Catégories
kayak de mer

Symposium 2009 de Llança – PAGAIA

Une Journée au Symposium 2009 de Llança

Par Véronique Olivier

Nuit noire. Cela fait dix heures et demie que nous roulons, voici Figueres et les premiers panneaux Llança. Loïck freine doucement : dans le pinceau des phares, un chevreuil s’arrête de brouter le maquis et nous observe, placide…Benvinguts en Llança.

Arrivée à trois heures et demie au camping. Dormir, vite. Nous montons la tente en hâte et nous écroulons dans le sommeil mais… bruits de moteurs, voitures, remorques, des voix allemandes, des italiennes… Il aurait mieux valu s’installer loin de la réception.

« Welcome, Bienvenudo, Benvinguts, Wilkommen, Benvenutti, Bienvenue… »

Au matin, sous le très grand barnum, Loréa Cortada (présidente de l’association Pagaia) et José Caldéron (son bras droit) nous donnent quelques consignes dans les « langues officielles » du Symposium, espagnol et anglais. Ils appellent les intervenants. Un, deux, trois… dix, onze, douze…encore, encore : pour ce troisième Symposium, il y a vingt deux intervenants, dont une seule femme !

Vite, je monte, tout près de la tente « Le Canotier », le petit stand CK/mer : revues, calendriers 2009, cartes postales, règles de barre, charte du kayak de mer, sans oublier la carte de L’Aber Wrac’h. Patrice de Ravel et moi pourrons nous relayer à l’heure du repas.

Sur la table des inscriptions aux ateliers, il y a le choix entre huit activités… mais je ne choisis pas : il y a un besoin de traduction à l’atelier « sécurité » (niveau 2 et 3) animé par Hans Heupink (président de la section mer de la fédé hollandaise) et Nigel Dennis (formateur sur l’île d’Anglesey et constructeur). Me voici donc traductrice anglais / espagnol. Première difficulté des formateurs, évaluer la compétence des inscrits. Le groupe est assez hétérogène et sous la direction de Hans, on révise les classiques : la récup en T (je devrais dire les récups en T, tellement il y a de versions selon les pays), récup esquimau et en pointe, d’abord en doublette bien centrée sur son action, puis en naviguant et dessalant au signal sonore. L’eau est presque chaude, ou du moins bien moins froide qu’en Bretagne.

« You know what ? I speak english » me dit  Nigel en riant alors que je lui explique soigneusement en espagnol la question d’un élève. Et voici que commence cette expérience bizarre de sentir que j’ai trois cerveaux (un par langue) ; elle durera tout le Symposium.

Pause petite plage, histoire de réchauffer les troupes : Nigel prend en main le remorquage et regarde mon bout d’un air condescendent (pas dans l’axe du kayak, fabriqué à la main, s’emmêle facilement), seuls son diamètre et sa longueur trouvent grâce à ses yeux. Je suis pourtant la seule de l’atelier à en avoir un, et il a fait ses preuves, ce p’tit bout’ !

Nigel est adepte de la ceinture largable et nous faisons quelques exercices de sauvetage/remorquage avant de revenir à notre point de départ.

Se changer au soleil…

Manger, manger…les « Pagaia » se sont défoncés : le camping a refusé d’ouvrir son restaurant, ils assument et font la cuisine eux mêmes. Dans la famille Calderon, le père, la mère, le fils et la fille, aidés d’Odina et de Francesc sont tous à la marmite ou à l’accueil pendant l’heure du « feu ». On mange sur des tables, en plein air, une voisine suédoise, l’autre catalane et un allemand  rigolard en face, on passe d’une langue à l’autre selon les besoins et les intuitions. Non seulement c’est très convivial, mais c’est délicieux !

