Un beau weekend kayak dans le Finistère nord
Dom P. proposait pour CK/mer un weekend dans le Finistère nord, avec l’idée d’aller dans le secteur des roches de Portsall et dans celui du phare de l’Ile Vierge, des coins de navigation qu’il connait parfaitement.
Avec un joyeux groupe de 8 personnes et une belle météo, programme respecté avec en prime une soirée barbecue avec vue concoctée par Dom !

Merci Morgane pour le compte-rendu et les belles photos.
Marées : PM samedi à 12h, dimanche à 13h
Météo : vent SW 3B annoncé samedi, forcissant durant la journée
Mer : très faible houle
Temps : beau
Le samedi

Départ 9h30 de la presqu’île Sainte Marguerite, direction les Roches de Portsall en longeant la côte pour observer les abers Wrac’h et Benoit avec un courant faible et vent de face. Promenade entre les cailloux aux roches de Portsall avec un vent forcissant et retour vers 17h aux Dunes de Sainte Marguerite. 17 Milles nautiques parcourus.


Séance esquimautage pour conclure. Esquimautage synchronisé, s’il vous plaît !

Le dimanche
Départ 9h30 de la presqu’île Sainte marguerite, direction île Stagadon et visite de l’île. Puis direction le phare de l’île Vierge. Déjeuner sur l’île Vierge, avec sa visite pour ceux qui le pouvaient. Puis remontée vers le port de l’aber Wrac’h avec de légers surfs (vent contre-courant). Retour sur les dunes vers 16h, avec observation d’entrées maritimes très fortes entraînant une visibilité réduite. Séance esquimautage. 10 Milles nautiques parcourus.




Observation environnement
Un fou de bassan
Plusieurs sites de nichées de goélands
Veines de courants aux roches de Portsall
Magnifiques algues
On a tous passé un excellent week-end. Tous les participants étaient responsables et autonomes. Le niveau du groupe était homogène, ce qui a grandement facilité toutes les manœuvres. Dom a très bien organisé le week-end, autant sur l’eau que sur terre. Il a mis tout le monde à l’aise pour qu’il y ait une bonne ambiance. Il a organisé un barbecue pour la soirée du samedi, et il avait même prévu une grande tente en cas de mauvais temps. Sur l’eau, il a donné des indications claires et précises, il connaissait parfaitement l’environnement, et il est resté vigilant pour adapter et sécuriser les choix de navigation, notamment quand le vent a commencé à forcir sur les roches de Portsall.
