On le sait tous, la sécurité est un élément clé de notre pratique kayakiste. Elle repose sur trois piliers :
- l’acquisition de réflexes pour bien réagir au moment voulu
- l’apprentissage de techniques de sécurité individuelles et collectives
- un équipement testé, maitrisé, prêt à l’emploi
Et surtout, leur mise en pratique, encore et encore, pour entretenir nos réflexes et développer nos compétences, dans des situations différentes, avec des gens, des réactions et/ou des référentiels différents.
Jérôme Le Ray propose ainsi tous les ans un week-end de sécurité et de gestion d’incidents, pour aborder les différents aspects de la sécurité en kayak de mer et les pratiquer en conditions, avec souvent une journée mer / passe à cailloux à Quiberon, et une journée dans le golfe / courants. Cette année, la météo ne permettait pas une pratique sereine à Quiberon, et ce fut donc deux journées dans le Golfe du Morbihan les 7 et 8 septembre, avec des conditions annoncées très venteuses le dimanche – dans le thème !
Au programme :
- Sécurité passive : que faire pour éviter les incidents ?
- la conduite de groupe, les principes à respecter dans les zones turbulentes
- le projet de navigation, l’adaptation au groupe et aux conditions météo
- Sécurité active : que faire en cas d’incidents ?
- les techniques de remorquage et de récupération en kayak de mer
- la pratique en situation turbulente
L’approche se veut pragmatique : il s’agit d’acquérir des outils, pas des vérités. Et de pratiquer pour être agile et réactif quelque soit la manière dont les choses se déroulent le jour J.
>> Voici un mémo Sécurité en kayak de mer qui reprend les éléments principaux. Vous pouvez le télécharger.
On prend le temps de bien travailler le cas où une personne n’arrive pas à remonter sur son kayak. Cela peut être une personne fatiguée, en hypothermie, ou tout simplement une personne pour qui la méthode classique ne fonctionne pas. Il s’agit alors de la glisser au maximum dans son kayak maintenu sur la tranche, puis de redresser kayak et kayakiste.
Le dimanche, on réfléchira aux routes nous permettant de naviguer en sécurité avec la météo venteuse annoncée. Nous serons chanceux, le front n’arrivant finalement qu’à notre debrief sur un spot secret de Larmor Baden…
Un programme riche, et on a aussi trouvé quelques quelques vagues ici ou là pour le plaisir des sensations ! Parce que si on sait repérer les endroits protégés, on en déduit aussi les plus exposés 🙂
Quelques mots des participants
« Entre échauffement à Berder, récups, auto-récups, remorquages, en eau calme, dans le courant, présentation du matériel de sécu, organisation d’une sortie, le programme de ce week-end était dense et pas très compatible avec les photos ! C’était vraiment sympa de répéter ces gestes importants dans la joie et la bonne humeur. A noter aussi les instants culture et anecdotes (plus ou moins crédibles) sur les îles du Golfe proposés par les locaux. Merci Jérôme, merci les amis, encore un week-end qui est passé trop vite. »
Steph L.
1 2 3 soleil !
Pas de printemps cette année, à peine un peu de timide été, et pour ce week-end farandole d’intempéries prévues, alerte orages, fortes pluie, rafales de vent 7 bft.
Et c’est week-end sécurité avec coach Jérôme pour Ck/mer. On est censés passer du temps dans l’eau…
La combi néoprène toute une journée c’est galère, trop difficile de la remettre après la pause, j’ai pas de combi sèche, ça stresse mon cou🥺.. Arrête de chouiner Yoyo, on est pas sûr de te croire si tu dis que tu ne veux pas tomber dans l’eau !
Donc on commence.
Échauffement dans la vague de Berder, remorquage dans la Jument- attention à la balise verte – double remorquage, petit train – on accroche les wagons – dans les courants de l’île Longue, récups et auto récups au Mouton, ré-embarquement d’une personne blessée.
Un verre en terrasse pour débriefer
Tout ça sous un beau soleil…
Un brin de mauvaise météo quand même prévue le lendemain, certains vont préférer rester sur une journée parfaite 😚
Et surtout ce matin « mais dis, pourquoi j’ai mal partout?! »
Yolande
Laisser un commentaire