Weekend découverte Golfe du Morbihan – mai 2024

Weekend découverte Golfe du Morbihan – mai 2024

|

En ce long weekend de Pentecôte, Claude proposait un weekend pour se balader et découvrir le Golfe du Morbihan, dans la bonne humeur et la convivialité 🙂

Un super weekend et virée dans le Golfe du Morbihan organisé par Claude. De très bonnes conditions pour découvrir ce merveilleux plan d’eau.

Jusqu’à présent, mes virées dans le Golfe avaient été plutôt  « Tête dans le guidon et concentration maximale » pour apprendre et suivre au mieux notre Maestro Jérôme lors de weekends techniques. 

Ces deux jours de navigation découverte menés de main de maitre par Claude m’auront permis de découvrir des zones où je n’avais jamais mis l’étrave de mon kayak, une sortie du Golfe jusqu’à La Trinité le deuxième jour, que demander de plus pour contempler et apprécier la petite mer.

Un petit groupe sympa composé d’anciens mais aussi de « petits nouveaux » mais surement futur adhérents CK/mer après ce weekend au top. 

Merci à Claude pour l’organisation et la gestion tout en douceur du groupe tant sur l’eau qu’à terre, il nous avait même prévu une petite sieste de récupération au pique nique du midi, c’est dire !!!

Vive le Kayak, Vive CK/mer

Bien reposé après cet excellent weekend et je tiens à remercier tout le monde pour l’accueil au camping, les partages, les attentions des uns et des autres et les conseils au néophyte que je suis en matière de navigation et de gestion du matériel.

Ce séjour m’a aussi permis de démystifier le Golfe qui semble abordable par petit coeff. , de faire connaissance avec mon nouveau kayak et de rencontrer un groupe de kayakistes randonneurs qui correspond à mes envies d’escapades.

Donc, merci à tous et particulièrement à Claude, notre capitaine, qui a mené nos navigations d’une pagaie de maitre.

A bientôt, surement.

Claude l’organisateur nous a donné rendez-vous au camping La Fontaine du Hallate lieu exceptionnel à découvrir. En pleine campagne aux portes du Golfe, verdure et champs d’oiseaux vous attendent!

Vendredi en début de soirée, le groupe se forme : Patrick (d’Auxerre), Pascal (de St Malo), Gilbert (de Lorient ), Claude (organisateur local) et Pierre (de Lorient) nous rejoignent pour déguster un arancini préparé par le cuisinier du Hallate. Fait du hasard Dom 22 et Catherine installés là depuis plusieurs jours se joignent à nous. La soirée s’annonce bien !

Le lendemain matin Richard qui arrive de Nice et Charles un habitué CK/mer d’Audierne complètent un groupe mixte entre kayakistes connaissant CK/mer et d’autres venus découvrir ce genre de weekend.

Super Claudio notre guide local propose une navigation à l’intérieur du Golfe, Dom 22 et sa compagne décident de retrouver les Côtes d’Armor, bon retour à eux.

C’est parti !!

Météo impeccable, marée descendante, nous embarquons pointe de Berchis (Larmor Baden), longeons l’île Longue jusqu’à sa pointe sud. Claude nous donne les consignes : reprise de courant cap sur pointe nord de l’île de La Jument avec un stop Île Lannic. Malin, Claude nous propose un bac sur Berder histoire de voir si on est capable de gérer le courant de la fameuse jument ! Ça devrait bien ce passer nous sommes en mortes eaux … (petit coefficient de marée) ce fut le cas. Cap maintenant sur la Pointe sud de l’île-aux-Moines, pointe du Nioul où nous nous regroupons. Notre prochaine destination sera l’île de Govihan et Stibiden (île privée avec un comité d’accueil peu sympathique) Gros CHIENS AFFAMÉS !! Nous rasons la pointe de l’Ours et prenons la direction de Godec du même nom d’ailleurs que Richard notre kayakiste venu de Nice . Claude toujours à notre écoute nous propose de pousser jusqu’à l’Île ILur, ouverte au public, avec son hameau magnifique, elle conviendrait parfaitement pour notre pique-nique.

Attention bien utiliser les toilettes sèches installées sur se lieu ! Sinon gare au gardien ! Il n’est jamais bien loin !

Pas de sieste de prévu !?? il est dur le Claudio !

Du coup on attaque le retour….Cap direct sur Branec, en route une bonne averse vient nous rafraichir. Regroupés à Branec nous continuons vers la pointe sud de l’île-aux-Moines et sur les conseils de Claude nous entamons un bac vers la pointe St Nicolas afin d’éviter le courant qui est maintenant montant. Bac effectué cap ile de la Jument (la maison rose), un dernier bac sur Berder et nous voilà de retour plage de Berchis.