L’après-midi, atelier de préparation à la rando avec Urs (prononcez Ours) Steiner, vieux routard du kayak. Cours très vivant, en anglais et français, chacun traduit pour ceux qui en ont besoin. Voici quelques morceaux choisis de son cours :

Question 1 : Si on considère que pour une rando on a besoin de 100% de matériel, de quel pourcentage aura-t-on besoin pour un jour ? Pour deux jours ? Pour une semaine ? Pour deux à trois semaines ? (Réponses d’Urs en bas de l’article)

Besoin par jour et par personne en climat normal : 3 à 4 litres d’eau et 600 grammes de nourriture de base, en climat extrême : 5 à 7 litres d’eau et 750 à 1000 grammes de nourriture de base (boulgour, polenta, farine, purée, levure, riz, œufs en poudre…).

Question 2 : Mettre les priorités suivantes par ordre d’importance décroissant : habit, nourriture, matériel pour dormir, eau (Réponse d’Urs en bas de l’article).

Puis Urs nous montre ses poignées de portage, bricolées en sangles larges avec une poignée en triangle cousue au bout, nous comparons avec celles en cercle de bout’, avec deux poignées enfilées dedans. Urs recommande que chacun ait la sienne dans son kayak, afin d’organiser rapidement les portages et dit qu’il préfère que cela dure un peu plus longtemps à quatre personnes (six pour les biplaces) plutôt que d’avoir le dos en capilotade.

S’en suit une réflexion sur les réchauds. Première marque en Europe : Trangia qui produit des réchauds à alcool, à gaz et à essence, puis Camping gaz (gaz), MSR et Coleman (essence). Au dessus de 10 °Celsius, le gaz est très bien, en dessous, il est inefficace. C’est pareil pour l’alcool, qui marche mieux que le gaz par vent fort (apport d’oxygène). L’essence est efficace en basses températures, mais il faut savoir apprivoiser le réchaud pour bien l’utiliser.

Les popotes seront en alu, sauf avec un réchaud à essence (acier), car l’aluminium  change à 425° C et peut passer dans le sang.

Urs fabrique lui-même ses nouilles en randonnée, voici la recette : Prendre 170 g de farine, 1 cuillerée d’œuf en poudre, du sel et de l’eau, mélanger, former un pâton, abaisser sur un  plan de travail et couper en lanières, cuire les pâtes.

De temps à autre, au milieu d’une explication, Urs part en courant vers sa tente et nous rapporte un matelas, une popote, un siège Carrimat…

A la fin du cours, il nous montre le classeur des « A Curs », la formation conçue par la Salswasser Union, sur la randonnée.

Retour stand et discussion avec les curieux. Celui-ci veut une revue, l’autre achète des cartes postales, le livre des Norsaq « Construire et utiliser le kayak de l’arctique » est fréquemment consulté et je distribue les invitations pour le Rassemblement International CK/mer dans 6 langues ! Bizarrement, personne ne me réclame la version en Breton… et avec ça, j’ai raté la projection du film sur une expé au Cap Horn !

Le soir, route en covoiturage vers Llança pour l’inauguration officielle, plus la projection de Nigel Dennis et l’apéro. Jolie place : un gros platane, une vieille église, une tour et une petite fontaine, nous nous offrons cinq minutes de tourisme avant de rentrer dans le bel auditorium.

Voici Loréa et Pao sur scène, ils racontent l’histoire de Pagaia,  remercient les entreprises sponsors et la municipalité de leur aide attentive. Viens un représentant de la région, qui fait un discours en catalan et termine par « Força la pagaia ! », la devise du club. Il est remercié par un joli trophée. Nigel Dennis est appelé ensuite et reçoit la même chose, je me dis que le prochain sera pour Loïck… mais on appelle Véronique Olivier, pour l’association CK/mer et me voilà plus rouge que mon pull irlandais, montant sur scène, embrassant Loréa et Pao en bredouillant des remerciements, revenant toute émue. « Alors, et le discours ? » me disent les copains pendant qu’Hakola Dippel (président) est appelé pour la Salswasser Union. Le trophée est une petite pagaie superbement travaillée fixée sur un support en planche.

