Catégories
kayak de mer

WE Kayak et Yoga – 18 et 19 juin 2011

Week-end navigation en kayak de mer et séance de yoga, 18 et 19 Juin 2011. L’objectif est de découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak, ce week-end est ouvert à tous. Voir le programme ci-dessous.

Week-end Kayak et Yoga – 18 & 19 Juin 2011

Objectif

L’objectif est de découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak, ce weekend est ouvert à tous.

Programme

• Les navigations auront lieu dans le Golfe et ses courants, les ateliers sur l’eau consisteront en : conscience de la position dans le kayak, jeux d’équilibre et d’aisance, jeux dans l’eau propices à la découverte ou l’amélioration de l’esquimautage…

• Les séances de yoga auront lieu en salle et seront proposées par une professionnelle, professeur de yoga : Nathalie Jacob.

Les thèmes abordés seront : étirements après pagayage, mouvements et postures propices à la pratique du kayak (dos, bassin…), respiration et rétentions (utiles à l’esquimautage et au contrôle de soi)…

Organisation – Armelle Le Rohellec et Jérôme Le Ray

18 Juin 2011

Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 10h00

Mise à l’eau à 11h00 – Sortie de l’eau vers 15h30

Séance de yoga sur le lieu d’hébergement de 17h30 à 19h.

19 Juin 2011

Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 09h00

Mise à l’eau à 10h00 – Sortie de l’eau vers 13h30

Séance de yoga sur le lieu d’hébergement de 15h00 à 16h30.

Equipements & Responsabilité

• Kayak

Prévoir une tenue adaptée aux jeux dans l’eau (même en juin) et des lunettes et un pince-nez.

Kayak de mer homologué, gilet, bout de remorquage, casque, compas, carte marine (se référer au matériel obligatoire requis par la réglementation en vigueur).

Les navigations seront effectuées sous la responsabilité de chacun. Chaque participant sera autonome quant à son matériel de navigation. En fonction des conditions météorologiques et de mer, de ses capacités de navigation et du programme proposé, chaque participant devra s’assurer de ses bonnes conditions de participation et être couvert par une assurance.

• Yoga

Pas de matériel requis (un tapis sera fourni), prévoir simplement une tenue confortable.

Logistique : à la charge des participants

• Repas

Chaque participant doit prévoir ses repas du samedi midi au dimanche midi (et encas pour le week-end).

• Hébergement

En gîte ou camping, environs de Vannes. Les détails seront communiqués directement aux participants.

Inscription

12 places par ordre d’inscription.

Me contacter pour renseignements et réservation :

Armelle Le Rohellec

Par courriel : alerohellec [at] free.fr

Par téléphone : 06 28 25 65 95.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Des kayakistes sauveteurs – Article et témoignage

Ouest-France – Arzon – dimanche 20 février 2011 « Des kayakistes sortent trois plaisanciers de l’eau à l’entrée du Golfe du Morbihan ». Lire l’article de Ouest-France et le témoignage d’une kayakiste du CKCV ci-dessous.

 

Article Ouest-France

Ouest-France / Bretagne / Vannes / Au fil de l’info

Arzon

Des kayakistes sortent trois plaisanciers de l’eau à l’entrée du Golfe du Morbihan

Faits divers dimanche 20 février 2011

Trois plaisanciers tombés à la mer à l’entrée du Golfe du Morbihan ont été secourus, dimanche, en fin de matinée, par des kayakistes. Depuis 11 h, le canot en plastique, faiblement motorisé, s’échinait à rentrer dans le Golfe à marée descendante, à hauteur de la balise des Moutons.

« Le Golfe se vidait et avec le coefficient de ce week-end, le courant était beaucoup trop puissant pour leur bateau », rapporte un témoin. À plusieurs reprises, semble-t-il, des kayakistes de mer qui s’entraînaient sur les vagues créées par ces forts courants leur ont conseillé, en vain, de se mettre à l’abri en attendant que la marée s’inverse.

Les trois personnes, une femme et deux hommes, ont maladroitement tenté de jeter l’ancre jusqu’à ce que les courants fassent chavirer l’embarcation et les précipitent à l’eau. Des kayakistes des clubs de Quimperlé-Plouhinec et JKP (Jeunes kayakistes parisiens) en week-end entraînement sécurité ont aussitôt organisé un radeau pour secourir les trois infortunés, mal équipés pour résister longtemps à une eau très froide.

