Catégories
kayak de mer

WE portes ouvertes chez Al Pipe sur l’île Patiras

Week-end portes ouvertes chez Al Pipe sur l’île Patiras sur la Gironde, les 11 et 12 octobre 2008. Plus d’infos ci-dessous :

L’esprit du week-end est de réaliser une rencontre avec un minimum de frais et d’organisation.
Chaque participant est autonome en ce qui concerne son matériel de navigation et sa nourriture.

Programme :
–   Vendredi soir : rendez vous sur l’île de Patiras, rencontre avec Al Pipe constructeur des kayaks « Trinity kayak »
–   Samedi : Quitter l’île env. 10 h pour l’île de Fort Paté et puis île Margaux pour un visite des chais.  Quitter île Margaux vers 16 h pour Patiras et dîner au Refuge de Patiras chez Philippe (compter entre 25 et 30 euros).
–   Dimanche : Petit déjeuner chez Philippe et visite au phare de Patiras.  Passe par le phare de Trompeloup et visite des chais de Ile de Patiras (à confirmer). Retour chez Al vers 16 h. Fin.

Hébergement :
–   Al propose une aire de camping sur l’île Patiras ou une place dans son gîte : gratuit.
–   Un autre gîte payant est possible, chez Philippe, au pied du phare (plus d’infos ci-dessous).

Contact : Al Pipe, Trinity Kayaks, al@trinitykayaks.com
Tél. 06 76 19 63 85 /  00 33 676 19 63 85
Les kayaks de Al Pipe.
La Trinité Valrose, Ile de Patiras, BP 34, 33250, Pauillac, FRANCE
Gîte de Al Pipe sur l’île de Patiras.
____________________

EN SAVOIR PLUS

Estuaire de la Gironde, les îles (extrait de Wikipédia) :

Plusieurs îles sont présentes dans l’estuaire de la Gironde entre le bec-d’Ambès et l’embouchure. Ces îles ont subi de nombreuses modifications au cours des temps et suivant les courants et le déplacement des bancs de sable. Du nord au sud de l’estuaire, les plus grandes sont :
–   L’île de Patiras est la plus septentrionale et la plus ancienne de l’estuaire. Elle contient des parcelles de maïs et de vignes ainsi qu’un phare. Cette île servait de quarantaine pour les bateaux avant d’accoster dans les différents ports de l’estuaire.
–   L’île Bouchaud
–   L’île Nouvelle est une île de réserve naturelle depuis 1991.
–   L’île du Fort Paté détient un fort construit par Vauban en 1690 permettant de contrôler l’accès à la Gironde.
–   L’île Verte, l’île du Nord et l’île Cazeau sont un groupe insulaire de 790 hectares. L’île Verte est la seule à héberger un petit village et on y cultive la vigne.
–   L’île Margaux est une petite île de 25 hectares. Très proche de la rive du Médoc, on y cultive 14 hectares de vigne.
–   L’île Macau.

Voir de jolies photos de Yann Le Souchu.

Le feu de Patiras.

Un autre gîte que celui de Al Pipe, celui de Philippe, qui est au pied du Phare de l’île Patiras. Une construction à l’architecture futuriste et monté sur pilotis. Tél. du gîte de Philippe : 06 14 48 41 36. En savoir plus : Amandine Lucas.

Le réalisateur Clément Gargoullaud a réalisé un reportage sur l’île Patiras qui s’intitule « Philippe et l’île mystérieuse ». Le sujet est passé sur France 3, dans l’émission Littoral samedi 17 mai 2008. Voir le blog de Clément Gargoullaud. Un petit clin d’oeil particulier pour le reportage de Clément « Le radeau ivre » qui est passé sur France 3 également dans l’émission Littoral. Il est également visible au lien suivant sur « Dailymotion – Le radeau ivre ».

Pas très loin, il y a le club de Philippe Bret, le SAMCK.

Petit rappel : une rencontre navigation CK/mer a lieu du 31 octobre au 3 novembre 2008, dans le Bassin d’Arcachon, Gironde. Contacts : Philippe Bret, Hervé Bouché. Une occasion de regrouper ces 2 rencontres pour ceux qui le peuvent…

 [GL]