Catégories
kayak de mer

Voyages à fleur d’eau – Philippines

Voyages à fleur d'eau : Patrick et Sandrine Degouve nous proposent le compte rendu et les photos de leur dernière destination exotique "Autour de Coron (Philippines – 2009)". Pour en savoir plus : accueil de leur blog. Vous pouvez aussi retrouver un de leur article dans le bulletin CK/mer n°112 de février 2007. [GL]

Catégories
kayak de mer

Plasmor Odyssée – Fiches randos – 2

Newsletter Plasmor Odyssée mars 2009 – Fiches randos : Porquerolles, dans la Rade de Brest et dans le Golfe du Morbihan, à Tascon. [GL]

Catégories
kayak de mer

La Kayak Golfe 2009

Comme l’an passé, le Centre Nautique d’Arradon organise avec Bic, la Kayak Golfe le 16 mai prochain dans le Golfe du Morbihan. L’objectif est de rassembler plus de 500 participants sur ce site magnifique.

Un programme loisir permet de découvrir les joies du Kayak en faisant le tour de l’ile d’Arz à son rythme. Un parcours plus sportif contournera l’ile d’Arz puis l’Ile au Moines. Cette manifestation ludique s’adresse à tous. Les plus jeunes et les plus anciens sont les bienvenus. [GL]

Catégories
kayak de mer

Festival du Chant de Marin 2009 – Paimpol

Festival du Chant de Marin, 7, 8 et 9 août 2009, Paimpol. Avec la présence de Marianne Faithfull le 7 août. [GL]

Catégories
kayak de mer

Articles en anglais sur la sécurité

Wayne Horodowich, fondateur de « University of Sea Kayaking (USK) » écrit tous les mois des articles en anglais sur le site « paddling.net ». Par ailleurs, il a produit la série vidéo pédagogique « In Depth ». Voici la présentation de deux de ses articles : « Switch and Swim Surf Zone Landing » et « HI Recovery ». Plus d’infos ci-dessous :

« Switch and Swim Surf Zone Landing » : Ce texte donne les détails d’une méthode d’accompagnement d’un kayakiste intimidé par la zone de surf du débarquement. La solution préconisée par Wayne Horodowich est de laisser le kayakiste en difficulté à l’extérieur de la zone de surf, puis de le rejoindre à la nage afin de monter dans son kayak tandis que le kayakiste en difficulté rentre à la nage.

Note CK/mer – Wayne Horodowich reconnait que cette solution nécessite un grand niveau de maitrise de la pratique. Pour des kayakistes confirmés mais d’un niveau technique moyen, la solution intermédiaire suivante peut être proposée : 

Le kayakiste le plus aguerri débarque comme préconisé dans l’article. Ce qui lui permet de mieux repérer de la terre la zone la plus facilement franchissable et le rythme des vagues les plus faciles. A un signe du kayakiste débarqué, le kayakiste en difficulté peut se mettre à l’eau au début de la zone de surf, en s’accrochant à son kayak poussé devant lui, et en nageant. Le kayakiste débarqué l’observe pour lui venir en aide à son arrivée. Attention, les courants et les vents ne doivent pas entraîner vers le large ou dans un sens latéral ! Les rouleaux ne doivent pas être trop gros non plus.    

« HI Recovery » : Voici une méthode fiable pour vider un kayak sans paroi intercaisson ni gonfle et rempli d’eau en se servant d’un pont de pagaies (2 ou 3) très solides, entre 2 kayaks en parallèle, pour effectuer la balance.

Note CK/mer – Cela fait écho au dossier « La sécurité en Kayak Traditionnel » du blog d’Hervé Bouché (président de CK/mer).

