Les brèves publiées par CK/mer en 2015

/

Sont listées ci-dessous les brèves publiées sur le site de CK/mer en 2015. Cela permet de conserver une trace de l’actualité du kayak de mer à cette période, même si les informations et les liens ne sont plus forcément valides.


WE esquimautage avec Norsaq & Nérée – 29 au 31 mai 2015 – Presqu’île de Giens

 » Vous ratez votre appui, évidemment vous mettez le dessus dessous, nous vous proposons de travailler l’appui qui remettra ce qui est dessous dessus. » WE esquimautage avec Norsaq & Nérée : pour tous, du vendredi soir 29/05 au dimanche soir 31/05 au camping de la Presqu’île de Giens. Pour les détails et les inscriptions voir sur le site de Nérée. [GL-29-MAR-2015]

Pour qui : pagaies trads et modernes
Quand : du vendredi soir 29/05 au dimanche soir 31/05
Où : camping de la Presqu’île de Giens (à affiner en fonction du nombre)
Coût : celui de votre hébergement et nourriture

Par qui : nous et vous, c’est un échange technique réaliser par des pratiquants comme vous et nous

Récipiendaires : tous ceux qui souhaitent débuter, améliorer ou rafraichir leur technique d’esquimautage quel que soit le type de pagaies (trads et moderne) et modèle de kayak (peau ou fibre ou polyet).

Matériel : kayak, pagaie (of course), paddle-float (planche de picine), pince-nez ou masque, cagoule néoprène pour les plus frileux, mousse américaine & colle si vous avez besoin de retoucher vos calages.

Inscriptions & renseignements : technique@neree.org

[TS-14-AVR-2015]

Date de publication : 14 avril 2015
7e rencontre / exposition sur les peuples du froid : we des 11-12 avril à Trégastel

Et voilà une manifestation qui a lieu ce we à Trégastel sur le thème des peuples du froid…

Avec une exposition de photos réalisées par des kayakistes ayant participé à une ou plusieurs expéditions dans l’arctique, divers objets d’art inuit (masques, tableaux, outils…), des conférences, des exposants, des démos d’esquimautages groenlandais, une sortie kayak aux 7 îles…

[TS-9 AVR-2015]

Rêves arctiques, Trégastel, 11-12 avr. 2015

Entrée Rêves Arctiques 3€.

Date de publication : 09 avril 2015
Conférence sur l’histoire du canotage : 14 avril à Créteil

Conférence sur l’Histoire du canotage par Frédéric Delaive, Commissaire et organisateur des Régates 1900 « Festival de l’Oh » 2015 à Joinville le Pont Polangis, le mardi 14 avril à partir de 19h00, collège Amédée Laplace, 10 rue Amédée Laplace, 94000 Créteil. [TS-11-AVR-2015]

» (…) Le canotage, premier loisir moderne, a plutôt muté suite aux évolutions techniques de la plaisance, à la découverte de nouvelles pratiques et de nouveaux espaces géographiques. Avant même que l’on puisse parler d’une concurrence du vélocipède, les sensibilités changent : à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, ce n’est plus le canot des marins et des explorateurs qui attire mais les dériveurs à la voile, les hors-bords et surtout les canoës « canadiens » ; le canoë amérindien à la pagaie, léger et bon marché, qui se transporte à moindre coût jusque sur le littoral. À partir des années 1930, puis des années 1950, lorsque les citadins atteignent en nombre la mer, le rêve des canotiers parisiens est enfin réalisé et, de ce fait, la Seine et la Marne, les cours d’eau urbains et suburbains en général, perdent de leur pouvoir et de leur charme « .

Frédéric Delaive, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au CERHIO, dont la thèse Canotage et canotiers de la Seine, genèse du premier loisir moderne à Paris et dans ses environs (1800-1860), Université de Paris I Panthéon Sorbonne, 2003, 749 p. devait être adaptée aux Presses Universitaires de Rennes en 2014 sous le titre : Les Canotiers de la Seine. Aux origines du loisir et du sport modernes (1800-1860). »

Sources : Le blog Les poissons dans les arbres. Bateaux bois et canotage et l’article de Frédéric Delaive » La Genèse du Canotage (1800 – 1860) – la genèse d’une question historique » paru dans la Gazette des Amis de la Maison Fournaise, n° 9, 2e semestre 2013.

Date de publication : 11 avril 2015
Stage esquimautage 23-25 mai à l’Aber Wrac’h

Au programme du stage organisé bénévolement par Alpine Paddle avec Turner Wilson et Cheri Pery… : Rolling, rolling et …. rolling !

Le type de roll proposé a été défini suite au retour d’expériences similaires (ex. : Storm Roll, le Reverse Sweep et la technique de pagayage dans le vent… ) mais Chari et Turner n’arrivent pas avec un programme tout « ficelé » ; ils s’adaptent à ce qu’attendent les stagiaires et aussi bien évidement aux conditions de mer, vent, marée…

[Stage esquimautage Aber Wrach mai 2015]

Si tous les participants doivent savoir naviguer, pour l’homogénéité du groupe, il y aura possibilité de faire des « couples » de débutants et de plus avancés en terme de rolling !

[TS-14 AVR-2015]

Intervenants : Turner et Cheri sont les 2 protagonistes du DVD « This is the roll ». Cheri a gagné il y a quelques années le grand titre de roll au championnat national du Groenland. Turner a une quarantaine d’année d’expérience du kayak, il fait des stages de construction de SOF et de pagaie chez eux dans le Maine (USA). Du printemps à l’automne , ils parcourent le monde pour enseigner le roll et les techniques de pagaie groenlandaise.

Organisation : compter un minimum de 5 à 6 heures dans l’eau par jour. Chacun naviguant, comme d’habitude, sous sa propre responsabilité. Hébergement pension complète pour 3 jours à l’UCPA de l’Aber Wrac’h.

Pour toutes les infos logistiques et inscription : contact(at)alpinepaddle.com

Date de publication : éà avril 2015
Recherche des équipiers pour un tour du Finistère, du 20 au 31 juillet 2016.

Bonjour à tous les membres de CK/mer,
le temps passe vite et nous avons souvent bien des obligations. Réserver une douzaine de jours pour une randonnée en kayak de mer n’est pas évident. Voila pourquoi je m’y prends très tôt en vous annonçant que je recherche des équipier(e)s, qui m’accompagneront sur des étapes ou sur la totalité du tour du Finistère, de Locquirec au Poudu, entre le mercredi 20 et le dimanche 31 juillet 2016.

Avec quelques détours par des îles, cela représente 9 journées de 20 milles chacune. A ces 9 journées, j’ajoute 3 journées supplémentaires pour : attendre qu’une perturbation passe, faire un crochet imprévu par une île ou un aber, se balader à pied, se reposer.

Le but c’est de passer de bons moments sur l’eau et sur terre, loin des préoccupations quotidiennes. Si nous ne pouvions pas faire certaines étapes à cause d’un vent trop fort (+ de 5 Beaufort en ce qui me concerne), nous nous replierions sur des zones protégées.

Les 9 étapes envisagées :Locquirec
Île de Siec
Île Stagadon
Île Molène
Pen Hir
Île de Sein
Pors Poulhan
Penmarc’h
Île du Loc’h
Le Pouldu

Je croise les doigts pour que nous ayons une bonne météo.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Jef

Mes coordonnées :
Mr. Jean-François Delcamp
29200 Brest
mail : jf.delcamp[at]gmail.com

Date de publication : 30 novembre 2015