Catégories
kayak de mer

Un aperçu géologique des Calanques de Marseille

Au we d’AG et de rencontre CK/Mer organisé à Marseille en oct-nov. dernier, un certain nombre de participants ont eu la chance de participer à quelques sorties en compagnie de François qui leur a fait partager sa passion de la géologie…

Suite aux nombreux compliments que cela a suscité, François, généreux et partageur, propose de mettre à disposition ses connaissances pour tous ceux qui n’étaient pas directement à ses côtés et afin de mieux comprendre ce qu’ils ont vu, observé et admiré en naviguant, de si varié et parfois majestueux.

Voici donc les présentations (pdf) que François nous a transmis :

L’écrin minéral des Calanques de Marseille depuis le Crétacé inférieur… (cliquer pour voir le pdf).

L’écrin minéral de la Côte bleue depuis le Miocène… (cliquer pour voir le pdf).

Photos et schémas à l’appui, François nous aide à décrypter le paysage de manière pédagogique. Après cela, les trous, colonnes, stries, placages, failles n’auront plus de secret pour vous…

[TS-30 nov. 2016]

Catégories
kayak de mer

Adhésion / Statuts

Pour adhérer à CK/mer, veuillez télécharger et imprimer la fiche d’adhésion suivante (format pdf) :

Bulletin Adhésion CK/Mer 2017

puis renvoyez là accompagnée de votre cotisation à l’adresse suivante :

CK/Mer

Jean-Jacques Gicquel

57 avenue Henri Barbusse – 22190  Plérin

Les statuts et le règlement intérieur de CK/mer peuvent être téléchargés (nécessite Acrobate Reader) :

CK/mer : Statuts et RI octobre 2009 suite à l’AG du 25.10.2009

[TS-23-NOV-2016]

Catégories
kayak de mer

Des cartes pour naviguer dans les Calanques et à Marseille

J-2 !! 29 oct. – 2 nov. 2016 : Rencontre autour des Calanques de Marseille (13) et AG de CK/Mer !

Afin de vous permettre de naviguer en toute conscience, responsabilité, autonomie et respect de notre environnement, CK/Mer met à votre disposition quatre cartes de navigation dans le périmètre des Rencontres à savoir autour des Calanques et de Marseille : Calanques, Côte bleue, Marseille & Frioul et Riou.

Vous y situerez notamment les points de débarquements possibles ou interdits à respecter !

Calanques

Côte bleue

Marseille & Frioul

Riou

A très vite sur l’eau !

[TS-27-octobre-2016]

Catégories
kayak de mer

Annonce du Tour de Bretagne en kayak de mer, du 1er au 21 juillet 2017

Cher kayakistes, bonjour à toutes et tous,
je vous propose de vous joindre à nous pour un Tour de Bretagne en kayak de mer. Pascal, de CK/mer et du club de Plouhinec, m’a déjà dit qu’il était partant pour la totalité du Tour. Jean, de CK/mer et du club de Plouhinec, sera présent, au moins sur les étapes du Finistère sud. Ce tour est ouvert à tous les kayakistes ayant un niveau pagaie bleue, particulièrement à nos amis membres de Kayakdemer.eu, CK/mer, RKM56, les Alligators de Landerneau et le club de kayak de Plouhinec. Le Tour commence au Mont-Saint-Michel pour s’achever à Larmor-Baden, il se déroulera entre le samedi 1er et le vendredi 21 juillet 2017.

Tour de Bretagne en kayak de mer, du 1er au 21 juillet 2017.

Tour de Bretagne en kayak de mer, du 1er au 21 juillet 2017.

La période choisie offre des coefficients de marées allant de 45 à 79. Avec quelques détours par des îles, ce tour représente une distance de 360 milles nautiques (18 étapes de 20 milles chacune). Cela nous fait au moins 18 jours de navigation, à raison de 6 heures de pagaie par jour. A ces 18 jours, s’ajoutent 3 jours supplémentaires pour : attendre qu’une perturbation passe, faire un crochet imprévu par une île ou une ria, se balader à pied, se reposer.

