Catégories
kayak de mer

Rencontre navigation CK/mer Bassin d’Arcachon, du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre 2008

Rencontre navigation CK/mer Bassin d’Arcachon, du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre 2008. Autonomie de chacun pour son hébergement, sa nourriture et ses déplacements. Voir programme ci-dessous :

 

Hébergement : camping KER HELEN, avenue de la Côte d’Argent 33470 LE TEICH, 05 56  66  03 79 en chalet, en mobil home ou sous tente ( à vous de réserver ). .

Les contacts pour les rendez-vous : Julien Guidolin : 06 83 00 17 24. Marie et Philou Bret : 06 81 67 69 25 ou au 05 56 26 26 12 ( laisser un message obligatoirement ).

Premier rendez-vous, vendredi 31 oct. : rendez-vous à la cale de GRAND PIQUEY à 13h30.

DERNIERES INFOS DE Philippe BRET :

Bonjour à tous,

Voici la proposition des navigations que nous pourrons effectuer sur le bassin d’Arcachon les 31 oct, 1er et 2 nov et sur le Gironde le 3 nov. Nous pensons qu’il est possible d’accueillir tous les niveaux de pratique selon la météo bien sûr…

Chaque jour voit proposé un lieu et une heure de rendez-vous pour caler les parcours et les manques possibles de matériel. Cela permet de caler aussi navettes et co-voiturages.

Le samedi soir, nous disposerons d’une salle à la maison de la Nature au Teich. Attention, pas de débordement : nous partageons les lieux avec un autre groupe ! Apéro repas des régions qui peut être suivi de débats multiples et variés.

Programme des navigations :

Vendredi 31 octobre ( Basse mer à 12h28 coef 77 )

Rendez- vous à la jetée du Grand Piquey au nord-ouest du Bassin d’Arcachon à 13h30. Briefing et mise à l’eau par groupe de niveaux
Sur ces lieux, ce sont ceux qui connaissent qui guident ceux qui ne sont jamais venus. Nous longeons les parcs à huitres en direction de l’île aux Oiseaux à la recherche des Bernaches si elles sont au rendez-vous.

Samedi 1er novembre ( plein mer : 6h53 et 19h10 coef 74 et 70, basse mer :12h59 )

Navigation jusqu’à l’île aux Oiseaux.

Départ du Teich, plus au moins 30 km (AR).
ou Départ de la Hume: plus ou moins : 20 km (AR)

Rendez-vous au port du Teich à 8h30 pour tout le monde.
Préparation des 2 groupes.
Pique-nique sur l’île tous ensemble au pied des cabanes sur pilotis.
Retour à chacun son rythme vers son point de départ.

Rendez-vous à l’entrée du Parc Ornithologique à 19 heures.

Dimanche 2 novembre ( plein mer: 7h24 et 19h41 coef 66 et 61, basse mer :13h31 )

Rendez-vous à 10 heures sur le Parking situé devant le cercle de voile de Mouleau Pyla.

Préparation de la navigation pour aller pique-niquer sur le Banc d’Arguin ou au pied de la Dune du Pilat selon les conditions du moment et le niveau de chacun.

Lundi 3 novembre ( plein mer: 8h31 et 20h57 coef 56 et 51, basse mer :15h13 )

Rendez-vous au pied des jetées du port de Plassac rive droite de la Gironde au sud de Blaye.

Rendez-vous 10h. Navigation vers l’île de Patiras où nous pique-niquons hez Suzy et Allister  Keating. Il sera aussi possible de visiter l’atelier de construction de leurs kayaks.

Pour les hébergements, le plus pratique est le camping de Ker Helen au Teich au 05 56  66  03 79 en chalet, en mobil home ou sous tente ( pensez à réserver ).

L’esprit de cette rencontre ne peut pas être celle d’un forum, mais d’un partage navigations sur un lieu de navigation que nous aimons et que nous voulons faire découvrir. Cela implique l’autonomie de chacun dans son hébergement, sa nourriture et ses déplacements.

Les contacts pour les rdv :
Julien Guidolin : 06 83 00 17 24
Marie et Philou: 06 81 67 69 25 ou au 05 56 26 26 12 ( laisser un
message obligatoirement )

Attention, contacts obligatoirement par téléphone ( laisser un message )
et par mail.

