Coronavirus: ce qu'il faut savoir
Coronavirus: ce qu'il faut savoir
Coronavirus: ce qu’il faut savoir

Les activités nautiques et de plaisance sont interdites à partir du 30 octobre 2020.

Le décret du 29 octobre 2020 :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/10/29/2020-1310/jo/texte

Cette interdiction est mentionnée dans l’article 46 :

Article 46
I. – Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3 :
1° Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;
2° Les plages, plans d’eau et lacs.
Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.
II. – Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3.
Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de plus de onze ans.
III. – L’autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation.

 

Comprendre la Covid-19
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19

La transmission
La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.

La maladie se transmet :
– par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie ;
– par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise…) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
– par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
– par l’air, essentiellement dans un espace confiné.

La meilleure des protections : les mesures barrières, les mesures de distanciation physique et l’aération régulière des pièces.

 


Pour suivre l’actualité de ck/mer et du kayak de mer

Les derniers articles

  • Symposium CK/mer 2024 | 20-28 avril

    Symposium CK/mer 2024 | 20-28 avril

  • Projets et calendrier CK/mer 2024

    Projets et calendrier CK/mer 2024

  • Weekend AG CK/mer 2023 – 3 au 5 novembre à Brest

    Weekend AG CK/mer 2023 – 3 au 5 novembre à Brest

  • Week-end CK/mer autour de Marseille – 7 & 8 octobre 2023

    Week-end CK/mer autour de Marseille – 7 & 8 octobre 2023

  • Mises à jour du calendrier CK/mer 2023

    Mises à jour du calendrier CK/mer 2023