Merci Pierre pour ce retour sur le weekend rando et surf proposé par Didier les 13 et 14 septembre.
Week-end CK/mer Cap d’Erquy (22) proposé par Didier B.
A l’invitation de Didier, ça arrive de Brest (29), du Mans (72), Saint-Brieuc et Quintin (22), Cancale (35) et puis … ? plus rien !!! (Didier habite Plurien (22) et il m’a dit que c’était une blague facile mais elle fonctionne) [NDLR humm ? non rien, je me tais…]
En tout cas, on était très content d’être là, se connaître, se revoir pour certain(e)s
En résumé, c’est l’esprit CK/mer. Proposer des sorties randonnées ou techniques et aller pratiquer ou découvrir de nouveaux lieux de navigation. Et tout cela dans la bonne humeur.
Donc 7 kayakistes au compteur pour ce week-end avec au programme, randonnée le samedi et surf le dimanche.
Le samedi
Initialement, nous devions randonner autour du Cap Fréhel le samedi mais Didier, au regard du vent annoncé de 5 à 7 beaufort et d’une houle bien présente, a finalement proposé une randonnée de l’îlot Saint-Michel vers le Cap d’Erquy. Nous avons donc commencé contre le vent de 4 à 5 Beaufort histoire de nous échauffer. Mais il nous a quand même rassurés en nous précisant qu’on serait aidé au retour !!!

Au départ de la plage Saint-Michel face à l’îlot du même nom
Après 6,5 Milles nautiques, quelques passes à cailloux, de la houle et des vagues bien formées, nous voilà au port d’Erquy pour la pause technique et le casse-croûte. Les gros grains et le vent étant toujours au rendez-vous, nous allons nous mettre à l’abri le long d’un paroi rocheuse de la plage du Centre. Mais ça ne suffira pas et on passera une bonne partie du déjeuner sous la pluie
Qu’à cela ne tienne !!! Après le repas, Didier nous emmène à la plage de Caroual histoire de voir si il y a des conditions de surf. Et il s’avère que oui !!!
Après les consignes de sécurité données par Didier, nous nous sommes amusés pendant une heure dans des vagues d’environ 1 M à 1,2 M. C’est en réalité l’échauffement pour la journée de dimanche où Didier nous a annoncé du surf sur un spot à déterminer le matin.
En tout cas, une première bonne session avec de l’esquimautage au rendez-vous pour tous

Plage de Caroual – Erquy – La houle et le surf sont au rendez-vous

Didier au sommet de la vague
Au retour, à nouveau quelques passes à cailloux mais le vent se renforce comme attendu et les grains nous rattrapent tous les uns après les autres. A 16h30, arrivée à la plage Saint-Michel sous le soleil pour ranger le matériel et se changer. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !!! Au total, une rando pour une distance de 14,5 MN (voir trace Relive en fin de compte-rendu)
Direction le camping municipal de Fréhel pour s’installer. Après un passage au bureau des Douanes (vos papiers, date de naissance, adresse, téléphone, immatriculation, carte bleue…) mais dans une ambiance bon enfant, nous voilà installés face à la mer et au parc éolien de Saint-Brieuc situé à 8,8 MN. La nuit, on se croirait en discothèque avec toutes les lumières rouges qui clignotent sur les mâts des 62 éoliennes du parc.
Évidemment, après le montage de la tente et la douche, le passage obligé (ou presque) c’est… ? L’apéro CK/mer bien sûr !!! (relire* au besoin le compte-rendu de la semaine CK/mer fin août)
*[NDLR : le compte-rendu et les galeries photos des Rencontres vont être mis en ligne très bientôt]
Les conditions météos étant toujours pluvieuses, nous décidons d’aller manger en pizzéria à Sables-d’Or-les-Pins. Un bon moment de convivialité autour de discussions sur le kayak évidemment !!!

L’apéro en attendant les pizzas
Avant de se coucher à 23h30, on a bien essayé de négocier quelques minutes de sommeil en plus le dimanche matin. Mais Didier est resté inflexible avec un départ du camping à 9 heures. En nous rappelant qu’on devait aller voir deux ou trois spots pour le surf et déterminer le meilleur.
Le dimanche
Finalement, après être retournés à plage de Caroual – celle de la veille -, on revient à la grève de Minieu appelée communément plage de Sables-d’Or-les-Pins.
Les vagues de surf sont moins hautes que la veille mais la période est un peu plus élevée et nous aurons de bonnes séries nous permettant de nous amuser, nous tester pendant 3 heures. Là encore, ce sera l’occasion d’esquimauter plusieurs fois, tester du surf arrière.
A 13h15 (PM +1), nous n’avons plus de conditions pour surfer et nous décidons d’arrêter là pour un déjeuner en commun sur la plage. Le soleil est revenu ce dimanche matin et cela a été un plaisir de surfer sans la pluie.
Il nous reste quelques bières et Christelle nous a apporté un délicieux gâteau au chocolat, Valérie un saucisson, on ne reste donc pas sur notre faim.
Et comme tout a une fin, il faut bien reprendre la route d’autant plus que pour certains il y a un bon nombre de kilomètres à faire (Brest et Le Mans).
Pour conclure, un superbe week-end organisé par Didier, un grand merci bien sûr.
Participants : Didier, Valérie, Christelle, Alain, Nicolas, Maxime, Pierre

Déjeuner dominical sur la plage
( Les bières, le saucisson et le gâteau au chocolat vont arriver…)
Pierre – Cancale










Laisser un commentaire