Et que chacun amène sa bonne humeur, son savoir-faire et sa solidarité.

A très bientôt

[GL] 

Catégories
kayak de mer

Thalassa, environnement et kayak

Thalassa, le magazine de la mer : La vidéo de Gérard Cantons a été retenu par Thalassa dans sa chronique « Sentinelles du littoral » diffusée vendredi 17.10.2008. « Au cours d’une superbe journée ensoleillée d’octobre sur le Golfe du Morbihan, 2 groupes du club de kayak de Vannes (CKCV , club adhérent à CK/mer) se sont lancés dans une opération de nettoyage de 2 iles. Nous les avons débarrassées de nombreux déchets plastiques apportés par les marées successives. Chaque année, au printemps, le club participe également à une opération « Golfe propre » organisée par l’association « Golfe Clair » dans le cadre de la semaine du développement (…) ».

CK/mer a publié dans son bulletin n° 119, d’octobre 2008, p. 16 à 17, un article d’Yvon Le Marchand « Les O.F.N.I. (objets flottants non invités) ». Il est fait référence au travail de l’association « Golfe clair ».

Vous pouvez retrouver colonne de gauche, à « Documentation », puis « Environnement » des articles sur ces thèmes.

Les adhérents ont, en plus, accès aux articles de tous les bulletins en ligne classés par catégories.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Cartes postales de kayak CK/mer

Boutique CK/mer : Pour cette première série, nous vous proposons 4 cartes postales de dessins d’enfant issus du Concours CK/mer 2006 et 4 dessins de Philippe Bret. Prix : pour recevoir le lot de 8 cartes postales, envoyer 6 timbres de 0,55 euros (tarif standard d’un timbre d’un envoi de 20g) avec vos coordonnées à CK/mer, Anne Mallard, 8 rue du Portail, 35132 Vezin Le Coquet, France.

Dessin de Guillaume Cordier

Dessin d’Etienne Charlès

Dessin de Laura Thévenin

Dessin de Clara Ollivier

« Salut Martin » de Philippe Bret

« Le radeau » de Philippe Bret

« Kayak et ornitho » de Philippe Bret

« Kayak sous voile » de Philippe Bret

[GL]

 

Catégories
kayak de mer

Expo arts esquimaux – Paris – sept. 2008, janv. 2009

Exposition "Upside Down – Les Arctiques" : Musée du quai Branly, 75007, Paris, du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009. Conçue par Edmund Carpenter, cinéaste et anthropologue spécialiste du Canada arctique et de la Sibérie, cette exposition propose au visiteur une expérience inédite : découvrir, pour la première fois en Europe, l'ensemble des arts esquimaux. En savoir plus sur l'exposition Upside down, les Arctiques . Vacances de la Toussaint : Tous les jours, du samedi 25 octobre au mercredi 5 novembre 2008, deux conférenciers sont présents dans l'espace d' Upside Down, de 14h à 18h, pour vous présenter l'exposition et répondre à vos questions. [GL]

Catégories
kayak de mer

WE sécu CNPA-CK/mer 22 et 23 nov. 2008 à Lesconil (29)

Week-end sécurité Centre Nautique de Lesconil (CNPA) – CK/mer, 22 et 23 novembre 2008 (à 30 km au sud de Quimper). Ouvert à tous et gratuit. Venir avec son kayak et son équipement pour des exercices dans l’eau. Voir programme et contact inscriptions ci-dessous.

Programme :

SAMEDI 22 NOVEMBRE

Arrivée au CNPA 10 heures
– Préparation du matériel
– Faire un listing du matériel de sécurité obligatoire et recommandé
– Météo (source : sites , radio, journaux…)
– Consignes de navigation
– Mise à l’eau
– Remorquages : à couple, avec un bout de remorquage
– Récuperer sa pagaie : nav avec les mains, avec la pagaie de secours

Pique nique vers 13 heures

Après midi (vers 14 heures)
–  Récupération à 2 puis à 3 kayakistes §  Vider un kayak en eaux profondes puis faire remonter  à bord le kayakiste
– Remonter seul dans son kayak §  Vider seul le kayak en eaux profondes §  Vider un kayak à 2 quand les 2 sont à l’eau §  Remonter seul dans son kayak ( avec et sans paddle float ) § …

