L’éconavigation avec France 3 et Plasmor et son kayak en fibre de lin

/

Voir l’émission « La terre pour avenir » de France 3 Ouest du samedi 1er décembre 2007, avec la participation de Plasmor.

Voir le site de Plasmor : « Un kayak en fibre de lin » et « Plasmor actualités-Au Salon Nautique 2007 ».

Extrait du site de France 3 : Samedi 1er décembre à 11h05

L’ECONAVIGATION

Faire évoluer les mentalités et les pratiques des gens de mer, est l’objectif majeur pour inscrire la navigation dans un développement durable et solidaire. La sensibilisation est en marche, mais quelles sont les solutions écologiques ou les alternatives possibles, et que recouvre le terme Econavigation ?

[la Terre pour Avenir] ouvre le dossier, invite au débat et à la réflexion et fait un tour d’horizon des réponses envisagées dans l’Ouest pour préserver la mer. Déchets à la mer, bateaux en plastique dont on ne sait plus quoi faire, ports et eaux pollués par les négligences des utilisateurs de la grande bleue… Pour que la mer ne devienne pas une poubelle, une réflexion doit être menée pour modifier les habitudes et les techniques, pour la pêche, la plaisance, le transport et les services… Faire évoluer les mentalités et les pratiques des gens de mer, est l’objectif majeur pour inscrire la navigation dans un développement durable et solidaire. La sensibilisation est en marche, mais quelles sont les solutions écologiques ou les alternatives possibles, et que recouvre le terme Econavigation ? Les gens de mer doivent devenir des éconautes, mais comment ? Existe-t-il des pratiques de navigation plus écologiques, des matériaux propres, un partage raisonné du territoire maritime,  un accueil portuaire plus respectueux de l’environnement,  une meilleure maîtrise de l’énergie, des bateaux écolos…

[la Terre pour Avenir] ouvre le dossier, invite au débat et à la réflexion et fait un tour d’horizon des solutions envisagées dans l’Ouest pour préserver la mer, cet espace de travail, de recherche et de loisirs… afin que chacun se responsabilise et tende vers un plus grand respect de l’environnement maritime.

La Terre pour avenir du 1er décembre « 

[GL]