WE Kayak et Yoga – 18 et 19 juin 2011

WE Kayak et Yoga – 18 et 19 juin 2011

|

Compte-rendu du weekend

Le compte-rendu de ce weekend a été publié dans le Bulletin CK/mer n°131, et est tiré du blog d’Arzhela

18 et 19 juin 2011 – Golfe du Morbihan
météo : le 18 : soleil et vent 6 Bft – coeff. 88

C’est quoi un week-end kayak et yoga ?

D’abord un week-end pour rigoler et se faire du bien. Ensuite l’occasion de faire autre chose avec nos kayaks, de s’accorder un moment pour ce que l’on ne prend jamais le temps de bien faire.
J’ai commencé le kayak et le yoga à peu près en même temps il y a cinq ans. Sans forcément voir un lien entre les deux au début, je me suis quand même vite rendue compte que les étirements pratiqués en yoga sont bénéfiques après l’activité kayak, comme dans la plupart des sports j’imagine. Petit à petit j’ai découvert d’autres liens et complémentarités, c’est ce que j’ai eu envie de partager avec les adhérents de CK/mer.

Je me suis donc lancée cette année en proposant l’organisation de ce week-end, sans plus de prétentions que celle d’une amatrice dans les deux disciplines.

Aisance et équilibre
Le thème de la première journée visait à renforcer notre aisance et sens de l’équilibre dans le kayak, d’abord sur l’eau, puis en terminant la journée à terre
avec une séance de yoga. Notre idée était de naviguer autour des îles bordant
le courant de La Jument. Le hic c’est que les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment « zen ». Certes le soleil était au rendez-vous mais aussi de forts vents, sud-ouest 6 Bft ! Autant dire qu’au départ de Larmor-Baden on était particulièrement exposés. Rien de mieux qu’une bonne séance d’échauffement
avant de se lancer !

Directement inspirée d’une séance proposée par Do-
minique Géraud, au Symposium Pagaia à Llança en avril dernier, on a pratiqué un ensemble de mouvements faciles et pratiques, de la tête aux pieds, pour préparer et renforcer la musculature du kayakiste avant une sortie.

Prêts à embarquer, on a maintenu notre plan de navigation en s’abritant d’île en île. C’est ainsi qu’après quelques écarts pour certains dans le courant de La Jument, on a progressé du côté de l’île Longue.

Bien à l’abri sur une plage, on s’est amusés à divers jeux d’équilibre : pagayer assis sur le pont arrière, jambes dans l’eau, puis jambes sur l’hiloire… En position allongée, debout…

Chacun a proposé ses idées, rigolade assurée !
Un pique-nique et on est rentrés, une surprise nous a happés au retour. Le courant de La Jument entre Gavrinis et Berder s’est levé contre le vent 6 Bft et nous a offert une séance de surf d’une demi-heure. Au soleil, dos au vent, sur de belles longues vagues,
je le dis, on s’est régalés ! 😉 On ne va quand même pas se priver d’un beau cadeau, opportunité des conditions météorologiques qu’il faut savoir saisir…

>> la suite du weekend sur le blog d’Arzhela


Présentation du weekend kayak et yoga

Week-end navigation en kayak de mer et séance de yoga, 18 et 19 Juin 2011. L’objectif est de découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak, ce week-end est ouvert à tous. Voir le programme ci-dessous.

Week-end Kayak et Yoga – 18 & 19 Juin 2011

Objectif

L’objectif est de découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak, ce weekend est ouvert à tous.

Programme

• Les navigations auront lieu dans le Golfe et ses courants, les ateliers sur l’eau consisteront en : conscience de la position dans le kayak, jeux d’équilibre et d’aisance, jeux dans l’eau propices à la découverte ou l’amélioration de l’esquimautage…

• Les séances de yoga auront lieu en salle et seront proposées par une professionnelle, professeur de yoga : Nathalie Jacob.

Les thèmes abordés seront : étirements après pagayage, mouvements et postures propices à la pratique du kayak (dos, bassin…), respiration et rétentions (utiles à l’esquimautage et au contrôle de soi)…

Organisation – Armelle Le Rohellec et Jérôme Le Ray

18 Juin 2011

Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 10h00
Mise à l’eau à 11h00 – Sortie de l’eau vers 15h30
Séance de yoga sur le lieu d’hébergement de 17h30 à 19h.

19 Juin 2011

Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 09h00
Mise à l’eau à 10h00 – Sortie de l’eau vers 13h30
Séance de yoga sur le lieu d’hébergement de 15h00 à 16h30.

Equipements & Responsabilité

• Kayak

Prévoir une tenue adaptée aux jeux dans l’eau (même en juin) et des lunettes et un pince-nez.

Kayak de mer homologué, gilet, bout de remorquage, casque, compas, carte marine (se référer au matériel obligatoire requis par la réglementation en vigueur).

Les navigations seront effectuées sous la responsabilité de chacun. Chaque participant sera autonome quant à son matériel de navigation. En fonction des conditions météorologiques et de mer, de ses capacités de navigation et du programme proposé, chaque participant devra s’assurer de ses bonnes conditions de participation et être couvert par une assurance.

• Yoga

Pas de matériel requis (un tapis sera fourni), prévoir simplement une tenue confortable.

Logistique : à la charge des participants

• Repas

Chaque participant doit prévoir ses repas du samedi midi au dimanche midi (et encas pour le week-end).

• Hébergement

En gîte ou camping, environs de Vannes. Les détails seront communiqués directement aux participants.

Inscription

12 places par ordre d’inscription.

Me contacter pour renseignements et réservation :

Armelle Le Rohellec

Par courriel : alerohellec [at] free.fr

Par téléphone : 06 28 25 65 95.

[GL]


Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Petites annonces, appels à naviguer et messages

    Petites annonces, appels à naviguer et messages

  • Week-end Iles d’Hyères et Porquerolles – 8-9 juin 2024

    Week-end Iles d’Hyères et Porquerolles – 8-9 juin 2024

  • Calendrier CK/mer 2024 : nouvelles propositions et mises à jours

    Calendrier CK/mer 2024 : nouvelles propositions et mises à jours

  • Week-end à Crozon – 1-2 juin 2024

    Week-end à Crozon – 1-2 juin 2024

  • Symposium 2024 – les photos, vidéos & articles

    Symposium 2024 – les photos, vidéos & articles