Catégories
kayak de mer

Symposium Pagaia 2011

Le IV Symposium Pagaia 2011 a pour thème central : « Kayak -Valeurs, environnement et biodiversité ». Il consistera en trois journées de travail, le Symposium proprement dit : les 16,17 et 18 d’avril. Six jours supplémentaires, la semaine de navigation du 19 au 24 avril afin d’offrir aux participants l’opportunité de naviguer en présence des experts invités, en groupes et par niveaux, la mise en application des enseignements et le partage des connaissances en un cadre exceptionnel comme le Cap de Creus et la Costa Brava. Du 19 al 24 avril, il sera également possible, pour les plus studieux, de participer à des stages : BCU 3 et 4 de la British Canoë Union (Royaume Uni), ou A Kurs de la Salzwasser Union (Allemagne). Voir le programme développé ci-dessous. [GL]

logopagaia_50

Pagaia_symposium-2009-39_a

Le projet du Symposium (Info Pagaia)

Offrir un lieu d’apprentissage et de partage des connaissances et expériences avec pour dénominateur le kayak de mer. C’est pour cela qu’à l’occasion de cette IV édition nous nous centrerons comme à l’accoutumé sur les aspects techniques, de navigation et de sécurité, qui forment la base de notre activité, mais nous souhaitons également animer lors de cette rencontre une approche et découverte des valeurs naturelles de notre environnement, la richesse et la biodiversité qui s’y trouve et qu’entre tous il nous revient de préserver.

A cette occasion, le Club propose pour ce IV Symposium, comme thème central : Kayak. Valeurs, environnement et biodiversité

Valeurs :

Car il s’agit des valeurs humaines que l’on perçoit dans la famille kayakiste, à savoir : l’amitié, le respect des autres et de l’environnement, la pratique responsable de notre activité, etc.

Environnement et biodiversité :

Car il est reconnu que notre famille a un grand respect pour le milieu naturel dans lequel nous évoluons. Nous aimons les espaces libres et sauvages. Nombreux sont les kayakistes à couvrir leur pont de détritus qu’ils rencontrent durant leur navigation ou qui participent en des nettoyages de plages organisés ou bien collaborent au comptage d’espèces protégées ou encore au repérage de cétacés, etc.

Au travers de débats et de projections nous voulons poser en évidence le rôle que jouent les kayakistes dans la préservation de notre milieu.

Découvrir la biodiversité de la Costa Brava et du Parc Naturel du Cap de Creus en particulier, Une étendue terrestre de 10.780 ha, dont 980 de réserve naturelle ainsi qu’une étendue marine de 3.064 ha, dont 835 ha de réserve naturelle sont à l’abri des prédateurs urbanistiques. Des scientifiques et des amateurs éclairés nous ferons découvrir cet espace marin en totale plénitude et durant un paisible mois d’avril, éloigné du tumulte touristique.

Le Symposium consistera en :

  • Trois journées de travail, le Symposium proprement dit : les jours 16,17 et 18 d’avril.
  • Six jours supplémentaires, la semaine de navigation du 19 au 24 avril afin d’offrir aux participants l’opportunité de naviguer en présence des experts invités, en groupes et par niveaux, la mise en application des enseignements et le partage des connaissances en un cadre exceptionnel comme le Cap de Creus et la Costa Brava.
  • Du 19 al 24 avril, il sera également possible, pour les plus studieux, de participer à des stages:

o BCU 3 et 4 de la British Canoë Union (Royaume Uni), ou

o A Kurs de la Salzwasser Union (Allemagne)

Durant les journées du symposium vous trouverez des professionnels du secteur qui vous présenterons leurs nouveautés.

Et bien évidemment, les familles et accompagnants des participants pourrons opter à une excellente option de vacances en découvrant les nombreuses possibilités qu’offre la région:

  • Ballades et observation dans les Parcs Naturels des Albères, du Cap de Creus et des Marais de l’Empordà.
  • Routes touristiques et culturelles en visitant les innombrables vestiges des civilisations grecques, romaines et ibères qui habitèrent la région dans l’antiquité.
  • Route de l’art Roman à travers l’Empordà avec ses églises et autres monuments très remarquables
  • La figure du génial Salvador Dali et sa fusionnelle relation avec l’Empordà….

Où aura lieu le Symposium ?

Toutes les activités du Symposium auront lieu à Llançà en Catalogne (Google maps), qui sera la nouvelle scène de la Cité du kayak, en lieu et place de l’emplacement des antérieures éditions.

Des espaces dûments signalés délimiteront toutes les activités pratiques et théoriques, ainsi que celles de loisirs ou bien de campement.

Le séjour de tous les participants sera possible grâce a la générosité de la municipalité de Llançà qui a mis à notre disposition une aire de camping gratuite. Pour ceux qui le désirent il existe également de nombreuses et diverses possibilités de logement que vous pouvez consulter à http://www.llanca.cat/ca/oferta-turistica/dir/1/

Nous vous y attendons !

A très bientôt sur l’eau !

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur www.pagaia.cat/sympo

Pagaia_symposium-2005_a