Si une météo difficile nous empêchait de finir le Tour comme prévu, ce n’est pas bien grave. Le but c’est de passer de bons moments sur l’eau et sur terre. Si nous ne pouvions pas faire certaines étapes à cause d’une météo trop rude, nous nous replierons sur des zones protégées des vents, ou bien nous ferions une pause à terre. Par exemple, si un vent contraire à notre route dépassait 5 Beaufort, la journée se passerait à naviguer dans une ria, ou bien en balade à pied.

Les 18 étapes actuellement envisagées sont : Mont-Saint-Michel – Pointe du Meinga – Cap Fréhel – Binic – Île de Bréhat – Port L’Épine – Locquirec – Île de Siec – Île Stagadon – Île Molène – Plage de Kersiguénou – Île de Sein – Plouhinec – Penmarc’h – Île de Penfret – Île de Groix – Belle-Île-en-mer – Île d’Hœdic – Larmor-Baden,

Du fait que nous n’avons pas le droit de naviguer de nuit et que souvent nous allons d’île en île, ce Tour de Bretagne, à la période choisie, commande une façon particulière de naviguer : 6 heures d’une traite à chaque étape, pour profiter au maximum de l’aide donnée par le courant et cela pendant 3 semaines. Sauf pour un très petit nombre d’étapes, les horaires des marées et notre type de navigation, ne nous permettent pas de faire une moitié le matin, suivie de l’autre moitié l’après midi.
En regardant les cartes des Atlas des courants de marées du SHOM, j’ai observé que lors des premières étapes, nous avions intérêt à démarrer vers 13h00. À partir de l’île de Bréhat les départs ont avantage à avoir lieu au lever du jour, vers 6h30.

En tenant compte de tout ça, on peut déjà dire que pour participer à ce tour, il faut être capable de pagayer 6 heures de rang avec des petites pauses de 7 minutes toutes les heures (photos et en-cas compris).
Lors de nos galops d’essai, nous ferons les exercices de sécurité en fin de navigation. Pour les VHF, GPS et matériel de bivouac à emmener, nous ferons le point ensemble lors de nos galops d’essais préparatoires.

D’ici juillet nous allons nous organiser pour naviguer ensemble quelques week-ends, afin de :
– Nous faire plaisir
– Faire connaissance,
– Pratiquer ensemble des auto-récupérations et récupérations mutuelles
– Échanger nos points de vue
Affiner un projet où chacun d’entre nous trouve son compte.

Le premier galop d’essai de notre équipe devrait avoir lieu un week-end de mars 2017.

Pour la composition de l’équipe, nous espérons que l’effectif de notre groupe se situera entre 4 et 9 kayakistes. 4 c’est bien pour la sécurité. Même si je prévois d’emmener un chariot, c’est bien aussi d’être 4 pour les quelques inévitables portages de kayaks chargés.

Vivement qu’on pagaye !
Jef

Catégories
kayak de mer

Navigation Perfectionnement dans les courants du Golfe du Morbihan

Retour en images sur le we  » Navigation Perfectionnement dans les courants du Golfe du Morbihan (56) qui avait lieu les 3-4 sept. derniers !

Une quinzaine de participants ont pu travailler leur technique : remontées de pointes/stops/reprises/bacs tout en restant ludique : jeux dans le courant et surfs… 🙂

Merci au photographe © Julien Thenaisie.

[TS-19-sept.-2016]

Catégories
kayak de mer

Participez à la consultation publique sur le projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Jusqu’au 2 octobre, participez à la consultation publique pour co-construire la stratégie nationale pour la mer et le littoral

« Préserver l’Océan, agir pour la mer et le littoral au service de la croissance verte et bleue, renforcer la politique maritime de la France, consolider l’action dans la durée, c’est tout l’enjeu de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. » Ségolène Royal

La stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) est instituée par les articles L219-1 et suivants du code de l’environnement. Son projet est mis à la disposition du public pour une durée de deux mois, du 2 août jusqu’au 2 octobre 2016. Ce document a été élaboré par l’État, sous l’autorité de la ministre Ségolène Royal et en étroite concertation avec le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), se décline en 3 axes principaux :

– la prise en compte de l’Océan dans les négociations climatiques de la COP21 et son action internationale en tant que présidente de la COP ;

– la mobilisation des acteurs et des services du ministère pour la mise en œuvre du Plan d’action pour la Croissance bleue et le climat  ;

– le lancement d’un plan spécifique pour sauver la Méditerranée.