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

Navigation avec plusieurs parcours possible suivant les conditions météo (prévoir pique-nique) :

– Départ du CNPA, navigation jusque l’île aux rats dans la rivière de Pont l’Abbé, pique nique puis retour au CNPA : environ 14 milles nautique
– Départ de la plage de Lodonnec jusque la rivière de Pont l’Abbé, pique nique sur la rivière puis retour à Lodonnec : environ 8 milles
– Si météo difficile : départ de Loctudy, remonter jusqu’à Pont l’Abbé, pique nique puis retourd Loctudy : environ 6 milles.

 

Repas : Chacun gère tous ses repas. Au centre nautique, il y a de quoi chauffer (2 plaques chauffantes, 1 four, 1 micro-onde) et mettre au frais (2 frigos).

Hébergement : possibilité d’hébergement sur place (+ sanitaires et douches), contactez Erwan.

Inscriptions et renseignements : Erwan Thoby 06.09.72.42.51. ou erwan-kayakfree  [a] orange.fr

Les  25 premières inscriptions seront retenues, les suivants seront inscrits sur une liste d’attente. N’oubliez pas de donner vos coordonnées complètes pour pouvoir vous joindre : adresse postale, tél., e-mail.

Le Centre Nautique et de Plein Air de Lesconil (CNPA), 2 rue Victor Hogo, 29740 Lesconil. Connnaissance du Kayak de Mer : CK/mer 

[GL]

Catégories
kayak de mer

Blog surfski de Didier Plouhinec

Blog surfski de Didier Plouhinec : Ce blog a été créé pour permettre aux passionnés de surfski de s'informer sur la progression d'un débutant dans ce sport. Il comprend aussi des réflexions personnelles concernant l'équipement, la sécurité, la réglementation, les courses… [GL]

Catégories
kayak de mer

Tous les bulletins CK/mer sont en ligne pour les adhérents de l’association

Tous les bulletins CK/mer sont en ligne pour les adhérents de l'association. La possibilité de lancer des recherches ciblées sur des thèmes techniques, des destinations de randos, etc… Une mémoire de bientôt 28 ans, la plus importante en France pour notre activité. Voir les conditions d'accès pour les adhérents dans le bulletin n° 118 de juin et le n° 119 d'octobre 2008. [GL]

Catégories
kayak de mer

Calendrier 2009

Boutique CK/mer réservée exclusivement aux adhérents : Le calendrier CK/mer 2009 est prêt ! Passez commande ! Nous ne ferons de tirages qu’en fonction de vos commandes (donc comptez un petit délai…). Plus d’infos ci-dessous :

 

Prix d’un calendrier :
12 euros avec envoi postal.
10 euros avec remise lors du week-end de l’AG CK/mer des 18 et 19 octobre 2008 au Château du Nessay à St Briac sur Mer (35800).

Dans les deux cas, faites un chèque à l’ordre de CK/mer, courrier adressé à : Anne Mallard – CK/mer, 8 rue du Portail, 35132 Vezin Le Coquet, en indiquant vos coordonnées postales, téléphoniques et votre adresse e-mail.

La vignette ci-jointe vous donnera une petite idée de ce calendrier. Il se présente sous forme de 2 feuilles A4 horizontales articulées par une spirale, et un petit trou magique pour y mettre un clou. La photo est en couleur, le reste est en noir et blanc.

Le calendrier est enrichi des coefficients de marée de Brest. Ces chiffres, valables pour les côtes Atlantique et Manche, ne remplacent pas les annuaires officiels distribués par les organismes habilités mais vous indiqueront de façon suffisamment fiable les marées convenant à vos projets de randos ou de vagues. Les méditerranéens nous excuserons pour ce lâche ostracisme petit-breton, petit-normand et petit-aquitain… mais, pour nous faire un peu pardonner, il y a deux très belles photos de Méditerranée (2ème et 3ème prix tout de même !…).

Comme pour le calendrier des postes, nous vous proposons à la fin des informations fort utiles (check-list de matos, météo, infos sur CK/mer…).