Article rédigé par Guy Lecointre

Catégories
kayak de mer

Formation météo

Francis Fustier a réalisé une formation météo dans le cadre du NACK en 2008. Il en a tiré un tutoriel vidéo à l'usage des débutants en kayak de mer (et peut-être aussi des formateurs pour réaliser des topos), soit sur le forum du NACK, au format QuickTime (.mov), soit sur son site, tous formats (.mov, .m4p, .m4v, .3gp). Le tutoriel météo est aussi accessible au format Windows Media PLayer (.wmv) 49 Mo. Plus d'infos : Francis Fustier, deux métiers, trois passions. [GL]

Catégories
kayak de mer

Calendrier des rencontres et partenariats CK/mer 2009

    CALENDRIER DES RENCONTRES ET PARTENARIATS CK/mer 2009

Hervé Bouché, président de CK/mer et marin de profession, navigue en ce moment pour le compte du « Bel Espoir » du Père Jaouen. Début mars, il était aux Antilles et sera de retour parmi nous en avril. Bon vent, bonne mer et à très bientôt Hervé !
_________

Les week-ends formation ou navigation organisés spécifiquement par CK/mer sont ouverts à tous et gratuits (sauf nourriture et hébergement). Voir conditions particulières.
_________

SOMMAIRE

1 – 3ème Symposium International de Kayak de Mer de Llança (Catalogne) – PAGAIA, du 4 au 12 avril 2009
2 – Rassemblement  » Les îles en vue  » Nérée – CK/mer, du 30, 31 mai et 1er juin 2009
3 – Forum Kayak de mer de Kersaliou, 30, 31 mai et 1er juin 2009
4 – Défi des Courreaux 6 juin et Rassemblement CK/mer 6 et 7 juin 2009
5 – Rassemblement pour les 20 ans du club de Trouville, 13 et 14 juin 2009
6 – Deux manifestations proposées par le KMCE (Kayak de Mer de la côte d’Emeraude), 20 et 21 juin 2009 :
– Navigation  » La route des forts  » 20 juin – St Malo
– L’association  » Naviguer Autrement à Cancale  » nous invite aux  » Fériales littorales  » à Cancale : Rassemblement voile aviron avec kayaks traditionnels et Fête de l’huître – 20 et 21 juin
7 – CK/mer – 4ème Rencontre Internationale des kayakistes de mer, 15 au 23 août 2009 Landéda (29870) / Bretagne
8 – Week-end  » navigation  » CK/mer-NACK-CKPCA, 12 et 13 septembre 2009
9 – Week-end formation  » kayak de mer et secourisme  » Centre de Lesconil (CNPA) – CK/mer, automne 2009
10 – Week-end CK/mer  » découverte des courants du Golfe du Morbihan « , 17 et 18 octobre 2009
11 – AG CK/mer , automne 2009
12 – Week-end formation  » réflexion sur la navigation  » CNPLM (Centre Nautique Paimpol Loguivy de la Mer)-CK/mer, 14 et 15 novembre 2009

_________

1 – 3ème Symposium International de Kayak de Mer de Llança (Catalogne) – PAGAIA
du 4 au 12 avril 2009

Trois journées d’ateliers, le Symposium proprement dit, les 4, 5 et 6 avril 2009. Six jours supplémentaires, la semaine de navigation du 7 au 12 avril afin d’offrir aux participants l’opportunité de naviguer en présence des experts invités, en groupes et par niveaux, la mise en application des enseignements et le partage des connaissances dans un cadre exceptionnel comme le Cap de Creus et la Costa Brava. Cette 3ème édition abordera les aspects qui accompagnent l’autonomie en navigation : la météorologie, la technique, la sécurité, la nutrition, l’équipement, les premiers soins, les réparations,…. Les familles et accompagnants sont les bienvenus.

CK/mer sera présente avec un stand et quelques intervenants ou membres du CA de CK/mer : Christophe et Frédérique Claeys (et leur livre  » Construire et utiliser les kayaks de l’Arctique « ), Stan Szlapka, Véronique Olivier. Voir programme et inscription ; et les intervenants.

2 – Rassemblement  » Les îles en vue  » Nérée-CK/mer, du 30, 31 mai et 1er juin 2009

Comme les années précédentes, le réseau Nérée et CK/mer organisent un rassemblement en Méditerranée le week-end de Pentecôte, 30, 31 mai et 1er juin 2009.

Dans l’esprit des week-ends formation et navigation CK/mer : ouvert à tous et gratuit.

Base du week-end : Camping  » Camp du Domaine «  à Borme les Mimosas.

