Catégories
kayak de mer

Fabrication d’un bout de remorquage

Fabrication d’un bout de remorquage pour kayak de mer : Nous vous proposons une fiche pratique

Fabriquer un bout de remorquage pour kayak de mer et dossier bout de remorquage

[GL]

Catégories
kayak de mer

Carnets d’Aventures n° 13

Carnets d'Aventures n° 13 : En kiosque du 1er septembre au 30 novembre 2008. Sommaire en bref : Kayak de mer en France, kayak en Turquie avec Patrick et Sandrine Degouve que vous pouvez retrouver colonne de droite sur le site CK/mer à "Extraits des bulletins-Randos Expés" , un courrier FPKM,… dossier GPS et Carto, Balises de détresse. [GL]

Catégories
kayak de mer

Calculateur de marées VION Easy Ocean

Calculateur de marées "VION  Easy Ocean" (prix environ 145 euros), compact, étanche, flottant, etc… Attention au choix de la zone, voir la documentation. Site "VION Météo Concept". Site "Discount Marine". [GL]

Catégories
kayak de mer

Station météo Kestrel 4500

Station météo « Kestrel 4500 »  (prix environ 300 euros) : anémomètre, baromètre, compas numérique, étanche et flottant, etc…. Différents modèles disponibles. Site « Kestrel ». Pour une info en français : site « Kite-Tek » . [GL]

Catégories
kayak de mer

Tempête sur la pointe de Bretagne

Tempête sur la pointe de Bretagne : Jean-René Kéruzoré nous offre des images exceptionnelles du Raz de Sein. Vous pouvez voir cette vidéo sur You Tube ou Video Google ; ou rechercher d'autres images en tapant "tempête bretagne", etc… [GL]

Catégories
kayak de mer

Rencontre navigation NACK-CK/mer, 13 et 14 sept. 2008

Rencontre navigation NACK-CK/mer les 13 et 14 septembre 2008, Côte de Loire Atlantique. Programme :

Samedi :

– RDV samedi matin au Camping de la Baie, Keravelo, 44410 Pen-Bé en Assérac  (Tél.: 02 40 01 71 16). (Pour info : 12,5 euros l’emplacement)
– Départ de la balade vers midi (Penn Lann)
– Samedi soir : petit apéro en commun (chacun ramène une petite spécialité)

Dimanche :

– à 10h sur l’eau, prêt pour une petite virée vers l’île Dumet.

Selon la formule consacrée : « Chacun gère sa bouffe, sa sécurité et celle des autres. »

Petits renseignements complémentaires :
Samedi coeff 74 ; BM : 10h 39 ; PM : 16h 52
Dimanche coeff 80 ; BM : 11h 14 ; PM : 17h 23

Pour les inscriptions :
– Emmanuel GUILLET :  guillet.e [a] free.fr 02 51 81 04 29
– Dominique HOTTOIS ou France HALLAIRE : 02.40.77.48.32
france.hallaire [a] orange.fr

[GL]

Catégories
kayak de mer

Eider à duvet et faucon pèlerin de retour aux Sept-Iles

Communiqué de presse de la LPO : L’eider à duvet et le faucon pèlerin de retour dans l’archipel des Sept-Iles. Avec plus de 23 000 couples, la réserve naturelle nationale des Sept-Iles, située à Perros-Guirec (Côtes d’Armor), héberge les plus importantes colonies d’oiseaux marins de France métropolitaine auxquelles sont venus s’ajouter, cette année, l’eider à duvet et le faucon pèlerin.

Extrait du site LPO :
« …
Effectifs des oiseaux marins nicheurs en 2008 aux Sept-Iles
(Par ordre alphabétique, en nombre de couples)
Cormoran huppé          206
Eider à duvet               1
Fous de Bassan            20 000 (environ)
Fulmar boréal              76
Goéland argenté          1930
Goéland brun               820
Goéland marin             81
Grand cormoran           10
Guillemot de Troïl         14
Huîtrier pie                   51
Macareux moine           145
Océanite tempête         50
Pingouin torda              24
Puffin des anglais         159
Sterne pierregarin        9
Tadorne de Belon         3
… »

[GL]

Catégories
kayak de mer

Les sternes de Dougall à la Colombière

Ouest-France, Actualité départementale, vendredi 22 août 2008 : Ici, les sternes ont trouvé une terre d’asile. A l’approche de la Colombière, le ballet des oiseaux est incessant entre eau, sable et air. : Jérôme Fouquet.

