Jérôme proposait un weekend dédié à la sécurité en kayak de mer, les 5 et 6 juillet. En voici un compte rendu par Charles, avec les photos de Stéphanie. Merci à tous.
Début juillet : Grand Weekend de Baignade !!!!
En ce début juillet, Grand Weekend de Baignade en perspective !!! car comment imaginer un weekend Sécurité avec Notre Président en restant au sec …….. Alors baignades pour tout le monde 🌊.
Ça fait partie du jeu et on plonge avec beaucoup de plaisir.
C’est bien pour ça que j’ai opté pour ce début juillet car cela faisait longtemps que je souhaitais faire ce weekend technique mais soit pas dispo, soit dans une période où on se baigne avec moins d’enthousiasme 🥶.
Nous voilà 6 à la Pointe de Berchis, prêts à en découdre avec tous les exercices et mises en situation proposées par Jérôme.
Techniques de remorquage
Sécurité passive, Sécurité Active, conduite de groupe, différentes techniques de remorquages, récupération diverses et variées, auto-récupération, matériel, mise en œuvre de la sécurité lors d’une préparation de navigation, ……… J’en passe et j’en oublie surement ……..
C’était top sous l’œil avisé et les conseils de Jérôme. C’est parfaitement mené, sans être directif, de la pédagogie comme on l’apprécie car chacun fait vraiment au mieux de ses capacités et possibilités du moment.
Auto-récupération – méthode ‘cowboy’
On termine par de l’Agility Kayak, c’est toujours spectaculaire de voir la facilité et l’aisance de certain.es sur ce type d’exercices.
Je suis admiratif, car ce n’est vraiment pas un secteur ou j’excelle, plutôt un peu bourrin. On en arrive même à faire des pompes sur le Kayak !!!
Agility Kayak
Des conditions météo adéquates, un groupe sympa et motivé, un Leader toujours au Top, ça nous donne un weekend parfait, certes exigeant mais on a déjà envie d’y revenir.
Alors bien sûr, la sécurité, on en fait souvent un peu, mais c’est chouette de pouvoir passer 2 jours et mettre tous les éléments qui la composent bout à bout.
Pour conclure (comme Coluche), on se dit que la sécurité, c’est un peu comme le pinard, ça devrait être obligatoire ………(avec modération, car autrement je vais me faire allumer par les autorités soi-disant compétentes en la matière)
Merci à tous les CK/meristes (Stéphanie, Elizabeth, Irène, Maxime et Jean-Pierre)
Merci à Toi Maestro
Le Maestro, Jérôme
Merci à tous, merci Jérôme pour ce chouette week-end, c’était top, je me suis bien amusée 😉
Un week-end sécu avec Jérôme, c’est bien sûr un tas de recommandations, de conseils ou encore d’astuces pour naviguer le plus sereinement possible. Alors entre sécurité passive, sécurité active, remorquages à 2, à 3 dans les courants cisaillés du golfe, récups, auto-recups, les exercices s’enchaînent à un rythme idéal. 👍Sous l’impulsion toujours joyeuse voire espiègle du boss, ces exercices estivaux prennent plutôt l’allure de jeux. 😀 On rigole, on patauge, j’adore, nous redevenons de grands gamins 😉.Encore un excellent week-end CK/mer, merci les amis, merci Jérôme pour ton sens aigu de la pédagogie décontractée 🙏🙏🙏 »
À très vite,
Stéphanie


Merci pour tes superbes photos Stéphanie,
Merci pour ce ouikende très formateur Jérôme et ce fut un vrai plaisir de se balader dans cette entrée du Golfe.
OK, j’ai eu un vrai coup de mou mais je vais tâcher de me soigner !!! en retournant sur l’eau rapidement.
Pour info, pour tous ceux qui voudraient raviver très facilement et sans agression, les couleurs de leur bateau en fibre, je suggère d’essayer l’acide oxalique ou sel d’oseille : c’est vraiment d’une extraordinaire efficacité.Très bel été à tous.
Jean-Pierre
Laisser un commentaire