Programme : Naviguer au large vers les îles de Port-Cros ou Porquerolles depuis le Cap Bénat, les bateaux doivent donc être conforme à la réglementation jusqu’à 6 milles nautiques. Pour les autres (bateaux non homologués ou sit-on-top …) navigation le long du littoral.

Les accompagnateurs non kayakistes pourront rejoindre les îles par navette, Prévoir masque, tuba etc.  pour l’observation de la faune sous-marine du Parc National de Port-Cros (dont mérous ou barracudas !)

Si météo défavorable, navigation le long de la côte et échanges techniques avec manoeuvres dans le vent, récupération de sécurité, remorquage, esquimautage, surfs en fonction de l’intérêt des participants.

Les frais de camping et de nourriture sont à la charge des participants. Prévoir pique-nique pour les repas de midi et apéro dînatoire le soir.

NB : Les organisateurs sont bénévoles et ne sont pas des encadrants diplômés, mais partageront volontiers leur expérience du kayak de mer, leur responsabilité se limitant à organiser cette rencontre à terre. Chacun doit donc être en mesure d’assurer sa sécurité et celle des autres en navigation, et être assuré en Responsabilité Civile et en individuelle accident.

Contact et inscription Nérée : Stan Szlapka.

3 – Forum Kayak de mer de Kersaliou, 30, 31 mai et 1er juin 2009

Au départ, les associations n’étaient pas invitées à ce rassemblement. Suite à un changement dans l’organisation, CK/mer a reçu récemment une invitation pour une présence associative le lundi 1er juin. Notre association sera donc présente sur un stand.

Programme complet du Forum de Kersaliou 2009 et inscription.

Contacts CK/mer : Yves Guilbaud, Véronique Olivier 02 99 54 01 23 ou par formulaire de contact.

4 – Défi des Courreaux 6 juin et Rassemblement CK/mer 6 et 7 juin 2009

Bretagne : Pour la 8ème année consécutive l’équipe du Rotary  » Porte des Indes  » organise le Défi des Courreaux, samedi 6 juin 2009. L’épreuve consiste à effectuer à la nage et sans palme la traversée depuis l’île de Groix jusqu’à la plage du Perello en Ploemeur. Cette année 120 nageurs sont attendus et l’organisation aura besoin de 130 kayakistes puisque chaque nageur doit être accompagné et assisté d’un kayak pendant sa traversée.
L’objectif du défi des Courreaux est d’aider les associations et centres d’accueil d’autistes.
Contact et inscription : Patrick Caubert ( patrick.caubert [a] gmail.com ) 06 74 49 97 14.

CK/mer soutient cette initiative par la présence en nombre de ses adhérents. Après le Défi, le samedi après-midi, CK/mer organisera un atelier sur le thème de la  » sécurité en kayak « , et le dimanche une  » navigation  » à Groix si les conditions sont bonnes ou, en replis, dans la Ria d’Etel.

Cette animation CK/mer est ouverte à tous et gratuite.

Intervenants CK/mer et CKCV (Canoë Kayak Club de Vannes, adhérent à CK/mer) : Jérôme Le Ray, Michel Bazile.
Contacts CK/mer : Jérôme Le Ray ( jleray [a] gmail.com ), Guy Lecointre (guyvero2 [a] conduite.com ou formulaire de contact.

5 – Rassemblement pour les 20 ans du club de Trouville – 13 et 14 juin 2009

Calvados / Basse-Normandie : Le club de kayak de Trouville sur Mer (TKC), adhérent à CK/mer, fêtera ses 20 ans les 13 et 14 juin 2009. Un rassemblement à ne pas manquer !

Le samedi une rando au départ de Trouville vers Honfleur (15 kms). Pique-nique dans le vieux bassin d’ Honfleur. Retour sur Trouville (15 Kms).

Le samedi soir un repas en commun est offert pour tous les kayakistes par la municipalité de Trouville sur Mer (Teurgoule à volonté : voir recette dans bulletin n° 78 CK/mer). Un moment agréable et convivial à partager.