L’été, la sterne de Dougall, menacée d’extinction, est l’unique occupantede l’île de la Colombière, à Saint-Jacut-de-la-Mer.
C’est un îlot rocheux de l’archipel des Ébihens, dans la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer. Devenu un havre de paix. « La Colombière est aujourd’hui une réserve qui sert à protéger les sternes, plus connues sous le nom d’hirondelles de mer », informe Yannig Coulomb, gardien du site, géré par l’association Bretagne vivante.

Propriété du conseil général, l’îlot est interdit d’accès pendant la période de reproduction des oiseaux, qui y trouvent un endroit approprié pour nicher. Du 15 avril au 30 août, Yannig Coulomb veille à ce que ni bateaux, ni promeneurs (l’île est accessible à pied à marée basse) ne s’approchent à moins de 100 m du site. Le temps de laisser les couples couver leurs oeufs et les poussins être en âge de prendre leur envol. Car les sternes Dougall, farouches, s’enfuient et abandonnent leurs couvées, dès qu’elles se sentent en insécurité.
La colonie qui investit l’îlot est mixte, composée de sternes Pierregarin, Caugek et de Dougall. Cette dernière espèce, menacée d’extinction, vient d’Afrique de l’ouest nicher sur deux sites en Bretagne : la baie de Morlaix et la Colombière. Morlaix concentre la majorité des couvées, « mais on préfère favoriser plusieurs endroits de reproduction. En cas de problème sur un site, un prédateur qui vient manger les oeufs, par exemple, on a ainsi une autre chance », explique encore Yannig Coulomb.

En 2006, vingt couples de Dougall ont été comptabilisés à la Colombière, mais un seul, cet été. Et aucun poussin sterne ne s’est envolé de l’îlot, cette saison ; les parents ayant abandonné les nids, à l’approche de deux prédateurs. Un renard et un faucon-pèlerin ont semé la panique dans l’ensemble de la colonie.

Il reste 60 couples de sternes Dougall en Bretagne. Ils étaient plus de 1 000 en 1970. En 1980, on n’en comptait déjà plus qu’une centaine. En cause : le développement des sports nautiques, qui les dérange et les effraie, et celui du goéland argenté, principal prédateur des sternes. Depuis 1985, les mesures de réglementation ont effacé la menace qui pesait sur l’espèce. La tendance est aujourd’hui renversée, malgré l’apparition d’un nouveau prédateur : le vison d’Amérique. Cet animal, dont l’élevage s’est arrêté il y a quelques années, a été relâché dans la nature ; il est capable de nager sur deux kilomètres pour chercher ses proies.

Yannig Coulomb veille à ce que les animaux prédateurs de toutes sortes, moins sensibles à la protection des sternes que les hommes, ne viennent empêcher la survie de cette espèce.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Transatlantique à la rame – Gilles Ponthieux

On nous écrit : « Bonjour, Très occupé par le bateau, les entraînements, les vacances…. nous avons mis un peu de temps pour ce Tam-Tam estival. Mais c’est de nouveau reparti, l’équipe se remet toute au travail et on continue de plus belle. On compte sur vous pour faire suivre les infos. Bonne fin d’été et à très bientôt. Gilles, Anne Cécile et toute l’équipe

Le 8 mars 2009, le navigateur Gilles Ponthieux se lancera dans une course transatlantique à la rame, en solitaire, sans escale ni assistance. Gilles est membre du CNPLM (Paimpol-Loguivy), club adhérent à CK/mer. Voir son site pour info et pour le soutenir. Contact : ponthieux.gilles [at] orange.fr ; tél : 06 36 22 54 99.

[GL]

Catégories
kayak de mer

Peuple Nomade Infos – Les 1000 pagaies

Cette année les 1000 pagaies Bretonnes se passent à Tréguier (22) les 20 et 21 septembre. Peuple Nomade participe à cette grande fête du kayak. Nous aurons un atelier cintrage d’un kayak Groenlandais, ainsi qu’un atelier pagaie. Nous proposerons aussi une exposition photos et une projection.

Enfin, la baïdarka 3 places sera sur l’eau. A son bord nous trouverons 2 ou 3 kayakistes de haut niveau en kayak de descente ou de courses en lignes. Nous aurons ainsi une idée des potentialité de cette embarcation. Un spectacle des plus attrayant !

Nous vous attendons nombreux autour de cette grande fête. Venez avec vos qajaq, ou paatit (pagaies trads), mais aussi avec votre matériel « conventionnel ». Pour en savoir plus c’est ici. [GL]