Les photos ont été sélectionnées dans le cadre du concours photos CK/mer organisé par Claude Boyer lors du Forum CK/mer 2007 en région parisienne. Les textes sont extraits des bulletins de l’association CK/mer et sélectionnés par Véronique Olivier, Guy Lecointre, Hervé Bouché et Yves Guilbaud. La mise en page du calendrier a été réalisée par Hélène Vdovitchenko. Le projet du calendrier 2009 a été coordonné par Guy Lecointre et Véronique Olivier.

Avec des extraits d’articles des bulletins CK/mer :
– « Armorico Lost », n° 114, juillet 2007, p. 47. Roger Besse.
– « Les Glénan », n° 112, p. 28 à 30. France Hallaire, Dominique Hottois.
– « Novices », n° 108, décembre 2005, p. 48 à 49. Razkayou – Pierre Lamy.
– « De l’île de Batz à Paimpol en kayak de mer. Journal d’une randonnée sans histoire… », n° 17, octobre 1985, p. 4 à 5. Dominique Le Brun.
– « Le kayak : bateau du randonneur en mer », n° 10, janvier 1983, p. 1.  Guy Ogez.
– « Mon petit passager », n° 114, juillet 2007, p. 44 à 45. Yann Dodard.
– « L’île inconnue du Connemara », n° 113, mai 2007, p. 14 à 20. Jean-Marc Janvier.
– « Récit d’évasion à quatre pales ! », n° 115, octobre 2007, p. 19. Tatiana Sagatni, Bertrand Perrotte.
– « Sillage », texte présenté lors de l’expo CK/mer de Paimpol, Le kayak et la mer 2007. Véronique Olivier.
– « Le Paon au clair de lune », n° 81, février 1999, p. 8. Anne Marsouin.
– « La construction d’un kayak, une aventure intérieure. », n° 101, mai 2004, p. 18 à 21. Véronique Olivier.
– « Eloge du bivouac », n° 114, juillet 2007, p. 30. Yves Guilbaud.

Les photographes :
– Eric Ollivier – « Kéréon : Palace de l’enfer dans le Fromveur (Ouessant) »,  1er prix.
– Benoît Vicainne – « Coucher de soleil sur la Baie de Somme ».
– Chantal Andilla – « Jean autour des îles « Les Vieilles » à St Raphaël (Méditerranée) »,  3ème prix.
– Erwan Louët – « Jean-Marc Terrade dans la veine de Berder (Golfe du Morbihan) ».
– Josée Conan – « Cap sur Fastnet Rock (Irlande) ».
– Chantal Andilla – « Kayak et apnée, St Raphaël (Méditerranée) », 2ème prix.
– Josée Conan – Jean-Marc Janvier : « Bonne pêche au Corryvreckan (Ecosse) ».
– Guy Lecointre – « Jeux Norsaq 2007 organisés par Frédérique et Christophe Claeys à l’ENVSN de St Pierre Quiberon ».
– Jean-Pierre Van Obbergen – « Château de Chenonceau ».
– Jean-Marc Janvier – « Ecosse »
– Erwan Louët – « Bois et toiles ».
– Jean-Marc Janvier – « Soleil sur Jura (Ecosse) ».

[GL]

Catégories
kayak de mer

Sommaire bulletin CK/mer n° 119 octobre 2008

Le bulletin CK/mer n° 119, octobre 2008, posté le 8 octobre pour les adhérents de l’association. Voir le sommaire ci-dessous :

Vie associative :
Un espace web réservé aux adhérents : c’est parti !
Assemblée générale
Calendrier CK/mer 2009
WE sécu à Llança (Catalogne)
WE sécu Golfe du Morbihan
Tombelaine et brouillard (traversée de la baie du Mt St Michel)
Visite du phare des Héaux

Réglementation, environnement :
Réunion bivouac sur l’estran et accès à l’eau – 4 juillet 2008
Bivouac en Corse
Vous avez dit OFNI ?

Randos :

Houat, Hoëdic et Belle-Ile.

Technique et construction :
« Pagaie citadine »
MAE 593-76, kayak aléoute
Rencontre à Patiras sur la Gironde – Portes ouvertes chez « Trinity Kayak »

Histoires :
Mais d’où viennent les marins ?
Et le kayak Esquimau ?

