Catégories
kayak de mer

Rencontre internationale Île-Grande – Soirée Tchèque.

Ouest-FranceBretagneLannionPleumeur-Bodou / Archives du jeudi 23-08-2012

En 4 mois, 2 kayakistes font le tour de la Grande-Bretagne – Pleumeur-Bodou

jeudi 23 août 2012


Natalie et Michal (à droite) vont découvrir les côtes du Trégor en compagnie de Marc Danjon, le trésorier de CK/mer et le traducteur. Ils raconteront, ce soir, leur périple autour de la Grande-Bretagne.

Partis de Londres, à 700 m de chez eux, sur la Tamise, le 1 er avril de cette année, Natalie Maderova et Michal Madera, deux kayakistes tchèques ont bouclé le 31 juillet le tour de la Grande-Bretagne. Ils viennent témoigner cette semaine aux Rencontres internationales de canoë-kayak mer à l’Île-Grande.

Cet exploit voulait servir une cause humanitaire, récolter des fonds pour un enfant lourdement handicapé. Grâce au blog qu’ils tenaient, les dons ont afflué et ils ont récolté 5 000 €. Originaires de Liberec en Tchéquie, ils sont mariés depuis 5 ans et ils travaillent à Londres. Natalie (34 ans) est professeur dans un établissement pour handicapés et Michal (35 ans) est ouvrier dans la construction. Ils pratiquent également l’escalade.

Une étape de 80 km

Le voyage s’est bien déroulé, même si à 28 reprises, ils ont dû passer leur journée à terre. La faute aux conditions exécrables et un vent dépassant les 6 Beaufort. Il faut dire que le départ en avril s’est fait dans des conditions glaciales. « L’étape la plus longue faisait 80 km entre Anglesey et l’île de Man, nous sommes restés 6 heures sans voir la terre. Nous avancions à la vitesse moyenne de 25 miles par jour. Nos kayaks pesaient 80 kg, nous avions emporté 50 kg de matériels et vivres », précise Natalie. Côté navigation et sécurité, ils étaient bien équipés. Ils avaient des cartes papier (peu) et avaient des cartes sur leur I-pad grâce au système Avionics. Ils avaient également deux VHF, deux portables téléphoniques chacun et 1 GPS.

Ils sont heureux, ils sourient tout le temps. Ils ont rencontré beaucoup de personnes qui suivaient leur pérégrinaion via leur blog. Ils ont admiré les paysages, notant les évolutions de l’habitat., ses changements progressifs. Et s’ils n’ont pu voir toutes « les choses à voir » ils en ont découvert bien d’autres toutes aussi intéressantes Ils ont voulu montrer que tout le monde pouvait faire ce type de randonnée, il faut trouver son rythme. Et bien se connaître.

Maintenant ils récupèrent, ils goûtent les joies simples (ils n’ont pris que 16 douches en 4 mois). Ils songent déjà à recommencer. Mais avant ils vont devoir reprendre le chemin du travail pour se refaire une santé financière.

Ce jeudi 23 août à 21 h, salle communale de l’Île-Grande, récit de leur voyage avec photos et clips. Dans le cadre des Rencontres Internationales de CK/mer. Adresse du blog : homeseahome.com