Catégories
kayak de mer

Revue de presse internationale (en anglais)

Des numéros d’Ocean Paddler, d’Adventure Kayak et de Kayak Angler, ainsi que des articles de Sea Kayaker, accessibles en ligne.

Le dernier numéro d’Adventure Kayak est en ligne. Il s’agit d’un magazine canadien, orienté randonnée. On y trouve un article (malheureusement trop court) sur le surf en kayak de mer (l’anatomie de la zone de surf, matériel …), une rencontre avec Dave Aharonian, kayakiste paralysé d’une partie des membres inférieurs et qui réalise des randonnées en solo, et une belle sélection de photographies. D’autres numéros peuvent être téléchargés sur le site du magazine.

La revue britannique Ocean Paddler nous offrait ses anciens numéros en ligne (ou au téléchargement), mais avec quelques mois de décalage. Cette fois-ci, il s’agit du dernier numéro qui est disponible. Au programme, une expédition en solo à la rencontre des fjords du sud-ouest de la Nouvelle Zélande, le nord de l’Ecosse, la navigation de nuit (autorisée en GB) ou comment tirer son alimentation de la nature quand on fait du kayak de mer. Nigel Foster nous présente les Fous de Bassan et leurs impressionnantes chasses sous-marines, tandis que qu’Aled Williams (Rockpool, Tiderace) nous explique comment son souci de progresser en kayak a toujours été intimement lié à la compréhension de la manière dont son embarcation se déplaçait dans l’eau : pas étonnant pour l’un des designers les plus renommés ! Côté matériel, pagaies traditionnelles et deux kayaks de chez North Shore : Atlantic et Atlantic LV (ex-Shoreline). L’essai est positif, et c’est une bonne nouvelle puisque ces deux deux kayaks sont distribués chez nous (Bekayak). Les autres numéros d’Ocean Paddler peuvent être consultés ici.

Sea Kayaker, le célèbre magazine américain, n’est malheureusement pas accessible en ligne. Mais on peut néanmoins consulter quelques articles de chaque numéro. On pourra y lire, en particulier, le récit de l’exploit réalisé par Freya Hoffmeister : le tour de l’Australie en 322 jours !

Tout aussi américain, mais dans un style très différent, Kayak Angler traite de la pêche en kayak (Sit On Top principalement). Le dernier numéro est également proposé en version numérique. Âmes sensibles s’abstenir … [CyC]