Armel proposait un weekend technique Courants dans la Ria d’Etel, les 12 et 13 avril. Voici son compte-rendu. Merci Armel !
Le samedi
Nous sommes 8 (Gene, Irène, Soazig, Didier, Eric, Luc, Pierre LL et moi) à nous retrouver à cale de Navihan ce samedi matin pour naviguer dans les courants de la ria d’Etel. Nous serons ensuite rejoints par Pierre G le samedi après-midi.




La matinée est consacrée aux exercices techniques bacs, reprises et stops dans les veines d’eaux de la descendante. A coef 84 le courant principal est assez fort, il y aura 2 récupérations 😉
Le midi, nous débarquons pour laisser place au Championnat de France de Nage en Eau Vive course en ligne qui a eu lieu cette année à Etel. Nous les regardons passer sous le pont Lorois.

L’après-midi nous allons profiter des veines d’eaux qui se forment entre les îlots à proximité de Gravignez. Puis nous remontons sous le pont Lorois pour contourner avec prudence l’impressionnante marmite qui se forme sous pont.
Après 2h de navigation tonique, nous débarquons pour rejoindre le camping de St Cado.

Après l’apéro, nous nous dirigeons vers le bar St Cado, repéré la veille par Luc, qui propose des tapas bretons. On recommande les samousas (triangles de galette de blé noir fourrés au Lieu) et le tiramisu breton.


Le dimanche
Le lendemain matin, après une petite session technique, nous mettons le cap pour le picnic à l’abri de la petite maison de l’îlot Nohic.

A notre retour, en attendant l’établissement du jus, nous continuons la visite vers la fameuse maison aux volets bleus et tentons le passage sous la route d’accès à l’îlot de St Cado (pas assez d’eau).
De retour autour de Gravignez, c’est un bonne session de bacs et surfs qui nous attend (2 récups).
Seul incident du week-end, une chute sur la cale glissante à marée basse, qui nous incite à redoubler de prudence lors des mises à l’eau et débarquements.

Laisser un commentaire