Le dimanche une rando vers Villers sur Mer (10Kms). Pique-nique le midi sur la plage de Villers sur Mer. Retour Trouville (10 Kms).

Le but de ce week-end est de réunir 100 Kayakistes de Mer pour cette occasion particulière.

Possibilité d’hébergement camping en bord de mer à Trouville.

Inscriptions obligatoires avant le 25 mai 2009 pour prévoir les repas du samedi soir.

Contact et renseignements : Laurent Bardot, Président du Trouville Kayak Club, 5 Résidence Les Aubets, 14360 Trouville sur Mer. / 06 32 31 31 43 / trouvillekayakclub [a] orange.fr

6 – Deux manifestations proposées par le KMCE (Kayak de Mer de la côte d’Emeraude)
20 et 21 juin 2009 :

Navigation  » La route des forts  » St Malo – 20 juin
Comme en juin 2007 (voir N° 114 CK/mer), les kayakistes du KMCE (association adhérente à CK/mer) nous feront une visite guidée en kayak des forts de St Malo (Cité d’Alet, Fort National, Château de Saint Malo, forteresse de La Conchée, et un petit tour à Cézembre, le Phare du Jardin et l’Ile Harbour).
Les participants sont invités à admirer les bateaux traditionnels à Cancale le soir.
Intervenant culturel : Gwénaël, kayakiste et guide du musée que la Tour Solidor.
Contact : Jean-Pol Buf 02 99 82 40 85.

L’association  » Naviguer Autrement à Cancale  » nous invite aux  » Fériales littorales  » à Cancale : Rassemblement voile aviron avec kayaks traditionnels et Fête de l’huître – 20 et 21 juin
Le KMCE a initié la présence de kayaks traditionnels à cette fête maritime appelée  » Naviguer Autrement à Cancale  » et invite CK/mer à participer à tenir un stand (avec particulièrement le livre de Christophe et Frédérique Claeys, et Gilles Huguenin  » Construire et utiliser les kayaks de l’Arctique « ), faire une animation autour de la pagaie groenlandaise et surtout naviguer en kayaks traditionnels avec des vieux gréements.

Contacts  » Fériales littorales  » : tél. 02 99 89 68 47 ou 06 29 58 71 57.

Coordinateur kayaks traditionnels : Jean-Pol Buf 02 99 82 40 85.

Les 2 rassemblements ayant lieu le même jour, les kayakistes se retrouveront le samedi soir au Camping  » La Cité d’Aleth « , allée Gaston Buy, Saint-Servan, 35400 Saint-Malo / 02.99.81.60.91.

7 – CK/mer – 4ème Rencontre Internationale des kayakistes de mer, 15 au 23 août 2009 Landéda (29870) / Bretagne / France

Comme en 2006 à Penvenan, l’association Connaissance du Kayak de mer organise un rendez-vous international de kayakistes du 15 au 23 août 2009 à la sortie de l’Aber Wrac’h, au camping municipal de Penn Enez, commune de Landéda, département du Finistère (29870).

Afin de favoriser des rencontres entre kayakistes de tous horizons et de toutes mers, nous proposons un site enchanteur à ceux qui ont envie d’échanger et de naviguer avec d’autres amoureux de la mer et du kayak. Le site permet des navigations protégées, tout comme des navigations plus engagées.

L’idée est simple : chaque participant sera autonome quant à son matériel de navigation et de camping et pourra organiser des sorties en fonction de ses capacités, de son intérêt, de ses rencontres… ou bien de son humeur !

Les familles sont les bienvenues.

Pour le reste, CK/mer sera là pour vous faire profiter de sa connaissance du site (commerces de proximité à 3 km).

Toute navigation relève de la responsabilité exclusive du participant qui doit être assuré en conséquence pour ses propres dommages et les dommages qu’il pourrait causer à autrui.

Nous serons installés au camping municipal de Penn Enez, commune de Landéda (29870), situé en bord de plage. Privilégiez l’hébergement sous tente pour plus de convivialité. (les véhicules à 4 roues ne pourront pas accéder au terrain.)

