Weekend Courants du Golfe #2 – Octobre 2024

Weekend Courants du Golfe #2 – Octobre 2024

|

Jérôme proposait les 5 et 6 octobre 2024 un deuxième weekend Courants du Golfe, pour le plaisir du jeu dans les courants du golfe du Morbihan et pour développer ses compétences dans les eaux dynamiques.

Merci à Charles S. et Claude P. pour vos partages. Les photos sont de Jérôme.


« Lorsque l’on a une petite expérience et que l’on s’inscrit à un weekend Courants du Golfe avec Jérôme, on sait à peu prés à quoi s’attendre, on s’en réjouit et en même temps on « l’appréhende » en se demandant bien si on va tenir le choc et la distance (je parle pour moi) tellement c’est dense.
Le Maestro prend plaisir à nous transmettre sa passion et la connaissance de Son Jardin, nous poussant à tenter, à expérimenter et … à baigner si nécessaire.

Ce n’était qu’un niveau 2 avec un coefficient de 80 et c’était bien suffisant pour la plupart d’entre nous. [NDLR : en fait #2, c’est juste pour indiquer que c’est le deuxième weekend Courants de l’année, ce n’est pas le niveau. Pour cela, il vaut mieux regarder le coef, et effectivement, cette année le weekend #2 est avec un coef 80, le #3 avec un coef 100].

Les conditions météo se sont avérées meilleures que prévu, un superbe samedi et un dimanche avec quelques pluies éparses et un superbe arc en ciel lorsque nous étions en train de jouer dans les vagues à l’entrée de ce magnifique terrain de jeu.

Photo Jérôme LR.

Je ne vais pas détailler tout ce que nous avons fait durant ces deux jours mais globalement : reprises de courants, bacs divers et variés, prise de surf dans la fameuse vague de Berder (petite), ça semble tellement facile quand Notre Président virevolte là dedans, lecture et navigation dans les courants jusqu’à Kerpenhir ou il y avait de belles petites vaguelettes et nous avons aussi beaucoup compté « les Moutons« , les initiés comprendront !!! à droite , à gauche, au jusant, au flot, en avant, en arrière, voire la tête en bas !!!  Tout ceci agrémenté de récupérations intempestives, ce qui permet de travailler un peu la sécurité et ça va terriblement vite sur ce tapis roulant.

Photo Jérôme LR

On apprend beaucoup sous le regard bienveillant de Jérôme qui nous prodigue sans compter ses conseils et son immense Énergie, c’est tellement formateur et passionnant mais il faut avoir la forme pour tenir à ce rythme les deux jours. Je dois avouer qu’au retour de Kerpenhir, je serai rentré direct jusqu’au port sans passer par la case Moutons 😉🐑

On finit le weekend  un peu rincé mais c’est tellement chouette qu’on serait prêt à remettre ça dès le prochain.

Grand Merci à toi Jérôme pour tout ce que tu nous transmets avec passion, on ne s’en lasse pas. Merci à toute l’équipe de Kmeristes , Les Nordistes, la Bouchemaine Team, les Bretons locaux et les moins locaux, bref c’était parfait, sympa, cool avec une chouette ambiance.

Vivement un prochain weekend Courants du Golfe Niveau 3 🫣, mais au préalable je vais y réfléchir un peu avant de m’y engager 😄.

Vive le Kayak et surtout Vive CK/mer ».


« Un peu tendu et interrogatif quand à ce weekend dans les courants du golfe,  nous voilà rassemblés le samedi matin au port de Larmor Baden autour de Jérôme qui nous fait un briefing avant d’embarquer dans nos kayaks. A partir de là, le weekend  commence par la vague de Berder en échauffement,  puis ont défilé les bacs, reprises et stops dans les courants entourant les nombreuses îles (la Jument, Berder, Gavrinis, île longue, er lannig, hent tenn…). Le graal est arrivé par la suite, à savoir la balise du grand mouton où le courant est puissant. Surfs, reprises, stops dans ce décor majestueux. Les exercices se sont enchaînés et nous avons filé vers la sortie du golfe pour une séance de rodéo devant la pointe de Kerpenhir.
Nous retourneront à Berder pour travailler les surfs et reprises pour finir par des jeux d’équilibre avant de rejoindre notre port de larmor baden.
Pendant ce week-end tonique, Jérôme nous a encadré de façon remarquable, alliant sécurité, vigilance et pédagogie.
J’avais une appréhension au début de ce stage mais j’en suis ressorti plus confiant, la progression a été au rendez-vous, le but étant aussi de sortir de temps en temps de sa zone de confort.
Merci à Jérôme pour sa gentillesse, ses compétences et sa gestion du groupe, merci à tous les participants qui ont créé une bonne ambiance et plus généralement,  merci à CK/Mer. »

Photo Jérôme LR.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Vœux 2025, calendrier, adhésion

    Vœux 2025, calendrier, adhésion

  • Géographie du Bassin d’Arcachon – par Frédéric Gilbert

    Géographie du Bassin d’Arcachon – par Frédéric Gilbert

  • Faire une proposition au calendrier CK/mer

    Faire une proposition au calendrier CK/mer

  • Rétrospective CK/mer 2024

    Rétrospective CK/mer 2024

  • Petites annonces, appels à naviguer et messages

    Petites annonces, appels à naviguer et messages