Jérôme propose régulièrement des weekends Courants dans le Golfe, son terrain de jeu privilégié. L’occasion d’acquérir des compétences et/ou de pratiquer dans les courants, l’idée étant d’allier technique et jeu.
En fonction des coefficients, l’expérience est plus ou moins turbulente. Avec des coefficients en dessous de 100 (entre 93 et 99), le weekend de février s’adressait à des kayakistes de niveau intermédiaire à confirmé. Au dessus de 100, comme celui de novembre, une bonne pratique des courants permet de mieux profiter !









Le retour d’Eric P.
Toute, toute première fois… CKmer.
Didier m’avait dit: « tu devrais aller voir, c’est intéressant et sympa ». Un peu de procrastination, mais le stage courant organisé dans le golfe du Morbihan m’a semblé être une bonne occasion.
Briefing de début de week-end, samedi matin où je fais connaissance d’une partie du bureau de CKmer, Stéphanie, Cécile, Jérôme et les autres participants venus du grand Ouest autour d’un café d’accueil sympa (Arnaud, Étienne, Franck, Claude, Élisabeth, Maxime, Jérôme de Laval). Moult bateaux différents alignés et des pratiques kayak très variées.
Coef 102, on se frotte rapidement à de « jolies » veines de courants à marée descendante. Un peu d’appréhension sur le verdict du « coach » mais les conseils sont judicieux et motivants. Descente vers les Grands Moutons, bêtes noires pour certains, la force du courant sanctionne « l’à-peu-près »… Mais l’ensemble du groupe s’organise pour gérer les bains sous la houlette de Jérôme. Pique-nique sur la plage de Toulassais, petit rayon de soleil et un super gâteau apporté par Claude, sans matière grasse… C’est heureux car l’après-midi sera chargée. remontée progressive dans le Golfe en profitant de toutes les veines de courants, toutes… (les bras sont un peu las) et découverte de la complexité des courants dans le golfe.

Soirée au camping sympa, échanges sous un barnum frigorifiant et humide.
Il faut déjà se lever pour être à 8h au rendez-vous de ce dimanche matin. Rebelote mais cette fois le courant est au plus fort aux Moutons. Ça écume, c’est tout blanc et le retour vers la tourelle dans le contre donne lieu à de jolies figures avec les grosses marmites instables et une zone de cisaillement fuyante. Il faut tenir son bateau.
Nouveau super pique-nique à l’abri du vent à la pointe de Kerpenhir et un rien de soleil (rassurez-vous cela ne durera pas).

Remontée dans le golfe en passant par les Moutons, bisous ou récolte de moule cathartiques à la tourelle puis on continue par l’Est pour revenir vers la veine d’eau de Berder en passant par l’île Creïzic et sa réserve de flore endémique.
« Oh, la jolie veine », super pour continuer à travailler les bacs et reprises et tenter de surfer la vague du haut. Petit portage pour revenir au port. Encore une bonne journée, heureusement le débriefing est agrémenté de saucissons, graines et boissons « reconstituantes de l’effort ».
Merci à Arnaud pour m’avoir rapporté ma pantoufle de vair.
Merci à Franck pour son clin d’œil, le plastique c’est fantastique.
Merci à Maxime pour ses leash courts réglables.
Merci à Élisabeth pour son partage d’appréhension.
Merci à Stéphanie pour son joli compliment.
Merci à Cécile pour son attention et son café chaud du matin.
Merci à tous pour la cohésion d’équipe face à ces difficultés et la bonne humeur régnante.
Merci à Jérôme pour ses conseils et « ses petits coups de pied aux fesses ».
Merci à CKmer pour ces propositions et la dynamique que cela génère. Je reviendrai. »
Merci à toi Eric pour ton retour !
Et d’autres jolis mots
Maxime
»Après 3 participations à ce weekend, j’ai pris encore autant de plaisir à naviguer sur les courants pour la dimension sportive et pédagogique. C’est aussi l’occasion de rencontrer (ou re-rencontrer) de chouettes kayakistes pour partager ces moments !
Merci à Jérôme et à l’équipe du CKmer. »


Elisabeth
« C’est toujours la même histoire, celle du grand Méchant Mouton à la bave blanche. On aime que Jérôme nous la raconte pour un saut dans le grand frisson. Même si dimanche soir, il n’y avait plus grand monde pour réclamer un « encore ». Ça fait toujours peur mais ça finit toujours bien. Mais quand les marmites ont bouilli partout autour de moi, j’ai un peu perdu le fil de l’histoire. Ce n’est même pas là que je me suis retrouvée la tête à l’envers. Mais c’est là que mon cerveau s’est pris pour un agneau et s’est fait mangé tout cru par ce mouton. En mâchouillant 1000 fois, une moule du mouton dans ma bouche, je savoure maintenant la morale de l’histoire, « c’est toujours la raison de la glisse qui l’emporte ». Je vous l’ai dit, j’ai vraiment raté un bout de l’histoire. Il faudra bien que quelqu’un me la raconte « encore » pour apprivoiser ce grand Mouton blanc. Sinon, c’est sûr il faut que j’arrête mes histoires.





Claude LR
« ‘1ère rencontre avec Ckmer et Jérôme lors du symposium de cette année
à Paimpol ( bonne pub de Stéphanie !). Et j’y ai pris goût !!!
A chaque fois de nouvelles rencontres, le plaisir de naviguer avec des têtes connues et inconnues sous la houlette de Jérôme. Merci à Jérôme de partager son terrain de jeu.
Pas toujours facile d apprivoiser les Moutons : j ai laissé un peu de peau de mes doigts de bigoudène sur les moules des rochers des Moutons en essayant de suivre la danse du maestro.
Bien contente aussi d’avoir mis en application les exercices du stage précédent dans le Golfe sur le thème de la sécurité. Grand merci aussi à l’équipe de CKmer. »
Jérôme L.
« Un grand merci à tous et toutes, pour ce weekend qui restera gravé. Merci à Jérôme pour le partage des secrets du golfe et nous permettre de réaliser ces exercices, qui demandent encore à se perfectionner, mais j’ai cependant senti une progression nette »


Arno LB
« Merci à l’ensemble des kayakistes pour la bonne humeur et la cohésion du groupe.
Et surtout un grand merci à Jérôme de nous avoir fait découvrir ce plan d’eau si joueur qu’il maîtrise si bien et de nous transmettre sa science de la glisse et des techniques de navigation dans les veines d’eau, courants et autres contre courants.
Au plaisir d’y revenir pour mettre en application les conseils prodigués tout au long de ce weekend ! »
Steph
« C’est toujours aussi excitant d’aller se mesurer à ces courants intenses du golfe mais à mon niveau aussi un défi. Alors il faut avoir l’esprit libéré pour prendre un max de plaisir. Vraiment merci Jérôme pour ta pédagogie, pour savoir aussi bien partager ta passion, pour savoir insuffler cette dynamique d’amusement, c’est top ! Encore un chouette week-end CK/mer, merci à tous pour ces jolis souvenirs de Berder à Kerpenhir en passant par les Moutons, le Faucheur et autres sacrées veines de courant. »



Laisser un commentaire