Pour les premiers débarqués, baignade en attendant les autres (pas tous Charles est frileux).

Je n’ai pas décris les paysages qui sont magnifiques partout dans le Golfe.

Super journée avec des gens bien sympas Big up à tous ! particulièrement aux personnes qui ont découvert CK/mer ce weekend. Mention particulière à Pierre avec son improbable embarcation Ligue de Bretagne, Magnifique 🤩 

On aura effectué 13 MN en 6h46 pauses comprises, Big big up d’honneur à notre Claudio local…tu as été au top !!

 Vive le kayak ! Vive CK/mer !

Matinée ensoleillée ce dimanche matin mais attention l’après-midi le ciel doit se couvrir avec des risques d’orages !

Ria du club RKM 56 nous a rejoints et du coup remplace Richard victime d’une douleur à l’épaule qui préfère renoncer. La marée descend  (toujours mortes eaux coefficient inférieur à 70). La proposition de Claude est de nous diriger vers la sortie du Golfe et de longer la côte jusqu’à La Trinité sur mer, nous validons  .

C’est parti, nous nous dirigeons entre l’ile Longue et Radenec pour prendre le cap de la bouée du Grand Mouton, lieu où les fonds marins rocheux et le courant génèrent de forts mouvements d’eau. Avec un vent du sud important, ça devient un terrain de jeux fantastique pour notre Président Jérôme qui aime bien emmener ses stagiaires là bas ! (J’en sais quelque chose j’y ai cabané en décembre dernier et me suis dit que j’avais encore un niveau à franchir avant de prétendre naviguer dans de telles conditions) Après le stop Grand mouton, cap Pointe de Kerpenhir Locmariaquer. Nous continuons notre périple en nous écartant de la côte (rochers obligent), nous apercevons le Dolmen d’Er Hourel, la plage St Pierre et la Rivière Saint Philibert. On arrive plage de Kernevest, pas mal pour le pique nique et la petite sieste …..il est encore tôt. On décide de poursuivre vers le port de La Trinité, entrés dans le chenal nous apercevons le port. Pascal et Pierre ne souhaitent pas aller plus loin et préfèrent rejoindre la plage précédente. Après réflexion, la renverse étant effectuée, il aurait été épuisant de sortir du Port contre le courant …du coup demi tour retour à Plage de Kernevest.

Pique nique dans la bonne humeur. Ria nous offre une bière sans alcool mais très bonne, Claude nous accorde une demi heure de sieste, cool !

Le ciel se couvre comme prévu, nous embarquons et le niveau d’eau le permettant, Claude propose de découvrir la Rivière Philibert. Après un moment de navigation à contempler les berges, nous reprenons notre route retour vers Locmariaquer. Pascal et Charles naviguent d’un bon rythme, Patrick derrière moi, Ria et Gilbert un peu plus loin. Pierre qui veut équiper son Ligue de Bretagne d’un top case sur son pont arrière demande à Claude de s’arrêter pour en récupérer un échoué sur l’estran. Prévenus par VHF de leur arrêt, à la demande de Claude nous nous sommes regroupés pointe de Kerpenhir pour les attendre.

Le tonnerre gronde sur Vannes. J’ouvre le passage de l’entrée du golfe assez rocailleux pour se retrouver à la bouée rouge sur la droite en aval. Tous réunis Balise rouge Goëmorent, nous décidons d’un commun accord de rejoindre la plage Berchis au plus vite. Charles, Pascal, Gilbert mettent les gaz et arrivent rapidement. Afin de partager ces derniers moments de navigation, je m’amuse un peu dans le léger courant entre l’île Longue et Radenec. Gilbert et Ria arrivent tranquillement, suivis de Claude avec notre pirate Pierre au top case rouge magnifique et retrouvons les autres sur la plage.

Encore une belle journée CK/mer sous la houlette de Claude toujours au top !

Comme hier, nous avons navigué 13 MN environ.

Pour ma part j’ai passé un excellent weekend et fait de belles nouvelles rencontres.

Bon retour et bonne navigation à ceux qui restent demain .

Vive CK/mer !

Kayakistement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Symposium 2024 – les photos, vidéos & articles

    Symposium 2024 – les photos, vidéos & articles

  • Weekend découverte Golfe du Morbihan – mai 2024

    Weekend découverte Golfe du Morbihan – mai 2024

  • Inscriptions – Rencontres 2024 à Belle-île

    Inscriptions – Rencontres 2024 à Belle-île

  • Week-end archipel des Glénan – mai 2024

    Week-end archipel des Glénan – mai 2024

  • Petites annonces, appels à naviguer et messages

    Petites annonces, appels à naviguer et messages