Savez-vous qu’en ce moment, pour vous baigner, la mer est plus chaude d’un degré à St-Malo qu’à Cancale ? Et ne parlons pas des 15°C torrides de la côte niçoise…
Le SHOM met ses données et prévisions à disposition sur Internet, sous forme de carte interactive. Les données de courant et de température de la mer restent à une résolution assez large, celles de hauteur et de direction de vagues sont décrites plus finement.
Voici la présentation qui en faite sur le site du SHOM :
Le SHOM est l’établissement public national ayant pour mission de fournir les prévisions décrivant les évolutions de l’environnement marin. Ses données de prévisions océanographiques sont issues de modèles développés avec de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels (HYCOM et Environmental Modeling Center notamment). Ces données à très haute résolution spatiale et temporelle sont désormais disponibles sur le portail data.shom.fr.
data.shom.fr permet d’afficher les prévisions, jusqu’à 5 jours, en Manche, Atlantique, et en Méditerranée, des paramètres décrivant les mers et océans :
- température de la mer,
- salinité,
- courants marins,
- vagues,