Voilà notre projet. Il repose sur l’amitié, les rencontres, la liberté, le partage, l’autonomie et la responsabilité de chacun. Nous souhaitons par là vous donner envie de découvrir cette région en kayak et espérons que cette semaine soit riche de découvertes et de plaisir pour tous.

Inscrivez-vous rapidement et invitez vos amis français et étrangers grâce à nos fichiers pdf multilingues (français, breton, anglais, catalan, espagnol, allemand, italien, suédois) disponibles sur le site CK/mer. Plus d’infos à « Rassemblement International CK/mer 2009 « .

8 – Week-end  » navigation  » CK/mer-NACK-CKPCA, 12 et 13 septembre 2009

NACK et CKPCA, clubs adhérents à CK/mer.

Rencontre navigation CKmer -NACK – CKPCA, 12 et 13 septembre 2009. Programme : navigation autour du Croisic , du plateau du Four et de Pornichet (Loire-Atlantique). Camping vers Batz sur Mer probablement.

 

Dans l’esprit des week-ends formation et navigation CK/mer : rencontre ouverte à tous et gratuite.

Pour les inscriptions :  Emmanuel Guillet / guillet.e [a] free.fr /  02 51 81 04 29 / Dominique Hottois ou France Hallaire /  02 40 77 48 32 / france.hallaire [a] orange.fr / Hervé Marcault.

9 – Week-end formation  » kayak de mer et secourisme  » Centre de Lesconil (CNPA)-CK/mer  automne 2009

Dans l’esprit des week-ends formation et navigation CK/mer : ouvert à tous et gratuit.

Le thème principal :  » Kayak de mer et secourisme  » : Qu’est-ce qui peut arriver en kayak ? Comment soigner ? Comment ramener une personne blessée ou malade ?

Dans le cadre de cette rencontre, nous naviguerons bien sûr et Erwan du CNPA (club adhérent à CK/mer) proposera une  » marche nordique « , d’une heure environ, après la séance kayak.

CK/mer distribuera des documents techniques aux participants.

Les intervenants sont titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), pompier ou infirmière : Erwan Thoby, Alain Galliou, Dominique Lecuyer (1), Sophie Battas (1).
(1) du club Kraken, adhérent à CK/mer
Contacts : Erwan Thoby, Guy Lecointre.

10 – Week-end CK/mer  » découverte des courants du Golfe du Morbihan « , 17 et 18 octobre 2009

Dans l’esprit des week-ends formation et navigation CK/mer : ouvert à tous et gratuit.

Organisateur et contact : Jérôme Le Ray ( jleray [a] gmail.com ).

11 – AG CK/mer – automne 2009

Lieu et date à préciser. Comme d’habitude un moment associatif constructif, convivial et festif.

12 – Week-end formation  » réflexion sur la navigation  » CNPLM (Centre Nautique Paimpol Loguivy de la Mer)-CK/mer, 14 et 15 novembre 2009

Dans l’esprit des week-ends formation et navigation CK/mer : ouvert à tous et gratuit.

Construction d’un programme de navigation (choix, itinéraire, orientation, etc…) et sécurité (le CNPLM est adhérent à CK/mer).

Intervenants : Yves Guilbaud, François Lagrange.
_______________

Pour des raisons météo, ou autres, des modifications peuvent être apportées à ce calendrier : plus d’infos actualisées sur www.ckmer.org

Pour tous les contacts de ces rencontres, si vous n’avez pas toutes les coordonnées, passez par le formulaire de contact du site CK/mer ou par le 02 99 54 01 23 (secrétariat de CK/mer).

_______________

Entre la dernière AG CK/mer d’octobre 2008 et la parution de cette lettre de mars 2009, il y a eu :

 

  •   Rencontre navigation NACK-CK/mer les 13 et 14 septembre 2008, Côte de Loire Atlantique ;

 

  •   Rencontre navigation CK/mer Bassin d’Arcachon, du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre 2008 (voir aquarelles et galeries photos , que vous pouvez retrouver sur ce site à  » Manifestations « ) ;

 

  • Week-end formation n° 26 (1)  » Sécurité  » Club de Lesconil-CK/mer des 22 et 23 novembre 2008 ;

 

  • Nettoyage de plages Surfrider (Initiatives Océanes)-CK/mer entre le 19 et le 22 mars 2009. Le CKPCA de Pornichet (îles Les Evens et Baguenaud), le CNPLM de Paimpol (île de Raguénez) et Kraken (île de Cézembre), clubs adhérents à CK/mer, ont proposé trois rendez-vous. A Paimpol, avec Yves Guilbaud (vice-président de CK/mer) initiateur du principe  » Adopter un îlot « .  (1) n° 26 depuis 2002, voir  » Bilan des 26 week-ends formation CK/mer 2002-2008  » à  » Formations  » sur le site CK/mer.

