Catégories
kayak de mer

Rassemblement Salwasser Union – 13 au 22 août 2010

La Salzwasser Union va fêter son 25ième anniversaire en 2010 et nous invite à fêter cet événement lors de la semaine du kayak de mer (Seekajakwoche) qui aura lieu du 13 – 22 août 2010 sur l’île de Spiekeroog (Google Maps) en mer des Wadden (Wikipédia) sur la mer du Nord. Programme. Inscrivez-vous à partir du 6 mars 2010 à cette adresse seekajakwoche [at] gmx.de . Le camping coûte 10 euros par jour. La rencontre compte rassembler de 80 à 100 kayakistes. Des représentants référents de la Salzwasser Union sont souvent venus nous rendre visite : Jan Teich et Gisela, Bernhard Hillejan, etc… Sur le site CK/mer, colonne de gauche, à « Navigation », vous pouvez retrouver le document « Kayak de mer en Allemagne » qui présente les plans d’eau allemands avec leurs contraintes réglementaires et environnementales, ainsi que la Salzwasser-Union et son organisation. [GL]

Catégories
kayak de mer

Le Lac du Der, une mer en Champagne

Il existe des destinations exotiques en kayak de mer : Hébrides, Nouvelle-Zélande, Baie de Disko, lac Baïkal, Patagonie, Aléoutiennes … Il en existe de tout aussi exotiques, mais plus proches, parce que méconnues. Le kayak de mer sur nos lacs peut se révéler être une très bonne surprise.

Carnet d’aventures avait déjà dévoilé, par exemple, les merveilles du lac de Serre-Ponçon en hiver :
Kayak de mer sur le lac de Serre-Ponçon en hiver
Lac de Serre-Ponçon en kayak de mer
C’est une autre destination lacustre que nous vous proposons : le lac du Der, en Champagne, l’un des plus grands lac artificiel d’Europe.

Au programme, découverte de ses richesses naturelles. Lac artificiel, dont la mise en eau date des années 70, le Der trone au coeur d’un massif boissé de 6000 hectares (Der vient du mot celte dervos, qui signifie chêne). Des arbres (chênes, merisiers, frênes …), des fleurs (orchidées, iris …), une quarantaine d’espèces de mammifères (cerfs, renards, chats sauvages …), 45 variétés de libellules, des poissons qui attirent les pêcheurs (brochets, carpes, perches, sandres …), mais surtout des oiseaux, plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux …

Nicheurs, migrateurs, hivernants, la gamme est complète : grèbe huppé, foulques, héron cendré, aigle pygargue à queue blanche, sterne pierregarin … Mais la star du lac reste la grue cendrée, qui fait ici sa principale étape en France sur son chemin vers le sud. C’est un oiseau magnifique, le plus grand (2 m d’envergure) que l’on puisse observer dans notre pays. Elle est visible à proximité du lac de mi-octobre à mi-mars, et c’est un spectacle magnifique de les voir par centaines recouvrir les digues ou les champs, à la levée ou à la tombée du jour. On en compte parfois jusqu’à 70000 !

Les origines du lac remontent loin, et sont liées aux crues de la Seine. En particulier la plus importante d’entre elles, dont on célèbre le centenaire cette année. Le zouave du pont de l’Alma quasiment submergé, les députés en barque, les passerelles dans les rues …

Les parisiens qui ont vécu cet évènement durant de longues semaines en 1910 en ont été profondément marqués, mais il a fallu attendre plus de 60 ans pour rendre opérationnel un barrage-réservoir sur la Marne. Trois villages engloutis, des centaines d’habitants déplacés, la réalisation du lac de Der fut loin d’être un long fleuve tranquille … L’arrivée des oiseaux du Nord, qui peu à peu ont adopté cette petite mer intérieure, contribua certainement à cicatriser les plaies, et ouvrit l’ère du développement touristique de la région. Pour jouer pleinement son rôle régulateur, le lac connait un marnage annuel : on commence à le vider en été, et jusqu’en décembre, et sa surface passe peu à peu de 4800 ha à près de 1000 ha. Ce qui révèle un paysage original, avec ses vieilles souches, derniers témoins d’un passé pas tout à fait enfoui … Il y a quelques semaines, France Culture a consacré une émission à cet évènement marquant de l’histoire de l’aménagement du territoire. Elle est encore disponible pendant quelques jours sur le site de la radio :
La mémoire de l’eau – Villages engloutis sur la surface du lac de Der

