Comme chaque année, Pascal & Jean proposaient un week-end de randonnée dans l’archipel des Glénan, les 12 et 13 avril. Et comme chaque année, Pascal avait pris soin de réserver l’unique et convoité refuge de mer Le Sextant sur l’île Saint Nicolas pour héberger les participants. Et comme chaque année, malgré une météo initialement incertaine, les Glénan ont enchanté.

Le compte-rendu de Pascal
Pascal a raconté ce week-end dans le détail sur son blog, avec de magnifiques photos, les visites des sémaphores de Penfret et de Beg Meil, et plein d’informations sur les différents coins de l’archipel des Glénan.
> Blog de Pascal >>> CK/Mer : week-end aux Glénan, l’archipel enchanteur
Voici un extrait du blog sur les narcisses blanches des Glénan, une espèce endémique unique au monde, qui fleurit traditionnellement en avril, et peut offrir un spectacle rare.
Le narcissus triandrus, une espèce qui n’existe qu’ici, est protégé depuis 1973 dans une réserve naturelle d’environ 1,5 hectare sur l’île Saint-Nicolas.
Cette fleur a été découverte en 1803 par Théophile Bonnemaison, un pharmacien quimpérois.
Hélas, actuellement, pour parvenir à dénicher les narcisses parmi les jacinthes des bois qui pullulent sur l’île Saint-Nicolas, il faut avoir de très bons yeux ou beaucoup de patience.
En 2015, 280 000 pieds avaient été recensés. Aujourd’hui, le dernier comptage en recense 98.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette régression et l’on pense tout de suite aux conditions climatiques, particulières depuis ces dernières années. On pense aussi aux lapins, cette espèce est friande des clochettes des narcisses et ne se gène pas pour les dévorer, laissant uniquement la tige.
Les mots des participants
« Un grand merci à tous les 2 pour cette très belle sortie sportive et culturelle. »
Muriel L.


« Deux jours exceptionnels durant lesquels nos organisateurs et guides, Jean et Pascal, nous ont concocté autour du kayak (quel beau moyen de locomotion !), un programme parfait avec des paysages à couper le souffle et une visite très complète de l’archipel et de ses monuments. Un grand merci messieurs !
Un grand merci aussi à nos compagnons de route pour leur bonne humeur, la convivialité et l’entraide, de belles valeurs prônées par CKmer et portées par ses adhérents. Au plaisir de naviguer avec vous lors de prochaines aventures. »
Laurent M.


« Un grand, un immense merci pour ces deux jours de bonheur, de découverte. C’était une grande première pour moi, ainsi que mes deux collègues, les Glénan, une destination de rêve avec une organisation sans faille, entouré de gens très sympathique, un vrai régal. »
Gilles G.

Laisser un commentaire