« Le vendredi 04 Juillet 2008 était organisée une réunion à Rennes autour du thème du « bivouac sur l’estran et de l’accès à l’eau ».
Cette réunion de travail, à visée nationale, organisée par Loïck Bourdon (FFCK), et regroupant des représentants de plusieurs structures (CK/mer, FFCK, Pagayeurs Marins, Peuple Nomade, ENVSN / Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ainsi que J-M Terrade), avait pour but de recenser les difficultés rencontrées puis d’essayer de commencer à définir le cadre juridique concernant cette pratique (ou plutôt l’absence de cadre), afin de déterminer si une action était judicieuse de manière à officialiser notre pratique.
A noter que pendant cette réunion, seul l’estran était concerné, puisque le cadre juridique de la « terre ferme » est plus connu.
Bien que trop courte (pourtant, nous avons presque multiplié par deux le temps réservé à la réunion !), cette rencontre aura été très riche grâce au cours magistral de droit apporté par Christophe Lino (ancien avocat et professeur de droit à l’ENVSN), mais aussi par le constat unanime que face à la pression croissante des activités de loisir sur la bande littorale, nous ne pouvions plus envisager raisonnablement de continuer une pratique « cachée » du bivouac.
La forme d’action à mener n’a pas pu être discutée, mais une seconde réunion sera programmée en automne, et nous avons bel espoir que la mise en commun des connaissances et ressources des différentes structures présentes pourra faire avancer les choses. »
Extrait de la newsletter CK/mer de juillet 2008, texte écrit par Hervé Bouché (président de CK/mer) .
[GL]