Catégories
kayak de mer

COVID-19 – Reprise des activités kayak de mer

Édition du 12 mai : nous avons eu une première annonce de la préfecture maritime Atlantique indiquant que la navigation était possible à partir de lundi 11 mai. Les préfets des départements, au 12 mai, n’ont pas encore donné leur accord et contredisent les préfets maritimes. Surveillez les médias.

Édition du 15 mai, d’après Ouest-France et le Télégramme : les préfets des départements donnent peu à peu leur accord sous conditions, voyez la presse et les médias. Par exemple le préfet du Finistère annonce que « Les plaisanciers sont de nouveau autorisés à naviguer en Finistère, mais en famille ou en solitaire. Interdiction de faire appel à un équipier ou de renforcer l’équipage en cas de sortie familiale. Il va falloir faire preuve d’une grande prudence en ce tout début de saison. » Le préfet du Morbihan vient de publier deux arrêtés autorisant la pratique des activités nautiques à partir des ports et infrastructures de mise à l’eau (comprendre : les cales) des communes du Morbihan. Ceci rend donc officiellement possible la mise à l’eau de nos kayaks et la pratique de l’activité.
De nombreuses plages restent interdites, consultez la presse et les médias de votre département. Les journaux régionaux suivent cette actualité de près.

 

kayak en Corse
kayak en Corse

C’est finalement un grand soulagement…la reprise des activités de kayak de mer pourra se faire à partir du 11 mai dans les zones vertes, sous les conditions suivantes

  1. sortie autorisée sans attestation (mais contrainte des départements rouges, ou autres)
  2. sortie autorisée dans la limite des 100 km
  3. groupe limité à 8-10 personnes
  4. sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition
Les gestes barrières du pagayeur a
Les gestes barrières du pagayeur a

Comme le rappellent les directives gouvernementales, une distanciation physique d’au moins un mètre entre les pratiquants est une condition également indispensable en évitant malheureusement les embrassades de retrouvailles. Si vous sortez à plusieurs, on vous recommande le check pagaie.

En ce qui concerne les mises à l’eau, renseignez-vous sur les dispositions locales. Par exemple la cale d’Arradon est accessible aux kayaks de mer. Pour Larmor-Baden nous ne savons pas. Seules les sorties à la journées sont autorisées pour la plaisance.

Les gestes barrières du pagayeur b
Les gestes barrières du pagayeur b

L’annonce de la préfecture maritime de l’Atlantique :
À partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique.

Celle du Préfet maritime de la Méditerranée : https://www.lindependant.fr/2020/05/07/le-prefet-maritime-rouvre-la-mediterranee-le-11-mai,8878265.php

Soyez prudents…

Au plaisir de vous croiser sur l’eau