Session sécurité du 12 mars

,

/

Mael vide la kayak quand Paolo est accroche a sa pointe tandis quAnnick remorque les deux loin des rochers

Ce matin Annick, Pablo, Maël et moi-même (Jef), nous faisions nos exercices de sécurité en Finistère nord.

Météo France avait annoncé son Avis de GRAND FRAIS À FORT COUP DE VENT Nr 80 pour l’après-midi. Le matin étant prévu plus calme, nous nous sommes donné Rdv sur la cale du Passage à Plougastel-Daoulas, à 8h00. Avec, pour objectif, une fin de session à 12h, avant que les fortes rafales n’apparaissent.

Nous avons commencé par réaliser différents types de remorquages, sans bout, avec un bout court, avec un bout long, en convoi, en remorquant un kayak seul, en remorquant un couple de kayak. Nous avons effectué des largages de remorque sous tension.

Puis nous sommes passés aux appuis en poussée et en suspension

Tant qu’à travailler les coups de pagaie, nous avons poursuivi avec l’appel d’incidence qui permet de tourner son kayak sans grande perte de vitesse (contrairement à la dénage qui freine le bateau).

Ensuite nous avons fait des 360°, d’abord sans gîte, ensuite avec gîte. La gîte permet de virer plus facilement, car elle sort les pointes de l’eau. Puis nous avons effectué des manœuvres sans sortir la pale de l’eau, en faisant le tour d’un bateau au mouillage.

Mael vide la kayak quand Paolo est accroche a sa pointe tandis quAnnick remorque les deux loin des rochers
Maël vide le kayak quand Paolo est accroché à sa pointe – tandis qu’Annick remorque les deux
Annick remorque le recuperateur et le recupere
Annick remorque le récupérateur et le récupéré loin des rochers de la rive

Après une petite pause à terre, nous sommes passés aux récupérations à l’anglaise en binôme, tantôt récupérateur, tantôt récupéré. Pour conclure la séance par une récupération remorquée. Annick, dans le but de les éloigner des rochers, remorquait joliment Maël qui, lui-même, récupérait Pablo.

Vers 11h30, nous avons bien remarqué l’apparition des rafales annoncées, nous avons alors serré la berge sud de l’Elorn, pour mieux nous protéger du vent.

C’était une matinée bien tonique, avec des kayakistes passionnés, venant du cap Fréhel, du Cap Sizun et de Brest. Vivement la prochaine !


Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Derniers articles

  • Appel à naviguer sur Belle-île, 7-10 Septembre 2023

    Appel à naviguer sur Belle-île, 7-10 Septembre 2023

    Elisabeth lance un appel à naviguer à Belle-île du 7 au 10 septembre 2023.

  • Mises à jour du calendrier CK/mer 2023

    Mises à jour du calendrier CK/mer 2023

    Pour se tenir au courant des nouvelles propositions au calendrier CK/mer et changements de date éventuels.

  • Plasmor à l’honneur du « Fabriqué en France »

    Plasmor à l’honneur du « Fabriqué en France »

    Plasmor à l’honneur de l’exposition consacrée au Fabriqué en France en juillet 2023, avec son kayak de mer K17.

  • En live, le tour de la Grande Bretagne en surfski de Dougal

    En live, le tour de la Grande Bretagne en surfski de Dougal

    Dougal s’est lancé début juin 2023 dans un tour de l’Angleterre en surfski, qu’on peut suivre en live sur sa page.

  • Weekend CK/mer à Crozon – 17-18 juin 2023

    Weekend CK/mer à Crozon – 17-18 juin 2023

    Découvrir Crozon en kayak, ses Tas de Pois et les grottes de Morgat : compte rendu d’un superbe weekend CK/mer proposé par Stéphanie (juin 2023).

  • Sites et applications pour la navigation en kayak de mer

    Sites et applications pour la navigation en kayak de mer

    Un répertoire des principaux sites pour préparer ses navigations en kayak : météo, marées, cartes marines, embarquement.