Catégories
kayak de mer

30 Projections-débats sur la sécurité en mer

Le cycle des 30 Projections-débats sur l’hypothermie en mer, initié par la Région Bretagne et animées par le cinéaste Emmanuel Audrain, s’achève le mercredi 5 mai 2010, à 20 h 30, au Guilvinec, dans la salle du CLC. ( Centre Loisirs Culture, rue Mejou Bihan. Entrez au Guilvinec « par le port », tournez à droite à la hauteur de l’avant port ). Entrée gratuite. Quelques prolongations sont proposées : vendredi 7 mai, à 10 h 30 du matin, Saint-Quay Portrieux, Projection « spéciale » pour les marins pêcheurs, dans la salle de la Criée. Et à Paimpol, Maison du port, le samedi 5 juin. Ci-dessous, Emmanuel adresse un petit mot de remerciement à tous ceux qui ont enrichi ces rencontres :

____________________________________________

Bonjour,

Initié par LA REGION BRETAGNE, ce cycle de 30 Projections-débats s’achève ce mercredi 5 mai, à 20 h 30, au GUILVINEC, dans la belle salle du CLC. ( Centre Loisirs Culture, rue Mejou bihan. Entrez au Guilvinec « par le port », tournez à droite à la hauteur de l’avant port )

Michel Réguer, fidèle d’entre les fidèles, bénévole à la SNSM Brest et médecin conseil » du film « Attention Hypothermie » sera là. Les amis et partenaires des stations SNSM, du Comité local des Pêches, du lycée Professionnel Maritime et des différentes associations liées à la mer, seront là aussi.

Tous, nous aurons en mémoire la souffrance des familles et des marins après la disparition de deux matelots du « Bara Mann », Bruno Nédélec et Stéphane LePage.
Aux deux films que vous connaissez, j’ai rajouté un montage de photos et coupures de presse qui reviennent sur différents événements récents. Chutes à la mer, hypothermie… A travers des informations précises, recueillies auprès des marins eux-mêmes, redire les moyens et les gestes qui sauvent.


Avec cette « trentième » rencontre, je jette un regard dans le sillage. Je m’étais promis de rendre hommage aux « précurseurs » et aux sauveteurs, cela s’est fait. Dès la « première » Projection à Roscoff en juin 2009, mon ami François Mic ( 83 ans, bénévole de la SNSM Cléder, 45 personnes sauvées ) fut écouté longuement. Et applaudi, ô combien. A Trégunc, une salle remplie d’hommes et de femmes de la pêche rendit Hommage à Roland Bochard ( le patron du « Pors Théolenn » et du « Rabelais »,décédé il y a dix ans ). Roland Bochard, l’inventeur avec Guy Cotten, des premiers cirés flottants, en 1985. Les fameux « Cirés Bochard ». A La Roche-Bernard et Nantes, le Commandant Daniel Rigolet et sa femme Mona ont été longuement applaudis, eux aussi. ( La Combinaison d’immersion »Rigolet » a été « inventée » à la suite du naufrage du « Maori » des Messageries Maritimes, en 1971. 38 disparus.). C’est parce qu’il avait été choqué par ce drame, que le Commandant Rigolet, voisin et ami du chef mécanicien, mit au point une combinaison innovante. Puis – pendant dix ans ! – paya de sa personne pour qu’elle soit homologuée et rendue obligatoire.

Cher(e)s ami(e)s rencontré(e)s lors de ces projections, je revois beaucoup je vos visages. Thierry Dubois, Catherine collet, Régis Bougeard… Mais aussi, Bénévoles de la SNSM… Kayakistes, Pêcheurs-plaisanciers, Régatiers… Professionnels de la pêche et des Phares et Balises… Professionnels de la communication… Certaines Projections furent vraiment magnifiques. Exceptionnelles mêmes, par la qualité des témoignages et de l’écoute. M E R C I  à vous tous et toutes, qui avez enrichi ces rencontres.

« Prévention et sens marin… Notre bien commun. »
En effet !
Emmanuel Audrain, cinéaste.

( Je joue les prolongations : Vendredi 7 Mai, à 10 h 30 du matin, Saint-Quay Portrieux, Projection « spéciale » pour les marins pêcheurs, dans la salle de la Criée.Et à Paimpol, Maison du port, le samedi 5 juin. )

____________________________________________

CK/mer a été partenaire sur 2 projections-débats à Landéda et Lesconil.