Le trio a été conduit à terre à Port-Navalo où il a été pris en charge par les pompiers d’Arzon et Sarzeau. Leur embarcation a également été remorquée par les kayakistes.

Denis RIOU

Voir site Ouest-France.

__________________________

Témoignage d’une kayakiste présente sur site, membre du club de Vannes (CKCV)
Mardi 22/02/2011

Nous étions aussi 8 du club de Vannes (CKCV) présents sur la zone dimanche lors de l’accident. Certains n’ont pas ménagé leur peine, y compris pour remettre à flot l’embarcation et la remorquer à terre. La presse locale n’a pas relayé l’action du CKCV car une fois tout le monde en sécurité, nous ne sommes pas restés attendre les journalistes, nous avions quelques pointes à remonter pour rentrer…

Ce qui est relaté dans l’article est exact et les passants sur la côte ont pu témoigner de l’efficacité de l’ensemble des kayakistes présents pour ramener à terre ces 3 baigneurs et leur canot.

On a croisé les sauveteurs en rentrant, une bonne 1/2 heure après les faits. Un dimanche matin 20 février, brumeux, et par coeff 115, il n’y a guère que des kayaks sur l’eau. En cas de pépin, un hélico ou une vedette de sauvetage ne surgit pas dans les 5 min.

Ce que j’ai retenu en tant que kayakiste de ce sauvetage en réel c’est que, pour intervenir efficacement, il faut :

– un chef qui donne rapidement des instructions,

– être entrainé aux techniques de sécurité et avoir son matériel prêt (par exemple le bout de remorquage sur le pont et correctement amarré pour servir immédiatement).

[PM] [GL]

Catégories
kayak de mer

Symposium Pagaia 2011

Le IV Symposium Pagaia 2011 a pour thème central : « Kayak -Valeurs, environnement et biodiversité ». Il consistera en trois journées de travail, le Symposium proprement dit : les 16,17 et 18 d’avril. Six jours supplémentaires, la semaine de navigation du 19 au 24 avril afin d’offrir aux participants l’opportunité de naviguer en présence des experts invités, en groupes et par niveaux, la mise en application des enseignements et le partage des connaissances en un cadre exceptionnel comme le Cap de Creus et la Costa Brava. Du 19 al 24 avril, il sera également possible, pour les plus studieux, de participer à des stages : BCU 3 et 4 de la British Canoë Union (Royaume Uni), ou A Kurs de la Salzwasser Union (Allemagne). Voir le programme développé ci-dessous. [GL]

Catégories
kayak de mer

Emissions Littoral et Thalassa

Culture maritime et télévisions : Voir le nouveau site de Littoral – « Le magazine des gens de mer » avec ses émissions diffusées depuis un an et le site du magazine Thalassa. [GL]

Catégories
kayak de mer

Stage kayak rivière – Côte d’Armor – février 2011

Info club adhérent : « Le CNPLM organise un stage de kayak en rivière du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2011. Le but est de découvrir les rivières du coin au travers de descentes slalomées, nous naviguerons sur différentes portion du Trieux et le Léguer en fonction du niveau d’eau, il sera aussi possible de faire une journée au stade d’eaux vives de Lannion. Rendez vous tous les matin à 10h et retour entre 16h et 17h. Le tarif est 150€ pour les personnes non adhérentes au club. Le nombre de places sera limité donc ne tardez pas à vous inscrire ! ». [JYL]

Catégories
kayak de mer

Leçon de surf sur « paddling.net »

Leçon de surf sur « paddling.net » par Wayne Horodowich (traduction Google en français). [JL]

Catégories
kayak de mer

Défi des Courreaux – 25 juin 2011

10 ème édition du Défi des Courreaux organisé par le Rotary « Porte des Indes », samedi 25 Juin 2011. Cette année, 130 nageurs seront engagés, par conséquent il faudra 130 kayakistes puisque chaque nageur doit être accompagné et assisté d’un kayak pendant sa traversée (Port Tudy – Plage du Perello / Google Maps). Contact : patrick.caubert [at] gmail.com portable 06 74 49 97 14. [GL]

10 ème édition du Défi des Courreaux organisé par le Rotary « Porte des Indes », samedi 25 Juin 2011. Cette année, 130 nageurs seront engagés, par conséquent il faudra 130 kayakistes puisque chaque nageur doit être accompagné et assisté d’un kayak pendant sa traversée (Port Tudy – Plage du Perello / Google Maps). Contact : patrick.caubert [at] gmail.com portable 06 74 49 97 14.