Avec son esprit pratique, Loïck imagine déjà qu’il est l’outil pédagogique parfait pour les « petites expériences dans une baignoire », mais non, cette pagaie est un remerciement pour l’histoire commune de Pagaia et CK/mer – et Norsaq-, commencée au premier Symposium, continuée par un stage de pagaie groenlandaise à Llança, des échanges d’articles, des ateliers, une traduction en espagnol du DVD « Techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer », des échanges, des week-ends sécu organisés en collaboration… Sûr que l’histoire ne finira pas là : quinze membres de Pagaia viendront au Rassemblement International 2009. A bientôt à l’Aber Wrac’h !

PS : Nigel Dennis et la Géorgie du Sud, très intéressant (tente protégée des éléphants de mer par un carré de kayak) et le jambon et le pain aux tomates de l’apéro délicieux ! Un concert de musique de chambre gratuit était proposé après l’apéro, dans le quintet, une coréenne, un coréen et … des membres de Pagaia !

Réponses

Question 1 : pour un jour, prendre 70 à 80% du matériel, pour deux jours 75 à 85%,  pour une semaine 100%, pour deux à trois semaines 105 à 120% (doubler certaines choses)

Question 2 : Le plus important est l’eau, suivi de la nourriture, du matériel de couchage et des habits.

Voir plus de photos sur le blog « Kayak Cat ».

Page d’accueil du blog « Kayak Cat ».

Les organisateurs du Symposium 2009 à Llança en Catalogne (Espagne) : le club Pagaia (président José Calderon).

Plus d’infos (photos, vidéos,…) sur ce symposium.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Golfe du Morbihan – Rallye maritime écologique – 4 juillet 2009

Samedi 4 juillet 2009 : cinquième édition du Rallye Golfe d'Or organisé par l'association Golfe Clair . Rallye maritime écologique ouvert à tous les bateaux calant moins de 50 cm (dérive relevée) et naviguant à l'énergie non fossile. Dériveurs lourds et légers, catas de sports, voile-avirons, kayaks, yoles, bateaux électriques, planches à voile, ou tout autre VPH aquatique (véhicule à propulsion humaine)… Grand parcours dans le Golfe du Morbihan avec escale pique-nique. Enfants bienvenus. [GL]

Catégories
kayak de mer

Structures adhérentes

Lien

29 structures adhérentes à CK/mer

17 Associations / clubs, 3 Associations étrangères, 1 Base de découverte et de formation, 1 Centres de formation, 2 Concepteurs – Constructeurs, 1 Fédération, 2 Magasin spécialisé, 2 Magazines,

Associations / clubs (17)

Bretagne : Bretagne Aventure
Contact : Bernard Moulin, 18 rue Eugène Pottier, 29100 Douarnenez 02 98 92 16 94 – bretagne.aventure[at]wanadoo.fr

Bretagne : Canoë Kayak Club de Vannes (CKCV), 40 rue du Commerce, Vannes. Contact : Corentin Menou, Jérôme Le Ray.

Bretagne : Centre Nautique de Roscoff, BP 9, quai d’Auxerre, 29680 Roscoff. Contact : Karine Tanguy.

Bretagne : Loguivy Kayak de Mer – Club de kayakistes de mer à Ploubazlanec (Côtes d’Armor, 22).

Bretagne : Kayak de Mer de la côte d’Emeraude (KMCE), 35400 Saint-Malo. 02 99 82 40 85 organise des sorties les samedi et des randos courtes pour des kayakistes autonomes. Contact : Jean-Pol Buf (président).

Bretagne : Centre Nautique et de Plein Air de Lesconil (CNPA), 2 rue Victor Hogo, 29740 Lesconil (à 30 km au sud de Quimper). Contact : erwan-kayakfree[at]orange.fr ou Erwan Thoby 06.09.72.42.51.

