Catégories
kayak de mer

A quoi ça sert CK/Mer ? Bilan 2007-2008.

A quoi ça sert CK/mer ? Une question qu’on nous pose de temps en temps. Le bilan des actions CK/Mer 2007- 2008 apporte une réponse très concrète. Voir le document ci-dessous :

 _____________________

 

A quoi ça sert CK/mer ? Bilan 2007 – 2008

 

L’activité de cette année a été très variée :

 

Les rencontres régionales 

–        Rencontre régionale CK/mer dans l’archipel de Bréhat les 9 et 10 février 2008. Organisateurs : Guy Lecointre et Véronique Olivier. 50 participants sur l’eau.

–        Rassemblement « Le kayak et la mer » du 8 au 11 mai 2008, Loguivy de la Mer, CNPLM-Peuple Nomade-CK/mer, CK/mer organise un atelier de fabrication de sacs étanches et bouts de remorquages, et une sortie kayak et aquarelle, animés avec Véronique Olivier et Guy Lecointre. Jean-Marc Janvier et Philippe Landrein ont animé la seconde soirée (vendredi) sur le thème de l’itinérance, en évoquant, Jean-Marc une randonnée irlandaise dans la Roaring Water Bay avec sept copains, Philippe une randonnée solitaire le long de la côte de la mort, en Galice (Espagne). Cette soirée rassembla une quarantaine de personnes.

–        Rassemblement régional CK/mer, Finistère nord, 14 et 15 juin 2008 organisé avec Eric Ollivier. Une quarantaine de participants.

–        Navigation KMCE-CK/mer, samedi 31 mai 2008, Port-Mer (Cancale) / Mont Saint Michel à l’initiative de Jean-Pol Buf.

–        Rencontre navigation NACK-CK/mer, 13 et 14 septembre 2008, côte de Loire-Atlantique, île Dumet, organisée avec France Hallaire, Dominique Hottois et Manu Guillet. Une quarantaine de participants.

 

Les week-ends formation ou thématiques 

–        Kraken a organisé avec Hervé Bouché et Stéphane Gallerne un week-end formation « Techniques de pagaie », en collaboration avec CK/mer les 13 et 14 octobre 2007, à Saint Briac Sur Mer (Ille et Vilaine).

–        WE sécurité, Golfe du Morbihan, 29 et 30 mars 2008, organisé avec Jérôme Leray, 25 participants, contacts avec le club de Plouhinec et le centre nautique de Lesconil.

–        WE apnée / kayak « CLAR-CK/mer », île de Batz, Finistère nord, 12 et 13 avril 2008, organisé avec Jean-Marc Janvier et Eric Depuydt. 20 participants.

–        Rencontre « technique et sécurité », Llança, Catalogne, 1 au 4 mai 2008 organisation Pagaia et Nérée. Une quarantaine de participants de Catalogne et du sud de la France sur un grand week-end.

–        WE « Kayak de mer et environnement » les 24 et 25 mai 2008, Le Varlen, Plougrescant, Côte d’Armor, animé avec Jean-Marc Terrade et Yves Guilbaud. Document de 25 pages transmis aux gestionnaires d’espaces et aux adhérents. Beaucoup de retours positifs.

–        Sortie ornitho : CKCV – Bretagne Vivante – CK/mer. Dimanche matin 8 juin 2008, le CKCV et Bretagne Vivante (Jean David) vous a proposé d’aller à la rencontre des sternes de Dougall au large de Larmor-Baden (Golfe du Morbihan).

–        Rencontre navigation CK/mer du 31 oct. au 3 nov. 2008, dans le Bassin d’Arcachon organisé avec Philippe Bret et Julien Guidolin.

–        WE sécurité Centre Nautique de Lesconil (CNPA) – CK/mer les 22 et 23 novembre 2008 à Lesconil, organisé avec Erwan Thoby.

 

La réglementation 

–        Participation à la réunion « Bivouac – Accès à l’eau » organisé par la FFCK, le 4 juillet 2008 à Rennes. Avec la présence de CK/mer, Pagayeurs Marins/FPKM, Peuple Nomade, ENVSN. Résumé dans le n° 119. Prochaine réunion programmée en décembre 2008 ou janvier 2009.

–        Réglementation : CK/mer a été consultée pour donner son avis sur la D 240. Ses avis ont été pris en compte comme ceux  des autres structures kayakistes concernées (FFCK, Pagayeurs Marins,…). (n° 118, p. 4 à 6.)

–        CK/mer a édité une fiche « Marques de balisage maritime et Règles de barre et de route pour les kayakistes en mer » à plastifier. Vous l’avez reçue avec le n° 118 de juin 2008.

–        Chartes des Espaces Côtiers Bretons : poursuite de notre engagement sur ce projet (n°116, p.15).

 

La communication 

–        Plaquette CK/mer nouvelle version réalisée avec Anne Mallard, Guy Lecointre et Philippe Bret (dessin), voir site CK/mer.

–        Newsletter adressée à 600 destinataires environ (Christophe Claeys)

–        Mise en ligne des bulletins CK/mer pour les adhérents : Guy Lecointre (référencement et indexation des articles), Thierry Lassègue (outil informatique), et Stan Szlapka (habillage).

–        Réalisation d’un calendrier CK/mer 2009, suite au concours photo organisé avec Claude Boyer dans le cadre du Forum CK/mer 2007 en région parisienne.

–        Avec 4 dessins d’enfants du concours 2006 et 4 dessins de Philippe Bret, Guy Lecointre a conçu une série de huit cartes postales CK/mer.

–        Coordination du bulletin : France Hallaire et Dominique Hottois reprennent la coordination du bulletin. Guy et Véro assurent le passage du relais.

–        Boutique et archives CK/mer : Carole Beaudouin reprend la tâche de Patrick Verré. L’adresse de la boutique sera celle d’Anne Mallard.

–        Le dynamisme de cette année s’appuie sur l’activité d’un noyau dur, mais également sur l’implication de « nouveaux actifs », comme Jérôme Le Ray, Eric Ollivier, le CLAR, Le NACK, France Hallaire et Dominique Hottois, et des rédacteurs d’articles de talent… Ce qui permet de conserver les fondamentaux de CK/mer : un bulletin de qualité, des week-ends gratuits et ouverts à tous, le tout en abordant des thèmes très variés, des actions environnement et réglementation.

 

Extrait du Compte rendu de l’AG CK/mer 2008. [GL]