Stéphanie proposait le weekend des 21 et 22 juin un weekend vers la presqu’île de Crozon. Voici le compte rendu d’Agnès, avec les photos d’Agnès, Armel et Valérie, et les Relive de Pierre. Merci à tous.
Le compte rendu d’Agnès
Les 21 et 22 juin Stéphanie organisait un week-end dans le 29N. Sa région, sa belle région qu’elle prend plaisir à nous faire découvrir.
Samedi
Le premier jour, de Camaret à la Pointe de Dinan, Stéphanie nous emmène au commencement du Monde, vers un chaos de blocs déstructurés aux multiples plis rocheux, mille-feuilles artistiques, des arches brutes presque en apesanteur, à la limite du vacillement, des rochers en 3D, véritables sculptures taillées au burin et au marteau, façonnées par la nature et son effondrement millénaire.
Autrefois il fut des collines, des montagnes, des falaises, des volcans.
Des bouleversements géologiques successifs, des explosions monumentales ont redessiné les rivages de l’ici et de l’ailleurs. Nous sommes dans ce monde là, nos kayaks glissent et frôlent l’hier et l’aujourd’hui. C’est spectaculaire et captivant.
Nous pénétrons dans ces grottes hautes aux entrées et sorties parfois très étroites et aux couleurs chatoyantes. Sous le GR 34, une richesse granitique et schisteuse incomparable.
En Pointe du Toulinguet le rocher du Lion ; au loin dans la brume se dessinent les Tas de Pois en pointe de Pen Hir, fantômes irréels : Tas de Pois Ouest, la Fourche, le Dentelé, le Grand Tas de Pois, le Tas de Pois de Terre et l’Aiguille
La petite voix de Stéphanie me sort de ma semi-contemplation « Allez on va naviguer dans le vent pour rester vivant » ! Oui oui Stéphanie, on est restés bien vivants avec des rafales (courtes) de face… ha ha ha, j’adooore !
Nous revenons vers la côte, admiration pour les grimpeurs en équilibre sur les arêtes rocheuses, tels des danseurs sur la pointe de leurs chaussons, en vertige. Et toujours ces grottes à explorer, un espace hors temps, en silence ; les cathédrales de la mer, elles sont là. Le kayak est sportif, technique mais il a aussi ce versant méditatif pour qui sait regarder.
Dimanche
Le 2è jour, Stéphanie nous fait partir de la plage de Postolonnec en direction du Cap de la Chèvre. Un aller à bonne distance de la côte pour y revenir en retour en poursuivant l’exploration des grottes cathédrales.
Un grand merci à Stéphanie, attentive au groupe et à chacun, le respect des règles de sécurité élémentaires en kayak ont contribué à ce que l’on soit parfaitement sécure.
Merci au groupe, très bienveillant, des partages et des échanges riches, drôles ! C’était ma première nav avec CK/Mer, mais pas la dernière ! Quel bonheur et quelle énergie de tous !
Agnès
Les mots des participants
Un petit mot pour vous remercier pour ce très bon week-end, pour votre accompagnement bienveillant dans la poursuite de ma découverte du kayak sur mer, vos conseils, tous ces moments de discussion, les bières…
Fabienne
Remerciement spécial à Stéphanie pour l’organisation et son bateau !


Superbe week-end parfaitement organisé et gentiment conduit par Stéphanie. Très belle découverte de la presqu’ile de Crozon façonnée par des millions d’années de transformation.
Jean-Luc
Bravo à tous pour la bonne humeur, l’entraide et les échanges bien sympathiques.


Un grand merci à Stéphanie pour l’organisation et à tous pour la bonne ambiance ! C’était un très bon week-end !
Armel
Un grand merci pour ces deux superbes journées.
Michel
Merci pour vos précieux conseils et vos encouragements qui me seront très utiles !
Bravo pour l’organisation.
Amicalement.



Merci toutes et tous, pour les photos, les traces,… Et pour ce moment très chouette ! Merci Stéphanie !!! Sûr, on reviendra :)
Marie-N.
Un superbe weekend enchanteur organisé par Stéphanie avec de beaux parcours entre la pointe de Pen-Hir, Morgat, le Cap de la Chèvre, la Pointe de Trébéron.
Pierre
Un village CK/Mer avec 13 participants au camping municipal de Camaret, une navette calculée de haut vol le samedi
Des arches et des grottes pour le plus grand plaisir de toutes et tous
La baignade dimanche midi avant le repas, un phoque gardien d’une grotte, du surf, du roll le lundi matin pour 4 qui n’ont pas réussi à décrocher le dimanche soir
Et bien sûr quelques moments bien conviviaux au camping (avec modération selon la formule consacrée, on reste des kayakistes avant tout)
Stéphanie, vraiment merci pour ce weekend avec une bonne météo au rendez-vous
Photos de Valérie
Un superbe week-end, dans cette presqu’ile de Crozon où on ne se lasse pas de revenir, qui nous dépayse à chaque fois avec ses falaises plissées dans tous les sens, ses couleurs émeraude et turquoise, ses odeurs de pinède, ses vagues mousseuses entre les rochers, ses grottes multicolores… tout cela en bonne compagnie de kayakistes passionnées (majorité féminine !) et sympathiques.
Valérie
À refaire, encore !
Au plaisir de renaviguer avec vous.


















Laisser un commentaire