IX Symposium de Pagaia – Avril 2023

/

/

IX Symposium Pagaia - 2023

Un symposium de kayak de mer organisé par le Club de Pagaia

Le Club de Pagaia de Llança (Pagaia Club de Caiac Cap de Creus) est un club de kayak créé en 2002 par des passionnés de kayak et de mer. D’une trentaine de personnes au départ, il compte aujourd’hui plus de 180 adhérents !

Le Symposium de Pagaia (Simposium Internacional de Caiac de Mar) a lieu tous les deux ans, comme le Symposium de CK/mer : Pagaia les années impaires, CK/mer les années paires. C’est d’ailleurs au cours du premier symposium de Pagaia en 2005 que se créent des liens entre les deux organisations, CK/mer devenant alors le premier formateur des adhérents de Pagaia. Des liens et des échanges qui perdurent depuis. Ainsi Jérôme Le Ray, président de CK/mer, a été nommé Membre d’honneur de Pagaia en octobre 2022.

L’idée du Symposium : offrir un lieu convivial d’apprentissage et de partage des connaissances et expériences autour du kayak de mer.


IX Symposium Pagaia - 2023

Une IX édition très attendue !

C’est le grand retour du symposium après 4 ans d’absence, l’édition de 2021 ayant été annulée. Si les organisateurs la préparent aux petits oignons, les participants n’en sont pas moins impatients. Lors de l’ouverture des inscriptions, ils ont réussi à faire crasher le serveur (avec des pics à plus de 700 personnes au même moment), et l’événement était complet en quelques heures…


En quelques chiffres, ça donne :

275 personnes au total
35 coachs : 9 français, 3 allemands, 1 américain, 10 anglais, 2 tchèques, 6 espagnols, 1 italienne, 1 belge, 1 estonien, et pour la première fois cette année un coach japonais (Eichi Ito) !
28 personnes à l’organisation
108 français inscrits !
la moitié des participants environ sont des adeptes de la pagaie groenlandaise


Et dans les mots de José Calderon, organisateur :

« Le Symposium Pagaia, c’est un état d’esprit, on vient autant avec l’envie d’apprendre que pour passer du bon temps.
Il y a une fraternité qui se crée tout au long de la semaine, au travers des sorties et des occasions sociales, avec des échanges permanents pendant 7 jours.
Et cette année encore, on a une des plus belles affiches du monde du kayak de mer, avec notamment de nombreux coachs internationaux qui sont déjà venus et qui reviennent à Pagaia avec beaucoup de plaisir ».


Quelques temps forts

  • Le soir de l’inauguration, samedi 1er avril : projection de la vidéo de « La Traversée des 20 ans »
  • Pas d’apéro des régions (exclusivité CK/mer !), mais un apéritif offert par le Club (ça n’empêche pas d’apporter des spécialités régionales, voire locales, à partager à d’autres occasions…)
  • Un briefing tous les matins : en 3 langues (catalan, anglais et français)
  • Les 3 premiers jours : des ateliers toute la journée
  • Souper du Symposium le 2 avril (et tirage au sort pour gagner un kayak SKUK !)
  • Le reste de la semaine : des navigations côtières choisies en fonction de la météo, sur une zone allant de Collioure jusqu’à Blanes, le plus souvent autour du Cap de Creus ; ou des cours de la BC (British Canoeing)
  • Souper de la semaine de navigation le 6 avril
  • Grand final le vendredi 7 avril

J – 25 !


Quelques lectures pour patienter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Autres articles

«
»