Cette page se propose de lister les sites ou applications pouvant être utiles pour préparer ses navigations en kayak de mer en France.
Si vous connaissez d’autres ressources, vous pouvez nous les communiquer en commentaire ou en nous envoyant un message.
Sommaire : les fondamentaux
La météo
- Météo France : la source officielle avec les bulletins de météo marine.
- Sites et applications météo (selon ses préférences) : Windy, Windguru, Windfinder, MeteoConsult, etc.
- Les observations : le vent en temps réel sur Winds-Up, des relevés complets sur Météociel
- L’état de la mer : les prévisions vagues sur le site MARC de l’Ifremer, les observations aux bouées sur data.shom.fr
Les marées et les courants
- Les horaires de marées sur le site maree.info (SHOM). On y trouvera également le calendrier des coefficients, la hauteur précise à heure donnée, etc.
- Les courants sont disponibles sur le site data.shom.fr ou sur le site MARC (Ifremer)
Les cartes marines
- Les cartes marines du SHOM : en accès gratuit sur le site data.shom.fr, avec possibilité de faire des captures d’écran pour un usage personnel
- La visionneuse des cartes Navionics : Chart Viewer (gratuite en ligne). Elle permet également de tracer manuellement une route pour préparer ses navigations.
- L’application Nav&Co permet un accès gratuit aux cartes marines du SHOM et de télécharger des zones pour une utilisation hors connexion. Elle offre une vue du balisage et des amers, ainsi que des informations contextualisées sur la règlementation ou sur l’environnement.
- Le guide nautique collaboratif Sea Seek : des informations sur les mouillages et les ports (destinées aux plaisanciers mais pouvant fournir des éléments intéressants aux kayakistes).
Environnement
- Nav&Co : l’application propose une vue découverte avec des informations sur la faune et la flore, les zones protégées, les différents écosystèmes.
- OBSenMER : l’application propose un guide d’identification pour reconnaître les espèces et permet de partager ses observations d’animaux. Deux modes sont possibles pour apporter sa contribution aux sciences participatives en mer : je signale un animal (observation ponctuelle) ou je fais une veille attentive (15 minutes minimum pendant lesquelles on signale tout animal rencontré).
- C mon spot : Ce site vise à informer les pratiquants de sports et loisirs en mer en Bretagne des enjeux environnementaux concernant les oiseaux et mammifères marins.
Divers
- Kayakalo : un site collaboratif qui indique les points d’embarquement possibles en kayak de mer, extrêmement bien documenté et illustré
- Marine Traffic : affichage en temps réel des positions des bateaux avec AIS (tous les bateaux commerciaux et de nombreux bateaux de plaisance), ainsi que leur cap et vitesse. Cela peut être intéressant pour les traversées où l’on risque croiser des ferries ou autres bateaux commerciaux.
Votre destination est l’Angleterre, l’Écosse ou le Pays de Galles ?
Voir notre page dédiée : Destination kayak >> UK