Toutes les photos de cet article (sauf celle de la crue de 1910) ont été prises par Pascal Bourguignon, photographe installé au bord du Lac. C’est l’un des créateurs du festival international de photographie animalière et nature, qui se déroule tous les ans à Montier-en-Der. Il est l’auteur, avec Philippe Huet, d’un livre sur le Lac : « Lac du Der : eaux et lumières » (Hesse).
http://www.decliceditions.com/
http://www.pascalbourguignon.com/

Liens :
Le site officiel du lac de Der : http://www.lacduder.com/index.php
Le site de l’institution des barrages-réservoirs du bassin de la Seine : http://www.iibrbs.fr/

[CyC]

Catégories
kayak de mer

Carnets d’Aventures n° 19

Carnets d’Aventures n° 19, en kiosque du 5 mars au 4 juin 2010. Sommaire en bref : Dossier traversée des Alpes, Dossier matelas de sol. Les couches de vêtements. Etc… [GL]

Catégories
kayak de mer

Ocean Paddler (revue)

Ocean Paddler : revue de référence britannique. Certains numéros peuvent être consultés en ligne. [CyC]

Catégories
kayak de mer

Adventure kayak (revue)

Adventure kayak : magazine canadien, orienté randonnée. Des numéros sont accessibles en ligne[CyC]

Catégories
kayak de mer

Kayarchy – un site en anglais de référence

Kayarchy – the sea kayaker’s online handbook and reference : Nicholas Waller a développé un site, en anglais, très riche en ressources sur le kayak de mer avec en projet une version bilingue "anglais-français". [GL]

Catégories
kayak de mer

Invitation à Portsmouth les 25 et 26 septembre 2010

Nos amis anglais du « Portsmouth District Canoe Club – PDCC » (adhérent à CK/mer), Richard Bate, Peter et Liz Bisset, Steve, Rainer Kumm, Robert Mac Lennan le photographe, que vous avez eu l’occasion de voir à la Rencontre Internationale de Landéda 2009 et que vous pourrez lire dans les pages du bulletin CK/mer, nous invitent à les rejoindre pour un week-end de navigation les 25 et 26 septembre 2010 à Portsmouth. Plus d’infos ci-dessous :

Le projet est de faire la traversée de la Manche par ferry en tant que piéton (sans voiture) avec notre kayak sur un chariot. Les membres du club de Portsmouth nous accueilleront à l’arrivée et nous hébergeront gracieusement pour une nuit ou deux. Chacun étant autonome dans sa pratique, son matériel de navigation, couchage et nourriture.

Programme prévisionnel

Vendredi

Traversée en ferry. Pour ceux qui arrivent dès le vendredi soir, nuit chez un membre du club.

Samedi

Débarquement du ferry, tôt le matin, pour ceux qui arrivent de Caen (Caen à Portsmouth 23 h 00 – 06 h 00). Des membres du club de Portsmouth viennent nous prendre en voiture.

Ile de Wight (Google Maps)  aller / retour, 10 milles nautiques et 4 heures de pagaie.
Midi pique-nique sur la plage, retour vers 15 h 00 heures. Niveau 2 stars minimum (voir Stars et Coachs de la BCU et équivalences) : seul le « niveau » est demandé, pas le diplôme.

Repos.

Sortie de nuit – Facultatif –  1 heure 30 maximum : vers 18 h 30, une petite sortie pendant le nuit autour du Port de Portsmouth, ou le long du front de mer. Il faut se procurer une ou deux lampe(s) à éclats ou fixe pour être visible à 360 degrées.

Retour, Soirée buffet dans un pub local avec le club.

Hébergement dans plusieurs maisons des membres du club.

Dimanche

Petit déjeuner.

Tour de Hayling Island (Google Maps) 14 milles nautiques, en cas de mauvais temps navigation dans Langstone Harbour (Google Maps).

Reprendre le ferry (Portsmouth à Caen 22 h 45 – 6 h 45, ou autre ferry).

PS : Bien-sûr en cas de mauvais temps, (plus de 4 B) des sorties plus protégées seront envisagées, surtout pour le Ile de Wight et le passage de Solent.

  ________________________

 

Attention, le nombre de places est limité à 15 personnes et par ordre d’inscription !

Ecrivez-nous par le formulaire de contact sur ce site ou téléphonez à Véronique Olivier 02 99 54 01 23.