 

Dossier réalisé par Guy Lecointre [GL]
Catégories
kayak de mer

Essais de kayaks – Ria d’Etel – Idoine Bretagne

Essais de kayaks – Bretagne sud : le samedi 21 mars à partir de 14h. Toutes les nouveautés mer Aquarius et Tahe Marine à découvrir en exclusivité chez Idoine Bretagne. Lieu de rendez-vous : Ria d'Etel, Port de St Cado à Belz 56550. Pour tous renseignements, Johann se fera un grand plaisir de vous répondre au 02.97.85.38.72. [GL]

Catégories
kayak de mer

Normandie – WE sécurité 23 et 24 mai 2009

Le comité régional Normand de Canoë Kayak organise un WE kayak de mer sur la sécurité à Merville Franceville (14), dans l’estuaire de l’Orne. Vous trouverez ci-dessous l’affiche et le programme des deux journées.

Programme :

Cette formation que nous souhaitons conviviale et instructive s’adresse à toutes les personnes d’un niveau pagaie jaune minimum.

Comme dans tous les regroupements, chaque personne naviguera sous sa responsabilité, les mineurs devant être accompagnés.

Le nombre de place étant limité à 30 personnes contactez vite Samuel
Bonvalet au : 06 09 66 66 28 ou par mail : sam18bonvalet [a] aol.com

Quelques kayaks de mer seront disponibles sur place sur réservation au 02 31 24 46 11.
A très bientôt

Bruno Chandavoine.
Club de Voile et Pagaie de Merville Franceville.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Le canoë de la rivière à la mer – Rassemblement national – 30, 31 mai, et 1 juin 2009

« Le canoë de la rivière à la mer » : 6ème édition du Rassemblement national de canoës bois en Normandie les 30, 31 mai, et 1er juin 2009 (Pentecôte). Dominique Josse, l’organisateur et sculpteur, nous propose plus d’infos ci-dessous : 

Dominique JOSSE

‘Sculpteur marine’

Avenue de la Brigade Piron

14910 Blonville sur mer

( (33) (02) 31.81.40.01  

)  (33) (06) 76.17.63.66

Web www.sculpteur-marine.com

LE CANOE DE LA RIVIERE A LA MER

 

       6ème édition du rassemblement national de canoés bois en Normandie les 30, 31 Mai, et 1er Juin 2009 (Pentecôte)

 

Bonjour à tous, collectionneurs, constructeurs, amateur, restaurateurs de kayak,   périssoires, canoés bois et entoilés. Vous faites revivre un patrimoine vivant et oublié de notre société.

Comme vous, j’ai sauvé et restauré plusieurs de ces merveilleux canoés en bois et je souhaite en organisant ce 6ème rassemblement  de la rivière à la mer, vous faire partager notre passion commune.

Cette 6èmeédition se déroulera sur 3 jours, avec 3 parcours différents et 3           situation de canotage.

Samedi : La Dives : rivière accueillante, ombragée avec de petits portages. 

Dimanche : La Dives : rivière et domaine maritime. (Estuaire) 

Lundi : La Touques.rivière plus vive et ces vaches qui regardent les…… canoïstes  

Ce rassemblement  en Normandie c’est déroulé en 2007, il est donc bi annuel .Merci d’avoir  été fidèle pendant ces quelques éditions.

Après la Touques, la Risle, J’inaugure cette année une nouvelle rivière de notre belle                   Normandie, verdoyante.

La Dives : Qui prend sa source près d’Alençon et se jette dans la mer,qui sépare les stations balnéaires de Dives et  de Cabourg.