Ci-dessous, communications « ROTARY PORTE DES INDES »

Lorient le 29 Janvier 2011

Chers amis Kayakistes , Bonjour à tous

2011 , cʼest la 10 éme édition du célèbre Défi Des Courreaux , organisé par le Rotary « Porte des Indes » Le Samedi 25 Juin 2011

Merçi encore à tous ceux qui ont participé au Défi de Juin 2010 . Il savent que lʼépreuve consiste à effectuer la traversée depuis lʼile de Groix jusqu’à la plage du Perello en Ploemeur à la nage et sans palme.

Lʼobjectif avec le soutien financier de nombreuses entreprises de la région est dʼaider les associations et centres dʼaccueil dʼautistes. En 2010 ,la générosité des sponsors, votre participation et celle des nageurs nous ont permis de leur remettre un chèque de 16000 Euros.

Cette année nous souhaitons engager 130 nageurs et aurons besoin par conséquent de 130 kayakistes puisque chaque nageur doit être accompagné et assisté dʼun kayak pendant sa traversée.

Afin de mobiliser le plus grand nombre, je vous remercie dans parler autour de vous et de transmettre ce mail à de nombreux clubs de kayakistes pour information.

Je vous contacte dès à présent afin que vous puissiez me communiquer le plus tôt possible votre inscription de principe et vous assurer ainsi de votre participation à ce défi 2011. Pour pouvoir valider les inscriptions des nageurs, je demande à chacun ou à chaque club de kayakistes de bien vouloir me transmettre les coordonnées (tél port, mail et Numéro dʼImmatriculation) de tous ceux qui comptent participer pour accompagner un nageur lors de cette traversée à mon adresse : patrick.caubert [at] gmail.com  portable 06 74 49 97 14.

Je vous remercie donc dʼen parler autour de vous pour réunir les 130 kayakistes indispensables pour la réussite de cette généreuse et magnifique opération de solidarité quʼest le Defi Des Courreaux.

Vous trouverez dans le « Programme » ci-joint le détail des horaires et de lʼorganisation de la traversée et de la remise des trophées .

Conformément à la réglementation en vigueur ( navigation au-delà de la bande des 300 mètres ), les kayaks devront avoir une longueur supérieure à 4 mètres, une largeur supérieure à 0,45 mètre, être immatriculés auprès des affaires maritimes ( Démarche sans frais- Imprimé à remplir au bureau de la plaisance au Quartier des Affaires Maritimes ) . Ce numéro dʼimmatriculation doit nous être fourni au moment de votre demande dʼinscription.

Cordialement . Dʼavance merçi et à très bientôt.

Patrick Caubert , Rotary Porte des Indes

PROGRAMME

DEFI DES COURREAUX 25 JUIN 2011

KAYAKS

SAUF ANNULATION DECIDEE LA VEILLE POUR METEO DEFAVORABLE

6H45

Rendez-vous sur la plage du PERELLO.56270 PLOEMEUR. Affectation de l’ordre du départ et des nageurs.

7H30

Départ vers GROIX en convoi accompagné par des bateaux pneumatiques sécurité Pompiers et CRS.

8H30-9H00

Arrivée à PORT-TUDY. Boissons et collations offerts par la municipalité de GROIX.

9 H 30 BRIEFING

A partir de 09H45, départ vers LE PERELLO.

Le kayakiste est responsable de la conformité de son embarcation avec la réglementation en vigueur (Immatriculation,flottabilité, gilet de sauvetage)

L’IMMATRICULATION aux affaires Maritimes est obligatoire et doit être fournie au moment de l’inscription.

Le kayakiste assure la sécurité et la direction du nageur portant le même numéro jusqu’à l’arrivée : PLAGE DU PERELLO.

Il ne doit en aucun cas le quitter sans en avoir averti la sécurité et avoir été remplacé par un autre kayakiste.