Pour participer à doter la France d’une réelle et ambitieuse politique maritime et dans le cadre de cette consultation, vous pouvez :

1) partager cette prise de conscience ;

2) mettre en commun les connaissances ;

3) compléter les analyses sur les enjeux ;

4) poser des questions et exprimer vos étonnements.

A l’issue de la consultation, une nouvelle version du projet, tenant compte de la synthèse des observations du public et des avis des conseils maritimes de façade et ultramarins (CMF et CMU), sera présentée au CNML réuni en plénière afin de recueillir son avis sur le projet final. La stratégie nationale pour la mer et le littoral sera alors adoptée par décret avant la fin de l’année 2016.

Participez à la consultation publique jusqu’au 2 octobre 2016

[TS-11-sept-2016]

Catégories
kayak de mer

Appel à témoins !

AVIS AUX KAYAKISTES
 
Une étude est actuellement réalisée sur la rencontre inopinée entre les kayakistes et la faune sauvage, plus particulièrement sur la rencontre avec des mammifères marins, tels que des phoques ou des dauphins. Il s’agit de savoir ce que la rencontre inattendue avec ces animaux lors d’une sortie en kayak de mer vous a apporté.
Les coordinateurs de l’étude cherchent donc à interviewer des personnes qui, lors de la pratique de ce sport, ont rencontré un ou des mammifères marins et qui acceptent de parler de leur expérience. Vos témoignages aideraient fortement la progression de leurs recherches et la pratique du kayak de mer.
Pour les contacter, envoyer un message via facebook ou par email à Lola Snackers (lolasnackers[at]hotmail.com) ou à Jean Marc Terrade (JMarc Terrade – jeanmarc.terrade[at]orange.fr ). Merci.
[TS-11-Août-2016-0h00]
Catégories
kayak de mer

Compte rendu du WE pêche des 18-19 juin à Gâvres (56)

Plusieurs éléments liés au domaine de navigation au départ de Gâvres dans le Morbihan, sont à ne pas s’y méprendre des signes de bonne augure pour ce « we pêche en kayak »…

Tout d’abord, Gâvres, situé à l’embouchure du Blavet, à l’est de l’île de Groix et à l’entrée de la rade de Lorient face à Port-Louis, est historiquement un village de pêcheurs et notamment un port sardinier dans les années 1950 !

Ensuite, son nom « gavr » signifie chèvre ou crevette en breton !

Enfin, ses armoiries portent une sardine d’argent !

La réputation du site sera-t-elle sauve pour les apprentis du we ? C’est ce que Georges va nous dévoiler ci-après :

Samedi 18 juin

10h Rendez-vous fixé à Gâvres, cale de Port-Guerh.
10h à 12h Montage des lignes de traîne sur la plage et au soleil .
Chaque participant à reçu 1 plan de montage, 1 feuille indiquant la taille minimale des poissons et le nécessaire pour le montage de 2 lignes.
12h Pique-nique sur la plage.
13h45 Départ en kayak et 14h15 Pêche au large de Gâvres. Temps couvert, mer agitée, force 3, c’était un exercice d’équilibre dans la houle.
16h Cap sur Port-Louis, pause sur la plage du Lohic, découverte de  l’ Ilôt Souris et de la colonies de Sternes.  Navigation autour  de la citadelle (séance de culture et patrimoine).
17h15 Retour à Port-Guerh.
Camping.
Le soir dîner de la mer avec araignées et maquereaux grillés, cidre, bière bretonne…

Dimanche 19 juin

9h Mise à l’eau à Port-Guerh. Beau temps, calme plat. Route pêche et cap sur Groix.
11h Pause sur la plage des Grands sables de Groix.
11h15 Route pêche sur la pointe des Chats.
12h Pique-nique sur la plage.
13h Départ en pêche, Port Mélite.
13h30 Cap sur Port-Guerh. Arrivée 15h.
16h Pot de l’amitié.

Conclusion
La pêche n’a pas été abondante (1 maquereau, 1 aiguillette) mais l’ambiance était sympa : produit de la mer le samedi soir ; 1 belle balade à Groix et du beau temps le dimanche.

