Logo CK/mer
Actualités Adhésion
Association
Présentation Adhérer à CK/mer Carte des adhérents et annuaire Statuts, AG, équipe CA Bulletins CK/mer (-> 2014)
Actus
Activités CK/mer Vie associative
CK/mer logo
Calendrier Symposium CK/mer 2026 Techniques et connaissances Petites annonces
CONTACT
Logo CK/mer

La lettre de Vagabond – 2007

/•

/•

Vagabond au Spitzberg

Vagabond : France Pinczon du Sel et Eric Brossier ont accueilli plusieurs fois des kayakistes de CK/mer sur leur voilier (voir « Nouvelles » , puis « Journal de bord » du 19.12.2006. : Josée…). Voici leur dernière « Newsletter » : voir à « Nouvelles », puis « La  lettre de Vagabond », à « 2007 : Trois ans » :

« Bonjour à tous. Il y a tout juste 3 ans, Vagabond quittait la Bretagne pour rejoindre l’île du Spitsberg.

Il vient d’y achever son troisième hivernage, pendant lequel il fût à nouveau pris par la banquise pendant près de neuf mois. Cette année encore, l’été sera court : navigations dans les fjords en août, puis avitaillement et entretien du bateau en septembre. Dès le mois d’octobre commencera le quatrième hivernage, toujours dans la baie d’Inglefield, sur la côte est de l’île. C’est là qu’avec nos trois chiens nous accueillons des scientifiques, déjà une vingtaine depuis 2004. Ils viennent pour comprendre et prévoir les changements climatiques en Arctique, en particulier l’avenir de la banquise, au sein du programme européen Damocles. Des expéditions sportives utilisent également le site d’hivernage de Vagabond, où leurs ravitaillements les attend en sécurité. Des photographes, cinéastes ou artistes se laissent aussi séduire par le cadre unique de notre ‘oasis’ polaire pour témoigner de nos missions. Sur les quelques 494 ours comptabilisés en trois ans, nargués par les nombreux phoques qui se prélassent sur la glace parfois tout près du voilier, un seul osa monter sur le pont. Nous cohabitons agréablement dans cet environnement fragile que nous apprécions et préservons au mieux, grâce à l’éolienne et aux panneaux solaires, grâce aussi au traîneau à chiens, aux skis, et même au snowkite. La grande aventure pour nous cette année fût toutefois d’accueillir notre petite fille Léonie, née à la fin de la nuit polaire, et à la veille du lancement de l’Année Polaire Internationale !

Pour mieux partager notre expérience, nous serons remplacés à bord de Vagabond pendant la première moitié de la prochaine nuit polaire, et vous pourrez nous retrouver en France lors de quelques rendez-vous : – sortie du livre ‘Circumpolaris, Vagabond dans l’Arctique’, début octobre chez Glénat
– Festival International du Film d’Aventure, du 11 au 13 octobre à Dijon
– Festival du Film de l’Aventure Océanographique, du 26 octobre au 4 novembre à Brest
– Salon Nautique de Paris, du 1er au 9 décembre
– exposition ‘Voyages aux Pôles’, jusqu’en mars 2008 à Brest
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter régulièrement la page vagabond.fr/actualites.

Salutations du Spitsberg et à bientôt !

France Pinczon du Sel et Eric Brossier « 

A propos de la mission en cours : vagabond.fr/expeditions/spitzberg-2006/
Journal de bord : vagabond.fr/blog/
Album photo du troisième hivernage : vagabond.fr/photos/Spitsberg2006/
Nos partenaires : vagabond.fr/partenaires/    [GL]

Pour explorer l’univers du kayak de mer

À découvrir aussi…

  • Assemblée Générale CK/mer 2025 – infos & inscription

    Assemblée Générale CK/mer 2025 – infos & inscription

  • SNSM – les 200 ans du Sauvetage en mer

    SNSM – les 200 ans du Sauvetage en mer

  • La Charte du Kayakiste par CKmer : naviguons responsable !


    La Charte du Kayakiste par CKmer : naviguons responsable !


  • Démarche kayak & environnement de CK/mer

    Démarche kayak & environnement de CK/mer

  • Les blogs & chaînes video sur le kayak de mer

    Les blogs & chaînes video sur le kayak de mer

  • Weekend Secours et sécurité avec la SNSM

    Weekend Secours et sécurité avec la SNSM

  • Les rendez-vous CK/mer 2025

    Les rendez-vous CK/mer 2025

  • Ode au kayak de mer de Stéphane Lebreton

    Ode au kayak de mer de Stéphane Lebreton