Il l’encourage et lui présente à la demande, boissons et nourriture, que celui-ci lui aura remis.

Il assure le chronométrage si le nageur le souhaite.

Il est chargé de signaler aux bateaux de sécurité toute défaillance ou fatigue excessive du nageur.

Un pot d’accueil sur la plage sera offert par la municipalité de PLOEMEUR.

REMISE DES TROPHEES

Heure et Lieu restent à définir en compagnie DES SPONSORS, DES PARENTS ET MEMBRES DES ASSOCIATIONS D’AIDE AUX AUTISTES.

PS/ les kayakistes qui le souhaitent, peuvent profiter d’un transfert gratuit par le bateau régulier de la Compagnie Océane .Rendez-vous à 7h30 à la gare maritime de LORIENT. Départ vers7h45 ( horaire à préciser)

Attention : Il faut impérativement nous le faire savoir au plus tard 10 jours avant le jour du Defi, afin que nous puissions réserver vos places.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Exposé sur les Hébrides – 19 février 2011 – Nantes

Exposé sur les îles Hébrides à l’Ouest de l’Ecosse par Véronique Olivier à Port Barbe, La Jonelière, La Chapelle sur Erdre (Nantes) – 20 h. Ouvert à tous pour découvrir ou organiser une future rando en kayak de mer. Contact NACK Nantes : France Hallaire, Dominique Hottois 02 40 77 48 32 france.hallaire [at] orange.fr [GL]

Catégories
kayak de mer

4ème rencontre internationale de kayak – Bibione (Venise) – 1 au 12 juin 2011

Bibionekayak : 4ème rencontre internationale de kayak – Bibione (Venise) – 1 au 12 juin 2011 en parallèle avec la 37ème Vogalonga de Venise. Très riche programme, nombreux ateliers, invités de marque, etc… Traduction Google du site « bibionekayak » en français. Google maps : situation géographique. Infos camping Capalonga. Infos Wikipédia Volalonga. [GL]

Catégories
kayak de mer

Week-End Courants du Golfe 19 & 20 Mars 2011

Week-End Courants du Golfe 19 & 20 Mars 2011. Objectifs : Navigation dans le courant, travail technique (remontées de pointes/stops/reprises/bacs), navigation ludique (jeux dans le courant et surfs). Organisation : Jérôme Le Ray. Voir le programme détaillé ci-dessous :

 

Week-end Courants du Golfe
19 & 20 Mars 2011

Coefficients de marée : 110 – 117.

Objectifs

  • Navigation dans le courant
  • Travail technique : remontées de pointes/stops/reprises/bacs
  • Navigation ludique : jeux dans le courant et surfs

Organisation – Jérôme Le Ray
Les navigations seront effectuées sous la responsabilité de chacun. Chaque participant sera autonome quant à son matériel de navigation. En fonction des conditions météorologiques et de mer, de ses capacités de navigation et du programme proposé, chaque participant devra s’assurer de ses bonnes conditions de participation et être couvert par une assurance.

Programme
19 Mars 2011
Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 10h00
Mise à l’eau vers 11h30 – Sortie de l’eau vers 18h00
Nuit au camping La Fontaine du Hallate – Plougoumelen
20 Mars 2011
Rendez-vous au port de Larmor-Baden à 09h00
Mise à l’eau avant 09h30 – Sortie de l’eau vers 16h00

Bateaux/Equipements
Kayak de mer homologué
Gilet, bout de remorquage, casque, compas, carte marine…
(se référer au matériel obligatoire requis par la réglementation en vigueur)
Prévoir une éventuelle tenue de rechange en cas de dessalage (à cette époque de l’année, l’eau est encore relativement froide).

Logistique
Chaque participant doit prévoir ses repas du samedi midi au dimanche midi (et encas pour le week-end). Si vous souhaitez laisser libre court à vos talents culinaires, you’re welcome !
Nuitée en mobile-home (50€/nuit pour 4 personnes), possibilité de dormir sous tente. Le repas du samedi soir sera pris en commun avec une contribution de 15€/personne.

Me contacter pour renseignement et réservations.
Jérôme Le Ray
Par courriel : ( jleray [at] gmail.com )
Par téléphone : 06.03.34.97.12 / 02.07.47.12.16

[GL]