Jour 1 (par Mimi) – Côte de Saint Nazaire
Petit groupe de six. Départ plage de Villès-Martin (Saint Nazaire) jusqu’à la pointe de Chemoulin. Quelques vagues décoiffantes pour la reprise pour certaines. Pique-nique ensoleillé et direction Port de Saint Nazaire venté.
Notre organisatrice Françoise nous a montré les charmes de Saint Nazaire !
Jour 2 (par Lionel) – Côte sauvage du Croisic
Dimanche 16 avril, Françoise nous invite pour ce 2nd jour de ce week-end Ck/mer à découvrir la côte sauvage du Croisic. Nous sommes 5 : Mireille, Cécile, Françoise, Yves et Lionel. Claude n’a pas pu rester avec nous ce dimanche.
Nous embarquons vers 10h au Pouliguen. Nous laissons à l’Est les immeubles de la Baule et du Pornichet pour faire cap vers Le Croisic. La navigation est agréable avec une houle résiduelle. Bien que le vent soit tombé, les déferlantes nous empêchent de faire du rase-cailloux.
En passant devant le clocher de Batz sur Mer après 1h de navigation, nous décidons de poursuivre au Croisic. L’absence de vent nous donne chaud et nous avons hâte de faire un petit esquimautage pour nous rafraîchir.
À la pointe du Croisic, Françoise qui connaît chaque recoin de cette côte sauvage nous déniche une petite crique pour la pause déjeuner. Françoise et Lionel s’adonnent à quelques Rolls groenlandais avant de reprendre le chemin du retour.
La houle résiduelle rend la navigation très plaisante. Nos kayaks filent tous seuls.
Nous restons néanmoins groupés pour rassurer les kayakistes les moins à l’aise sur ce type de plan d’eau. Françoise sait être à l’écoute et adapter le rythme du groupe pour que personne ne soit en difficulté.
En chemin, nous nous arrêtons au petit port de Batz-sur-Mer. Au loin, les déferlantes qui viennent s’enrouler le long de la digue sont impressionnantes. Au port, Lionel refait quelques esquimos pour éviter la surchauffe.
Nous repassons devant les grands Blockhaus (le Mur de l’Atlantique) qui sont désormais devenus un musée.
Nous arrivons à 16h30 au Pouliguen. Nous avons parcourus 14 milles dans la journée.
Merci à Françoise pour cette belle découverte et aux participants pour l’ambiance fort amicale !