Pays de Loire : Nantes Atlantique Canoë Kayak (NACK),
route de la Jonelière, 44240 La Chapelle sur Erdre. 02.40.29.25.71 Contacts : Christophe Fortin, Loïc Thomas.

Pays-de-Loire : Canoë-Kayak Presqu’île Côte d’Amour (CKPCA) . Pour lire les comptes rendus de sorties cliquer sur « Informations club », puis dans la fenêtre de gauche cliquer sur « Livre de bord ». Contact : Hervé Marcault, ckpca@club-internet.fr ; ; CKPCA-10, av Gambetta, 44380 Pornichet. Tel : 02.51.10.80.36.

Pays-de-Loire : Association Etoile Sportive Coueronnaise, 151 route de Gachet, 44300 Nantes. Tél. 02 51 13 57 19.

Normandie : Trouville Kayak Club, 5 résidence Les Aubets, 14360 Trouville sur Mer. Tél. 02 31 89 88 10. Contact : Laurent Bardot (président).

Baie de Somme : Club de Kayak de Mer et de Va’a de la Baie des Phoques, 23 rue de la Ferté 80230 Saint-Valéry-sur-Somme. Contact : 03 22 60 08 44.

Ile de France : Canoë Kayak Vallée de l’Oise (CKVO), 95 Valmondois.
Contact : Claude Boyer 01 39 95 67 76 – ckvo[at]laposte.net

Ile de France : Société Nautique du Tour de Marne (SNTM),
131 avenue du Bac, 94210 La Varenne. Contact : Gérard Gauthier 01 49 76 90 51.

Ile de France : Canoë Kayak Gennevilliers : Maison des sportifs, 4 bis impasse Saule 92230 Gennevilliers

Ile de France : US Créteil Canoë-Kayak , 20 rue du Barrage – 94 000 CRETEIL. Tél : 01 48 98 91 57 / 06 14 12 93 61 ;
uscreteilcanoekayak [at] gmail.com; Contact : Joël Dugay.

Prov-Alp-C-Azur : Nérée, Kayak de mer en Provence. Ce site se propose de regrouper des kayakistes de mer (de tout niveau)naviguant sur la Méditerranée pour :rencontrer ou échanger des bons plans sur le littoral, des balladesrase-cailloux & des randos proches ou lointaines, des constructions (voiles, etc…), des formations, etc. Ceci dans un cadre très léger, tout en favorisant un esprit à la fois de liberté, de responsabilité individuelle et de convivialité.

Aquitaine : Association sportive Testérine (AST), club de la Teste de Buch. Contact : président de la section Kayak de l’association sportive testerine, Dominique Garcia, 4 avenue Victoria 33120 Arcachon (Tél. 05 56 54 84 56); Elisabeth Varlet (vice présidente).

Associations étrangères (3)

Allemagne : L’association SALZWASSER UNION , fondée en 1985, est une association allemande supra-régionale à but non lucratif. Elle vise à la promotion du kayak de mer et rassemble des kayakistes pratiquant principalement en environnement marin. CK/mer et la SALZWASSER UNION échangent leurs publications (bulletins – revues) depuis début 2007.

Espagne : Pagaia Club de Caiac Cap de Creus,
Apt. de Correus 240, 17490 LLANCA. Contact : José Calderon (président). Des relations étroites et régulières rapprochent CK/mer et PAGAIA.

Italie : CKC MESSINA, via Montesanto Messina2Lotto F/23, 98120 Messina, Italia.
Contact : Carmela Viviani.

Base de découverte et de formation (1)

Caminokayak vous propose de découvrir la Bretagne et ses îles en kayak de mer : randonnées, séjours, stages ou location aux individuels et aux groupes. Caminokayak, 9, allée de Belle-Ile, 56520 Guidel. Point d’accueil au pays de Lorient : Plage de l’anse du Stole à Ploemeur. Vincent Achard 06 63 04 56 47. contact [at] caminokayak.com

Centre de formation (1)

Bretagne : CREPS
24 rue des Marettes, BP 36 35802 Dinard Cedex 02 99 16 34 16
Contact : Loïck Bourdon

Concepteurs – Constructeurs (2)

Languedoc-Roussillon : JF Kayak Mer,
Jean-François Jehl, 2 rue du Château, 30420 Calvisson.
04 66 01 46 06.

