Récupération collective

Jef D. organise régulièrement pour CK/mer des sessions sécurité pour découvrir et/ou pratiquer les différentes techniques de sécurité en kayak de mer.
> Consulter le calendrier pour connaître les prochaines sessions

Voici son compte rendu de la session organisée le 1er octobre 2022

Nous étions 5 gars. Il y en avait un d’Angers, un de Paimpol, les 2 autres de Lanvéoc, Quimper et Brest. Je ne connaissais, au préalable, que Paul de Quimper, les autres sont des adhérents de CK/mer que je n’avais pas encore rencontré, tous des kayakistes qui en veulent, pleins de qualités.

Remorquages

Les gars (Pascal, Ludovic, Bertrand, Paul et moi) ont travaillé les remorquages en binômes, les remorquages en convoi (nous sommes 4 en ligne à remorquer un kayak). Un remorquage de radeau.

L’essentiel était d’être efficace, de bien crocher le mousqueton au bon endroit (près de la pointe du kayak), en plaçant le mousqueton de façon qu’il ne cède pas (c’est à dire en plaçant la partie mobile au dessus de la ligne de vie, la partie fixe sous la ligne de vie ). De larguer proprement le bout sous tension.

Nous avons aussi effectué un remorquage relayé, où le remorqué (le dernier du convoi) se fait larguer du convoi, pour venir remorquer, à son tour, en tête de convoi.

Récupérations en kayak de mer

récupération à Térénez
récupération à Térénez

Nous avons fait des récupérations en binôme (à l’anglaise, avec la méthode du crochet du talon) et, à la demande de l’un d’entre nous, une récupération collective. (voir le chapitre 9 :  Techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer ).

Récupération collective

3 gars ont constitué un radeau, puis ont hissé le baigneur que j’étais sur leurs 3 ponts réunis. Puis le cinquième du groupe a approché mon kayak afin qu’on me remette dedans.

Appuis

Nous avons travaillé les appuis en poussée et en suspension, en faisant attention à garder les coudes près du corps pour ne pas risquer une luxation de l’épaule lors des appuis en suspension.

Techniques de pagaies

Nous avons vu aussi comment manœuvrer sans sortir la pale de l’eau. Je vous recommande vivement de faire le tour d’une bouée, ou d’un bateau en manœuvrant sans sortir la pale de l’eau, cela vous en apprendra beaucoup sur votre pagaie.

Vivement la prochaine !

Jef


Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Calendrier CK/mer 2024 : nouvelles propositions et mises à jours

    Calendrier CK/mer 2024 : nouvelles propositions et mises à jours

  • CR week-end Courants du Golfe 2024 #1

    CR week-end Courants du Golfe 2024 #1

  • Question réglementation : naviguer seul en kayak de mer

    Question réglementation : naviguer seul en kayak de mer

  • Esquimautage à Tonneins dans les années 1940-50

    Esquimautage à Tonneins dans les années 1940-50

  • La mer en débat – un débat public jusqu’en avril 2024

    La mer en débat – un débat public jusqu’en avril 2024