Catégories
kayak de mer

Nettoyage de plages Surfrider-CK/mer mars 2009

La Surfrider Foundation organise du 19 au 22 mars 2009 les 14èmes initiatives Océanes. Cette manifestation a pour but de faire prendre conscience de la nécessité de la protection de nos rivages (mer, lacs et rivières) par le biais de ramassages de déchets sur le plus grand nombre de plages. C’est à ce jour le plus grand rendez-vous éco-citoyen d’Europe.
Pour la première fois CK/mer (http://www.ckmer.org/) s’associe à la Surfrider Foundation afin de permettre de développer les ramassages dans des lieux inaccessibles par la terre, comme les îles, ou certaines plages difficiles d’accès.

Nous faisons donc appel aux kayakistes indépendants et aux diverses structures en lien avec CK/Mer pour s’associer à l’action, soit en organisant un ramassage, soit en y participant. Si cela vous intéresse, l’organisation est simple et la Surfrider Foundation mettra à votre disposition du matériel pédagogique et de ramassage. Vous pouvez dès à présent vous inscrire à partir du lien suivant : « Initiatives Océanes « .

Vous pouvez nous contacter en utilisant le « formulaire de contact » du site CK/mer (colonne de gauche). Si vous organisez un ramassage, merci de nous le faire savoir. Nous informerons les adhérents de CK/mer de votre initiative, et nous les encouragerons à venir vous aider.
De nombreuses personnes interviennent déjà sur les plages littorales. Nous vous invitons donc à privilégier les plages innaccessibles aux piétons : îles, plages au pied d’une falaise, etc… Pensez que vous collecterez une certaine quantité de déchets, principalement des déchets plastiques. Assurez vous de disposer d’un moyen de collecte adapté (si besoin téléphonez à la municipalité concernée par le ramassage pour mettre à disposition un conteneur à ordures).

Hervé Bouché,
Président de CK/mer

CK/mer

[GL]