Bretagne : Plasmor
Atelier PLASMOR – ZA Les Landes de Tournebride – 35600 Bains sur Oust.

Fédération (1)

Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK),87 quai de la Marne, BP 58, 94344 Joinville le Pont. Clubs et membres associés

Magasins spécialisés (2)

Bretagne – 100 Rue des Mouettes, 29200 Brest : www.bekayak.com, site spécialisé sur le kayak de mer (kayak, équipements, vêtements, accessoires…) offrant la possibilité d’achats en ligne avec livraison sur toute la France.

LE CANOTIER, BP1138, 87052 Limoges Cedex. Tél. 05 55 79 78 50.

Magazines (2)

CANOË KAYAK MAG, 1 rue des Rivières, 69009 LYON. Tél. 04 72 19 87 97.

CARNETS D’AVENTURES, Les Chaussins, 05230 CHORGES. Tél. 04 92 49 31 69.

Catégories
kayak de mer

Un parc marin pour l’Iroise – Groupe de travail kayak – Compte rendu

Parc naturel marin d'Iroise : Compte rendu de la réunion du 20 avril 2009 avec la présence de l'association CK/mer qui représentait ses adhérents randonneurs en kayak de mer. Page d'accueil du site du Parc marin d'Iroise. [GL]

Catégories
kayak de mer

Rando Le Havre Fécamp Etretat – Club KHO – 27 et 28 juin 2009

"Randonnée de la côte d'Albâtre 2009" organisée par le KHO (Club "Kayak Le Havre Océan"). Samedi 27 juin : Le Havre / Ancienne base de l'Otan / Le Havre ; découverte du site et passage pagaies couleurs. Dimanche 28 juin : Découverte des falaises vues de la mer entre Fécamp et Etretat. pdf Plus d'infos 371.67 Kb. [GL]

Catégories
kayak de mer

Canal VHF 63 : la météo en boucle gagne l’Atlantique

Extrait du site Voiles et Voiliers (par Jean-Louis Guéry): « Suite à l’expérimentation menée depuis 2008 par le CROSS Méditerranée pour la diffusion en boucle sur le canal VHF 63 du bulletin météo, le CROSS Etel se prépare à mettre en place un service identique pour deux portions du littoral atlantique… L’Union nationale des associations de navigateurs qui fut, avec le Conseil supérieur de la navigation de plaisance, l’un des instigateurs de la météo en boucle sur VHF, souhaiterait notamment que les prévisions soient élargies à une zone plus large pour mieux apprécier la situation générale et que la tendance ultérieure soit donnée pour les trois jours à venir – et non à 24 heures comme actuellement. Rappelons enfin que la mise en place du canal 63 ne modifie pas la diffusion des bulletins météo qu’assurent les CROSS (le matin, en milieu d’après-midi et le soir), par le biais des émetteurs locaux après appel sur le canal 16… ». Pour communiquer vos avis d’usagers vous pouvez vous adresser à l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) par courriel à l’adresse « president [a] unan56.fr ».. Infos complémentaires : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire; et  Direction des Affaires Maritimes (DAM). [GL]

Catégories
kayak de mer

Compte-rendu « Les Iles en Vue »

Si la Bretagne nord à connu son évènement kayak de mer pour le week-end de la Pentecôte.

Les tribus gauloises du Narbonensis de leur coté auront pu goutter aux joies de l'eau salée sur Mare Nostrum avec le week-end "Les îles en vue" organisé par CKMer et Nérée.

Compte-rendu ici    [SS]