La première partie, le samedi  ravira une fois de plus les amoureux de la navigation en rivière sauvage, avec son lot de petits portages. Un patrimoine unique avec de très beaux lavoirs et un château (Vendeuvre) du 18ème siècle.      Environ 25 km

Les fonds de cette rivière sont clairs et sablonneux.

La seconde partie le dimanche, cette rivière s’élargit vers les marécages, qui nous conduirons vers son estuaire sinueux et son horizon maritime.  Environ 18 km

Ce lieu est chargé d’une grande histoire maritime et guerrière, racontée par Mathilde sur une magnifique tapisserie (77 m de long) exposée au musée de Bayeux. Guillaume qui s’embarqua avec ses troupes vers l’Angleterre et ainsi, fut le seul à  conquérir le trône de cette île, toujours convoitée mais jamais conquise.

La troisième partie le lundi. Une rivière d’eau vive, sans portage (la Touques, cat. 2), une façon de renouer avec les premiers rassemblements.         Environ 15 km

Je vous convie à venir pagayer, en ce W.E de Pentecôte 2009, découvrir ces deux rivières, qui reflètent les paysages du bocage Normand et du Pays d’Auge en particulier.

           Note importante : Afin de garder un caractère convivial à ce rassemblement, je ne

           Pourrai dépasser un nombre grandissant de participants.Je vous invite, amis pagayeurs, à réserver le plus tôt Possible.

Page  1 / 4

 

 

Fiche technique

 

            Note : Cette année le parcours total de la Dives avec ses méandres est d’environ 25 Km. L’après midi, il est de 15 Km,

 

            Samedi 30 Mai à 10h00 précises, rendez- vous et mise à l’eau à Bernières d’Ailly, à 10 Km au sud de Saint Pierre sur Dives, nationale n°511 vers Falaise, ensuite, avant le pont de chemin de fer à gauche, départementale n°271, direction Bernières d’Ailly,           2 km

Petite place derrière l’église. En contrebas, parcelle herbeuse, avant la mise à l’eau près du lavoir.

 

Il vous est possible de nous rejoindre, vers 13h pour le regroupement et le déjeuner, au village de Vendeuvre.

A 7 km au sud de Saint Pierre sur Dives nationale n° 511, à droite, suivre

(Château de Vendeuvre) à 1km5, champs à gauche bordé de peupliers après le pont qui enjambe  la Dives. Embarquement vers 14h et Canotage vers St Pierre sur Dives et arrivée à Mézidon-canon, vers 17h30

 

Dimanche matin : 10h 30. 25 km de Dives, prendre la D 400, puis la N 175, direction Caen.

            Entre Saint Samson et Troarn, en contrebas à gauche, après le pont, grande place herbeuse. Embarquement en aval, après le barrage.Arrivée dans l’estuaire vers 17 h et navigation en mer, dans la bande des 300 m, si la météo est favorable.

 

Lundi matin : 10h 30. Rendez vous au Breuil en Auge, à 15 km 10 minutes, au sud de Pont l’évêque, D n° 579 rond point avec alambic en cuivre (distillerie) Prendre la route à droite,  (Embarquement à100 m) Arrivée à Pont l’évêque vers 14 h30

 

Un certain nombre de possibilités s’offre à vous pour la ou (les) nuit(s) sur place, hôtels Pensions, gîtes, campings renseignez vous dès à présent pour : Pour centraliser le lieu de repos pour les deux nuits, je vous propose pour le samedi soir et le dimanche soir de rester dans les environs de Dives.

:

Pour Info : Pour les 3 jours et 2 nuits : Dives : Camping du golf : Tel : 02.31.24.73.09

Web : www.campingdugolf.com

 

Vous avez des question : Nous avons les solutions.

 

Renseignements :   Organisateur. Dominique Josse  ‘  02 31 81 40 01

)  06.76.17.63.66

    

Pour visionner les photos des rassemblements 2004, 2005 et 2006 et 2007  le  site WEB : www.sculpteur-marine.com

 

 

                                                                                           Page 2 /4

           

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

 

 

Un système de repérage pour les 3 jours   (ballons de couleurs) aux abords des embarquements, du samedi matin, midi et du lundi matin.

