La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer.
Le débat se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.
A quoi sert un débat public ?
Le débat public est une procédure légale, inscrite dans le Code de l’environnement, qui permet la participation de toutes et tous au processus d’élaboration d’une politique publique ou d’un projet à forts enjeux socio-économiques ou environnementaux. C’est un dispositif de démocratie participative et délibérative en amont des décisions.
Il doit permettre de débattre non seulement des caractéristiques et des impacts d’une politique publique ou d’un projet, mais aussi de leur pertinence ou opportunité, c’est-à-dire si oui ou non ils doivent être mis en place ou réalisés, et à quelles conditions.
Participer au débat public est un droit garanti à toutes et tous : que vous soyez novice, sensibilisé.e ou expert.e de la question posée, vous êtes légitime et bienvenu.e à y prendre part.
Laisser un commentaire