Brittany Ferries
Renseignements / Réservations : n° unique : 0 825 828 828.
(tarif piéton seulement, pas de supplément pour le kayak charioté)

Traversée aller Caen à Portsmouth, Ven 24 Sep 2010, 23h00 – 6h30, Navire Normandie.
Traversée retour Portsmouth à Caen, Dim 26 Sep 2010, 22h45 – 6h45, Navire Mont St Michel.
Aller-retour : 74.00 euros pour 1 personne + siège inclinable.

Traversée aller St Malo à Portsmouth, Ven 24 Sep 2010 10h30 – 18h15, Navire Bretagne.
Traversée retour Portsmouth à St Malo, Dim 26 Sep 2010 20h30 – 8h15, Navire Bretagne.
Aller-retour : 84 euros pour 1 personne + siège inclinable.

Voir le blog de Peter Bisset (en anglais et avec traduction automatique Google).

[GL]

Catégories
kayak de mer

WE Techniques de pagaie 2 et 3 octobre 2010

Bretagne : WE « Techniques de pagaie », Tredrez Locquemeau (22300) 2 et 3 octobre 2010. Hébergement, salle de réunion Camping municipal de Keravilin (Gwaz ar Gouez – Trédrez-Locquémeau – Google Maps). Objectifs : Amélioration des techniques 1) de rotation : propulsions – rétropropulsions orientées, manoeuvres d’incidences, de propulsion, d’appuis ; 2) découverte de nouveaux supports. Inscription avant le 15 septembre. Organisation : Jérôme Le Ray, JM Terrade. Rendez-vous Port de Locquemeau.  [GL]

Catégories
kayak de mer

Canoe Kayak Mag N° 214

Canoe Kayak Mag N° 214 – Février / Mars 2010 (actuellement en kiosque). Sommaire en bref : « Le surf en kayak de mer » par David Viguier (Robokoz) ; « Prêts à surfer bretons… (Le Dossen en face de l’Ile de Batz) » par JM Terrade ; « Les Iles Ioniennes – Grèce » par Thierry Puyfoulhoux ; « Sport, emploi et performances… sociales » un livre de Bernard Moulin ; « Rando en Baie de Somme (un WE CK/Mer) » par Sandrine Berlioz ; Etc… [GL]

Catégories
kayak de mer

Calendrier 2010

Le calendrier CK/mer 2010 est disponible au téléchargement et à la vente (prix spécial pour les adhérents)

Il est disponible pour les adhérents en version numérique dans l’espace qui leur est réservé sur le site. Si vous souhaitez commander la version imprimée, deux solutions :

Directement auprès de l’association en utilisant le formulaire de contact sur le site (8 € pour les adhérents de CK/Mer, 10 € pour les autres, et 2 € de frais de port dans tous les cas).
Auprès du magasin Bekayak, en direct ou à distance via internet, au prix de 10 € plus les frais de port.

Auprès du constructeur Plasmor.
Auprès du constructeur Polyform.

Auprès du magasin Fun Kayak.

Les textes sont tous tirés des bulletins de l’association CK/mer :

• Janvier : Le tour des Highlands, de François Chouvellon

• Février : Un p’tit tour de Bréhat, par Yvon Le Marchand

• Mars : Randonnée sur la côte de granite rose, par France Hallaire

• Avril : GPS, par Pierre Lamy

• Mai : Sur la côte d’Amour, par Véronique Olivier

• Juin : La Corse du sud, par François Lescuyer

• Juillet : Rencontre avec un requin pèlerin, par Nathalie Guen

• Août : Puntas Arenas-Cap Horn en kayak de mer, par Robin Givet et Olivier Mouzin

• Septembre : Un bateau nommé fraternité, par Guy Ogez

• Octobre : Les Glénan, par France Hallaire

• Novembre : Harmonies Sénanes, par Pierre Lamy

• Décembre : De l’île de Batz à Paimpol en kayak de mer , par Dominique Lebrun

Hormis le dessin illustrant le texte du mois d’avril, publié avec l’aimable autorisation de P’tit Luc, toutes les illustrations ont été réalisées par des membres de CK/mer (Philippe Bret, François Jouas-Poutrel, Véronique Olivier, Jean-Luc Hiettre, Etienne et Antoine Charlès). Les motifs d’aquarelles sont tirés de l’ouvrage « watercolour patterns » de Joost van Roojen (Editions The Pepin Press).

La réalisation de ce calendrier a été coordonnée par Dominique Hottois et France Hallaire. La mise en page a été réalisée par Dominique Hottois.

PS : La version téléchargeable sur l’Espace adhérents est légèrement dégradée pour des raisons de poids. Faites un essai d’impression, si vous l’imprimez.

[CyC]