[GL]

Catégories
kayak de mer

WE portes ouvertes chez Al Pipe sur l’île Patiras

Week-end portes ouvertes chez Al Pipe sur l’île Patiras sur la Gironde, les 11 et 12 octobre 2008. Plus d’infos ci-dessous :

L’esprit du week-end est de réaliser une rencontre avec un minimum de frais et d’organisation.
Chaque participant est autonome en ce qui concerne son matériel de navigation et sa nourriture.

Programme :
–   Vendredi soir : rendez vous sur l’île de Patiras, rencontre avec Al Pipe constructeur des kayaks « Trinity kayak »
–   Samedi : Quitter l’île env. 10 h pour l’île de Fort Paté et puis île Margaux pour un visite des chais.  Quitter île Margaux vers 16 h pour Patiras et dîner au Refuge de Patiras chez Philippe (compter entre 25 et 30 euros).
–   Dimanche : Petit déjeuner chez Philippe et visite au phare de Patiras.  Passe par le phare de Trompeloup et visite des chais de Ile de Patiras (à confirmer). Retour chez Al vers 16 h. Fin.

Hébergement :
–   Al propose une aire de camping sur l’île Patiras ou une place dans son gîte : gratuit.
–   Un autre gîte payant est possible, chez Philippe, au pied du phare (plus d’infos ci-dessous).

Contact : Al Pipe, Trinity Kayaks, al@trinitykayaks.com
Tél. 06 76 19 63 85 /  00 33 676 19 63 85
Les kayaks de Al Pipe.
La Trinité Valrose, Ile de Patiras, BP 34, 33250, Pauillac, FRANCE
Gîte de Al Pipe sur l’île de Patiras.
____________________

EN SAVOIR PLUS

Estuaire de la Gironde, les îles (extrait de Wikipédia) :

Plusieurs îles sont présentes dans l’estuaire de la Gironde entre le bec-d’Ambès et l’embouchure. Ces îles ont subi de nombreuses modifications au cours des temps et suivant les courants et le déplacement des bancs de sable. Du nord au sud de l’estuaire, les plus grandes sont :
–   L’île de Patiras est la plus septentrionale et la plus ancienne de l’estuaire. Elle contient des parcelles de maïs et de vignes ainsi qu’un phare. Cette île servait de quarantaine pour les bateaux avant d’accoster dans les différents ports de l’estuaire.
–   L’île Bouchaud
–   L’île Nouvelle est une île de réserve naturelle depuis 1991.
–   L’île du Fort Paté détient un fort construit par Vauban en 1690 permettant de contrôler l’accès à la Gironde.
–   L’île Verte, l’île du Nord et l’île Cazeau sont un groupe insulaire de 790 hectares. L’île Verte est la seule à héberger un petit village et on y cultive la vigne.
–   L’île Margaux est une petite île de 25 hectares. Très proche de la rive du Médoc, on y cultive 14 hectares de vigne.
–   L’île Macau.

Voir de jolies photos de Yann Le Souchu.

Le feu de Patiras.

Un autre gîte que celui de Al Pipe, celui de Philippe, qui est au pied du Phare de l’île Patiras. Une construction à l’architecture futuriste et monté sur pilotis. Tél. du gîte de Philippe : 06 14 48 41 36. En savoir plus : Amandine Lucas.

Le réalisateur Clément Gargoullaud a réalisé un reportage sur l’île Patiras qui s’intitule « Philippe et l’île mystérieuse ». Le sujet est passé sur France 3, dans l’émission Littoral samedi 17 mai 2008. Voir le blog de Clément Gargoullaud. Un petit clin d’oeil particulier pour le reportage de Clément « Le radeau ivre » qui est passé sur France 3 également dans l’émission Littoral. Il est également visible au lien suivant sur « Dailymotion – Le radeau ivre ».

Pas très loin, il y a le club de Philippe Bret, le SAMCK.

Petit rappel : une rencontre navigation CK/mer a lieu du 31 octobre au 3 novembre 2008, dans le Bassin d’Arcachon, Gironde. Contacts : Philippe Bret, Hervé Bouché. Une occasion de regrouper ces 2 rencontres pour ceux qui le peuvent…

 [GL]