9 stagiaires présents au rendez-vous du port de Larmor-Baden à 09h30. Là, nous étions accueillis par Jérôme Le Ray.

Jérôme a commencé sur la grève du port de Larmor-Baden par une présentation des pagaies groenlandaises (standard et tempête). Leurs dimensions optimales en fonction de la taille du propriétaire de la pagaie. Puis les différentes manières de les tenir en mains.

Week-end pagaie groenlandaise organisé par Jérôme le Ray en mars 2021 – Photo de Geoffroy Sibileau

Lors des séances techniques, nous travaillons un geste en particulier (propulsion, circulaire, appel, écart). Jérôme prendra soin de nous préciser les techniques issues de la rivière, de celles typiquement groenlandaises, ou encore de celle issues du canoë. Après le travail de geste particulier, Jérôme nous enseignera des successions de manœuvres, comme la marche avant, suivie d’un stop, suivi d’une marche arrière en ligne droite. La marche arrière en ligne droite nous a demandé un peu d’efforts, mais nous y sommes arrivés grâce à la patience attentive de Jérôme.

Week-end CK/mer : techniques de pagaie groenlandaise

Dimanche 7 mars, le travail évoluera vers des enchaînements de gestes combinés à des gîtes, l’usage de la pagaie tempête, ainsi que des manœuvres sans sortir la pagaie de l’eau. Le week-end s’achèvera sur la vague de Berder, par des bacs en marche arrière.