Catégories
kayak de mer

Hommage à Guy Ogez, fondateur de CK/mer

Guy Ogez, le fondateur de notre association, nous a quitté le 13 novembre 2010. Une gerbe de fleurs de reconnaissance de CK/mer (Connaissance du kayak de mer) a été déposée lors de la cérémonie de ses obsèques à St Cloud.  A l’aube de ses 30 ans d’existence, l’association est toujours marquée par l’esprit qu’il a su insuffler et qui fait l’identité de notre structure : la connaissance du kayak de mer, l’autonomie et la responsabilité individuelles dans la pratique, la solidarité en mer, la défense de notre liberté à naviguer, l’esprit d’ouverture face aux diverses approches de l’activité.

En 1982, il a élaboré un document pour obtenir la reconnaissance du kayak de mer par les autorités maritimes et, plus concrètement, une dérogation à naviguer jusqu’à 1 mille des côtes. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Il a fait l’adaptation, en 1983, du livre de Derek Hutchinson « Le kayak de mer » publié aux éditions Denoël et premier ouvrage de référence traitant du sujet en français. Kayakiste d’exception, il a aussi été chef de bord au Centre Nautique des Glénans et président du Ski Club Alpin parisien.

Ses articles remarquables ont su traduire avec justesse ce qui anime les kayakistes randonneurs en mer. Sa vision européenne de l’activité par l’organisation dans le cadre de CK/mer, dès 1982, des « Journées franco-britanniques du kayak de mer » a ouvert la voie à des échanges fructueux avec nos voisins européens.

En 2001, il a soutenu la naissance de Pagayeurs Marins, Fédération de la Plaisance en kayak de mer, et en a été président d’honneur.

Dans le prochain bulletin CK/mer, nous rappellerons son engagement, le travail de grande qualité qu’il a accompli pour l’association, cet art de vivre en mer qu’il a su si bien transmettre et sa personnalité exceptionnelle. Il continuera à nous accompagner dans nos randonnées kayakistes.

L’association CK/mer (Connaissance du kayak de mer)

[GL]