
En attendant…
Les vidéos du Symposium 2024
La suite des vidéos de Hughes dessous (Sympo Partie 1 & 2)
La galerie photo du Symposium 2024
Troisième Symposium CK/mer
Un article de Stéphane Lebreton (2024)
Le troisième symposium de CK/mer s’est tenu à la fin du mois d’avril, à Paimpol, sur le thème de la culture du kayak traditionnel. Il a été à la hauteur des espérances. Deux cent soixante amoureux du kayak de mer environ se sont retrouvés pendant une semaine partageant le plaisir des formations, des échanges et de la navigation. Les trois premières journées ont été consacrées à des ateliers aussi divers que peuvent être les pratiques et les envies. Il s’agissait de s’intéresser non seulement aux techniques de pagaie traditionnelle, pagaie tempête, mais aussi au maniement de la pagaie européenne, au surfski, à la gestion des passes à cailloux et à la préparation de voyage. Pour autant, les formations sur la sécurité n’ont pas été oubliées. La place laissée aux ateliers sur la gestion d’incident, les esquimautages, les récupérations, la conduite de groupes, la navigation dans les courants a été tout aussi conséquente.
Pour superviser ces formations, CK/mer a fait appel à trente sept coachs. Pour plus de la moitié, ils étaient étrangers, venant aussi bien de pays voisins – Espagne (Anna Moreno, Manolo Pastoriza, Marc Martin), Italie (Tatiana Cappucci), Allemagne (Kai Urban, Simone Arras), Belgique (Dimitri Vandepoele), Irlande (Jon Hynes), Angleterre (Dirk Sanders, Michal Madera, Mirco Goldhausen, Natalie Maderova, Rachel Kehoe, Rick Cooper, Simon Osborne) – que de destinations plus lointaines – Canada (James Manke), Etat-Unis (Greg Stamer), Japon (Eiichi Ito). Les coachs français n’étaient pas en reste : Agnès Penisson, Aurélien Coffignal, Coralline Bourdon, Christophe Claeys, David Appéré, Eric Garnier, Grégory Lengrand, Guillaume Huppert, Jean-Philippe Stien, Jean-Marc Terrade, Jérémy Saadaoui, Jérôme Le Ray, Maxime Jacob Guillou, Patrice Duval, Sébastien Dal, Sophie Begin, Victorien Martin, Vincent Achard et Yann Guillou. Le nombre important d’encadrants a permis la constitution de petits groupes favorisant les apprentissages. Déconstruire les mauvaises habitudes, changer les regards, réfléchir sur ses pratiques ont bien souvent été les maîtres mots de ces ateliers. Le point d’orgue de cette première partir du symposium a consisté en l’intervention d’un hélicoptère de la Marine Nationale pour un exercice de localisation et de sauvetage. Les trois jours suivant furent consacrés aux navigations. Or, à proximité de Paimpol, le rivage offre un intéressant terrain de jeu, de la baie de St Brieuc à la côte de granit rose, en passant par Bréhat et les Heaux de Bréhat.
Pendant une semaine, le camping de Paimpol s’est ainsi transformé en un imposant et étrange camp chatoyant de nomades bariolés, avec ses rituels, ses regroupements matinaux, ses processions journalières, ses danses et ses repas festifs, et son traditionnel apéro des régions qui a ouvert les bans. De la bonne humeur surtout, d’autant plus que la météo s’est invitée au programme. En plus de fréquenter assidument le village kayak accueillant nombre d’exposants, les participants ont pu aussi assister à la construction d’un kayak traditionnel grâce au savoir-faire de Christophe et Smilla Clayes.
Et comme le rassemblement était sous le signe de la « culture du kayak traditionnel », un concours de rolls groenlandais – c’est-à-dire d’esquimautage inuit traditionnel – a ponctué la fin de la semaine. C’était une des nouveautés de cette édition. Et devant le succès de ces démonstrations, il est fort à parier que ce type de manifestation, véritable ballet d’agilité aquatique, se renouvelle. La semaine s’est enfin terminée par une randonnée ouverte à un public de profanes, au départ de Loguivy-de-la-Mer, encadrée par les kayakistes du symposium.
De l’avis général, ce troisième symposium a été un succès. Ce résultat est d’autant plus appréciable que l’organisation et la gestion de cette manifestation ont été conduites par des bénévoles. Cependant rien n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la municipalité de Paimpol, qui souhaite depuis le début de cette aventure s’inscrire dans le souvenir de l’ancienne auberge de jeunesse, qui a été, en France, à l’origine du développement du kayak de mer, cette frêle embarcation, pourtant si marine. Le symposium, le temps d’une semaine, a ainsi renoué avec la légende de Paimpol, souvent qualifiée de « mecque du kayak de mer ». Dans ce contexte, on peut considérer que cette manifestation a été à la hauteur des valeurs prônées par CK/mer de convivialité, de partage, de transmission et d’entraide.
CK/mer est une association de passionnés de kayak de mer créée en 1981. Elle a pour objet de favoriser l’étude et la pratique du kayak de mer. Ses objectifs sont la connaissance, l’autonomie et la responsabilité individuelle dans la pratique du kayak de mer. D’envergure nationale, elle est animée exclusivement par ses adhérents et bénévoles et présidée actuellement par Jérôme Le Ray. CK/mer, mosaïque d’individus, de structures, de projets, a un fonctionnement en réseau et permet à des kayakistes de tous horizons et de diverses pratiques d’échanger.




















Laisser un commentaire