 

 

Question pratique : Je pense que dès le matin de chaque embarquement, il sera logique de déplacer tous les véhicules vers l’arrivée.  Nous verrons les navettes ensemble.

 

 

Samedi matin 10h00 précises, embarquement à Bernières d’Ailly

12 h 30 environ, débarquement à Vendeuvre.

Repas sorti du sac et déjeuner sur l’herbe.

14 h, embarquement.

17h30 environ arrivée à  Mézidon-canon.

 

 

Samedi soir : Faites nous découvrir votre région et ses spécialités en apportant vos produits de qualités pour un dîner festif  (l’heure et l’endroit  à Dives sur mer vous seront communiqués)

Dimanche 11h embarquement. Prévoyez votre repas du midi          

            Arrivée dans l’estuaire de la Dives avec la marrée descendante (pleine mer 17 h 22) et sortie en mer dans la bande des 300 m, si les conditions maritimes le permette.

            Un bateau accompagnateur à moteur, sécurisera  dans la partie maritime.

 

            Dimanche soir : Grand repas maritime et Normand prévu par nos soins  L’heure et l’endroit  à Dives sur mer vous seront communiqués.

Pour les personnes qui ne désirent pas de repas à base de poisson, crustacé etc… Le     préciser sur votre bulletin d’inscription.

            Lundi matin  10 h embarquement au Breuil en Auge

Sachez amis participants que nous sommes à votre écoute, afin que vous passiez un agréable moment.

 

 

           Le programme restera modifiable jusqu’au dernier moment en fonction de la météo générale, maritime et du niveau de la rivière

Page 3 /4

                                                                                

 

 

 

 

                                   COUPON REPONSE

A retourner avant le 1 Mai 2009  à :

 

Dominique Josse

               Avenue de la Brigade Piron

                                                              14910 Blonville sur/mer

                                         ( : 02.31.81.40.01

                                        )  : 06 76.17.63.66

            Remplir une fiche par embarcation.

Je souhaite participer et réserver par un chèque de 30 €, pour l’ensemble de ce  rassemblement de canoë et kayak bois en Normandie les 30, 31 Mai et 1er Juin 2009.

La clôture des inscriptions est prévue le 1 Mai 2009.

 

Un repas maritime et Normand est prévu pour la soirée du 31 Mai. Joignez vous à nous il vous suffit de nous adresser un chèque de 30 € par personne afin que nous puissions réserver à l’avance l’ensemble de cette soirée.

Nom et prénom du capitaine……………………Coéquipier…………………………

Adresse………………………………………………………………………………

Code postal et Ville……………………………………………………………

……………………………………T            eléphone………………………………………

Type d’embarcation……………Constructeur…………………Année………………

Participation avec repas………………………30 €.x………………=……………..€

Participation avec repas sans fruits de mer….30 €.x………………=……………. €

Accompagnateurs  avec repas…………………20 € x………………=……………..€

Enfants participant de moins de 12 ans ……………………………………….gratuit

 

Signature :

            – La solidarité au sein des canoistes n’étant pas un vain mot, elle sera utile lors     des petits portages,           

            Ayez si possible un chariot pliant, pour l’arrivée du samedi soir.    

– N’oubliez pas : un ‘bout’  pour s’amarrer ou, les passages à la cordelle.

Une écope et éponge, pour les embarcations qui s’imprègnent de façon inconsidérées.

Des pagaies double pour le dimanche

– Le programme restera modifiable en fonction de la météo générale.

OBLIGATOIRE N’oubliez pas vos gilets de sauvetage pour les trois jours.

            Ce rassemblement  est une invitation à pagayer ensemble, dans une ambiance décontractée et en aucun cas une organisation avec son lot de sécurité et d’accompagnements diverses.

Chaque participant est responsable de sa sécurité et de celle envers les autres.

Cette invitation à partager les joies du canotage n’est en aucun cas responsable, d’un accident, qui pourra survenir lors de ce rassemblement.

 

Page 4 /4

[GL]