Finalement, « souris » et « chats » ne font pas bon ménage avec le poisson… !

Merci à Georges Batissou pour son compte rendu et à Julien Thenaisie pour ses photos.

[TS-22-Juillet-2016]

Catégories
kayak de mer

Rencontres et Assemblée générale 2016 de CK/Mer à Marseille

L’association Connaissance du Kayak de mer (CK/mer) organise une rencontre de kayakistes autour des Calanques de Marseille du 29 octobre au 2 novembre 2016 à Marseille (13). Lors de ce rendez-vous se tiendra également le dimanche 30 octobre l’assemblée générale de notre association.

Afin de favoriser des rencontres entre kayakistes de tous horizons et de toutes mers, nous proposons un site enchanteur à ceux et à celles qui ont envie d’échanger et de naviguer avec d’autres amoureux de la mer et du kayak. Le site permet des navigations protégées ou des navigations plus engagées.

(Photo : Alexis Armengaud)

L’idée est simple : chaque participant sera autonome quant à son matériel de navigation. Il organisera ses sorties en fonction de ses capacités, de son intérêt, de ses rencontres… ou bien de son humeur !

Les familles sont les bienvenues. Pour le reste, CK/mer sera là pour vous faire profiter de sa connaissance du site tant sur mer qu’à terre. Nous serons installés sur 2 sites :

Auberge de Jeunesse de Marseille Bois Luzy :

  • chambres de 2 à 6-8 lits ;
  • gestion libre (possibilité de cuisiner) ;
  • parking sécurisé ;
  • nécessité d’avoir une voiture pour accéder aux mises à l’eau.
Auberge de Jeunesse de Marseille Bonneveine :

  • chambres de 4 à 6 lits ;
  • pas de Gestion libre (pas possibilité de cuisiner) ;
  • parking sécurisé ;
  • proximité d’un site d’embarquement – cale Pointe Rouge à Marseille.
Possibilité de louer des kayaks auprès de Raskas Kayak (15€/jour – ce tarif comprend : kayak, pagaie, jupe et gilet). Les kayaks loués pourront être stockés à proximité du site d’embarquement cale Pointe Rouge à Marseille.

Voilà notre projet. Il repose sur l’amitié, les rencontres, la liberté, le partage, l’autonomie et la responsabilité de chacun. Nous souhaitons par-là vous donner envie de découvrir cette région en kayak et espérons que ce nouveau rendez-vous soit riche de découvertes et de plaisir pour tous.

(Photo : Alexis Armengaud)

Informations/renseignements :

  • Jérôme Le Ray : jleray@gmail.com
  • Sylvie Nespoulous : sylvie.nespoulous@gmail.com
Inscriptions :

  • Jean-Jacques Gicquel – jj.gicquel1@orange.fr

Coût / participation pour un adulte :

  • 4 nuits (petits-déjeuners inclus) & AG : 115 € ;
  • sans hébergement & AG : 30 €.

 

[TS-06-Juin-2016]

Catégories
kayak de mer

Sitting pretty on Belle-Île

Presque un an plus tard, c’est un plaisir de lire cet article  » Sitting pretty on Belle-Île  »  écrit par Tom Ronayne dans Treasna na dTonnta (TnadT) – le « magasine » de l’Irish Sea Kayaking Association (ISKA) – sur le 6e rassemblement des kayakistes de mer organisé par CK/Mer à Belle-Île, au large de la péninsule de Quiberon en Bretagne (Morbihan, France) du 15 au 23 août 2015.

L’occasion (pp. 15-26) de revivre ou découvrir l’ambiance du camp et quelques nav’ à travers les célèbres spots du coin… : pointe du Salut, port Fouquet, pointe de Taillefer, pointe des Poulains, phare de Goulphar, île aux chevaux, Saint-Gildas et port Argol sur les îles Houat et Hoedic, etc.

To read with pleasure an article from Tom Ronayne, East Coast Sea kayak Club paddler who provides an account of the CK/Mer’s 6th International Seakayaker’s Meeting at the aptly named Belle-Île at the campsite of Port Andro in Locmaria, a small and typical Breton village of Morbihan. It depaints as well the ambiance and nav’ trips round around harbour and local spots with some historic elements…

[TS-06-Juin-2016]