• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
le lien de tous ceux qui pagaient en eau salée

Stage esquimautages et pagaies groenlandaises - 4 avril 2015 - Golfe du Morbihan

Envoyer Imprimer PDF

Kamp revient en France à l'initiative du Celtic Rolling Club - Esquimautage Groenlandais ! Pour cette occasion exceptionnelle, un stage est ouvert à 20 kayakistes le samedi 4 avril dans le Golfe du Morbihan (probablement à Larmor-Baden). Pour les conditions et inscriptions, voir ci-dessous.

Kamp Absalonsen est celui qui a répertorié toutes ces techniques séculaires d'esquimautages et de techniques de pagaies groenlandaises, et a ainsi évité qu'elles ne sombrent dans un oubli définitif. Il est responsable des jurys du championnat des jeux groenlandais (esquimautages, courses en lignes, lancers de harpons).

ORGANISATION

1) constitution de deux groupes de 10 kayakistes, chacun de ces groupes étant encadré par deux bénévoles du Celtic Rolling Club, et de Kamp pour la partie esquimautage.

2) une demi-journée sera consacrée à l'apprentissage de certaines techniques de pagaie groenlandaise (propulsion, déplacement latéral en mouvement, virage «avec la pagaie dans une main», appels, écarts, appuis...).

3) une demi-journée sera consacrée à l'apprentissage de l'esquimautage, du balance-brace et des godilles (sculling), sous la supervision de Kamp.

Bien entendu, nous pourrons, à la demande, effectuer l'apprentissage et/ou le perfectionnement sur des esquimautages plus délicats.

L'un des groupes travaillera les techniques de pagaie le matin, et l'esquimautage l'après-midi, l'autre groupe suivra l'ordre inverse, afin que Kamp puisse superviser l'ensemble des kayakistes présents.

Le repas de midi (prévoir un pique-nique) sera pris en commun, et permettra, bien entendu, d'échanger avec Kamp.

Le coût du stage est de 40 euros, c'est une participation aux frais de la venue de Kamp (billet aller-retour depuis Illiulisatt, Groenland), nous avançons le prix des billets (avions, trains), en aucun cas nous ne ferons de bénéfice sur l'opération.

Nous assurons uniquement la partie encadrement sous la supervision de Kamp ; en conséquence, l'hébergement, les repas et le matériel pour naviguer sont à votre charge.

Nous rappelons que chacun navigue sous sa propre responsabilité.

Matériel nécessaire : en plus de l'équipement standard (kayak (!!), pagaie groenlandaise, gilet et jupe, prévoir : un bout de remorquage (utile pour travailler les techniques de pagaie !),une tenue isotherme (combinaison de planche à voile, combinaison sèche ou tuiliq), une tenue sèche (pour se changer pendant la pause déjeuner), une bouteille thermos,des fruits secs et barres de céréales, une bouteille d'eau, un masque (ou lunettes et pince nez). Si vous avez : un paddle float, une bouteille vide avec poignée (type bouteille d'eau de javel ou de lessive), un peu de mousse américaine ou autre dispositif pouvant améliorer le calage entre l'hiloire et les cuisses.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions seront traitées dans l'ordre de réception, et ne seront définitivement prises en compte qu'après réception du chèque de 40 euros : utiliser le formulaire de contact du Celtic Rolling Club pour vous inscrire, nous vous indiquerons alors nos coordonnées. A bientôt sur l'eau !

Article proposé par Yann G. du Celtic Rolling Club

La semaine suivante se tiendra " Rêves Arctiques - 7ème rencontre/exposition sur les peuples du froid ", samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, au Centre des Congrès de Trégastel (22) et organisé par "Manche-Ouest / Christian Scalbert".

[GL-14-03-2015]

You are here