Un petit article pour vous informer quant au projet de décret portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale d’Iroise.
Ce projet fait, actuellement et jusqu’au 20 juillet, l’objet d’une enquête publique.
Ce projet de décret est reproduit dans les pages 134 à 143 du dossier que vous pouvez télécharger à cette URL :
http://www.finistere.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/Extension-du-perimetre-et-modification-de-la-reglementation-Reserve-Naturelle-Nationale-d-Iroise
Nous pouvons y lire page 141, au chapitre V, article 17 – II :
– Les activités commerciales sont interdites, à l’exception des activités :
1° liées directement à la gestion et à l’animation de la réserve ;
2° liées aux activités professionnelles de pêche à pied et de récolte de végétaux marins prévus à l’article 15 ;
3° professionnelles touchant à l’enregistrement de son ou d’image dans les conditions définies par le préfet
Il est possible que cet article du projet de décret soit mal formulé et que l’intention du Parc naturel marin ne soit pas d’empêcher les professionnels (coachs, moniteurs, guides).
Pour naviguer dans l’archipel, nous utilisons abondamment les zones de contre-courant qui se situent au plus près du bord des îles et îlots. Par fort coefficient, nous ne pouvons passer les pointes les plus exposées au courant qu’en rasant les îles ou îlots à 30 ou 50 centimètres près, à deux mètres du bord nous ne pourrions pas passer. Ces zones de contre-courant nous offrent également des refuges où marquer une pause avant de faire un bac pour relier le prochain îlot. Cela me semble difficile de randonner dans l’archipel sans passer par la réserve.
CK/mer, kayakistesdemer.org, les clubs et associations à activité non commerciale, sont également concernés. Nous pouvons lire au chapitre V, article 18 : Tout type d’activités ou manifestations à caractère touristiques, sportifs, de loisirs ou pédagogiques organisés ou encadrés autres que celles visées à l’article 15, sont réglementés par le préfet après avis du comité consultatif de la réserve.
Il est à craindre, si ce décret est signé en l’état, que nos balades et randos kayak de loisir dans le périmètre de la réserve soient non pas interdites mais soumises au préfet après avis du comité consultatif de la réserve.